Index des Médicaments vétérinaires autorisés en France
Dernière mise à jour le 22/05/2019
Aide spécifique à la recherche

La recherche d’un RCP pour un médicament vétérinaire donné peut être réalisée à partir des caractéristiques présentes dans la fiche de chaque produit et/ou à partir d’un texte contenu dans une des rubriques du RCP.

Remarque : Pour les médicaments ayant fait l’objet d’une procédure d’AMM centralisée, seule la recherche à partir des éléments présents dans la fiche du médicament est possible. Les RCP de ces médicaments sont consultables sur le site de l’Agence Européenne des médicaments (www.ema.europa.eu). Aucune recherche sur le contenu de ces RCP n’est possible.

Il est aussi possible de rechercher des informations sur un médicament directement à partir de son nom ou de son numéro de dossier ANMV.

1. Recherche sur un ou plusieurs critères de sélection

Les critères de recherche sont les suivants :

- Nature du médicament : chimique, homéopathique, immunologique.
- Chaîne de caractères contenue dans le nom du médicament vétérinaire
- Numéro de dossier ANMV
- Début du nom ou nom du titulaire de l’AMM
- Numéro d’AMM
- Espèces cibles (sur liste)
- Forme pharmaceutique (sur liste)
- Type de procédure (sur liste)
- Conditions de délivrance du médicament (sur liste)
- Date d’AMM comprise entre deux dates
- Nom de la (des) substance(s) active(s)

Nota bene :
Pour effectuer une recherche sur l’ensemble des informations médicaments, quelle que soit l’espèce de destination, il convient de laisser le critère «espèce de destination» vide. En effet, le choix de la valeur « Toutes les espèces » conduit à une recherche sur les seuls médicaments qui ont « Toutes les espèces » dans la rubrique « Espèces cibles du RCP », ce qui ne concerne qu’un faible nombre de médicaments tel que les solvants pour vaccins ou les solutés injectables.

La recherche peut être effectuée à partir d'un ou de plusieurs critères.
L'ordre de choix des critères de recherche n’a pas d'importance. Ils s’enchaînent systématiquement avec la condition « ET ».

Exemple : liste des médicaments vétérinaires sous forme de « solution injectable », contenant du « ceftiofur » et destinés aux porcins :
1) Sélectionner dans le champ « Forme pharmaceutique » la valeur « Solution injectable »
2) Saisir dans le champ « Substance active 1 » la valeur « Ceftiofur »
3) Sélectionner dans le champ « Espèces » la valeur « Porcins » dans la liste déroulante.
4) Cliquer sur le bouton « Chercher ».

Le résultat de cette recherche est un tableau présentant la liste des médicaments vétérinaires classés par ordre alphabétique répondant aux critères demandés. Le nombre de médicaments correspondant à la requête est affiché dans la partie supérieure du tableau.

2. Recherche à partir d’un texte contenu dans une ou plusieurs rubriques du RCP

Il est possible de rechercher un texte dans une ou plusieurs rubriques du RCP en cliquant sur le lien « Recherche sur le RCP ». Pour cela, il convient

- tout d’abord de préciser la nature des médicaments souhaitée
- puis de saisir la chaîne de caractères recherchée dans le champ « Texte à rechercher »
- enfin de sélectionner la ou les rubriques du RCP dans lesquelles la recherche sera effectuée
- ensuite, il est possible de sélectionner les rubriques du RCP qui pourraient être exportées vers un fichier Excel
- puis de cliquer sur le bouton « Chercher » pour obtenir le résultat de la recherche.

Remarque : Si aucun paragraphe de recherche n’est sélectionné, la recherche du texte saisi portera sur l’ensemble des rubriques des RCP chimiques, homéopathiques ou immunologiques, en fonction de la nature précisée.

Le résultat obtenu est un tableau présentant la liste des médicaments vétérinaires classés par ordre alphabétique. Le nombre de médicaments trouvés est affiché dans la partie supérieure du tableau.

Le bouton « Exporter en CSV » permet d’exporter vers un fichier Excel les données présentes dans le tableau de résultats de la requête ainsi que le contenu de toutes les rubriques du RCP à exporter sélectionnées (8 rubriques au maximum). Pour sélectionner les paragraphes du RCP à exporter en plus du tableau de résultats, il faut au préalable sélectionner la nature du médicament. Dans ce cas, la recherche courante portera uniquement sur les médicaments immunologiques ou chimiques ou homéopathiques.

Attention : Lors de l’export des données sous Excel, la mise en forme du contenu des différentes rubriques du RCP peut être modifiée.

Remarque : Il est possible également de combiner une recherche à partir d’un ou plusieurs critères de sélection et d’un texte contenu dans une des rubriques du RCP.

3. Réinitialisation

Cliquer sur le bouton Réinitialiser si vous souhaitez effacer tous les champs saisis.