RESUME DES CARACTERISTIQUES DU PRODUIT
1. Dénomination du médicament vétérinaire

ALTIDOX 433 MG/G POUDRE POUR ADMINISTRATION DANS L'EAU DE BOISSON POUR PORCS, POULETS ET DINDES



2. Composition qualitative et quantitative

Un g contient :

 

 

 

Substance(s) active(s) :

 

Doxycycline ……….………………………….……...............................

433 mg

(sous forme d’hyclate)

 

(soit 500 mg d’hyclate de doxycycline)

 

 

Pour la liste complète des excipients, voir rubrique « Liste des excipients ».



3. Forme pharmaceutique

Poudre pour administration dans l'eau de boisson.

Poudre cristalline jaune.



4. Informations cliniques

4.1. Espèces cibles

Porcins (porcs sevrés), poulets (poulets de chair, poulettes futures pondeuses et reproducteurs) et dindes (dindes de chair, dindes futures pondeuses et reproductrices).



4.2. Indications d'utilisation, en spécifiant les espèces cibles

Chez les porcs :
- Traitement des infections respiratoires cliniques dues à Mycoplasma hyopneumoniae et Pasteurella multocida sensibles à la doxycycline.

 

Chez les poulets et les dindes :
-  Traitement des infections respiratoires cliniques associées à Mycoplasma gallisepticum et sensibles à la doxycycline.



4.3. Contre-indications

Ne pas utiliser en cas d’hypersensibilité connue aux tétracyclines ou à l’excipient.

Ne pas utiliser si une résistance aux tétracyclines a été détectée dans le cheptel/troupeau en raison de la possibilité de résistance croisée.

Ne pas utiliser chez des animaux souffrant d’insuffisance hépatique.ou rénale.



4.4. Mises en garde particulières à chaque espèce cible

La prise du médicament par les animaux peut être altérée par la maladie. En cas de consommation insuffisante d’eau de boisson, les animaux doivent être traités par voie parentérale.



4.5. Précautions particulières d'emploi

i) Précautions particulières d'emploi chez l'animal

Linnocuité du produit n'a pas été établie chez les porcelets avant le sevrage.

L'utilisation inappropriée du produit peut accroître la prévalence des bactéries résistantes aux tétracyclines en raison de la possibilité de résistance croisée.

En raison de la variabilité (dans le temps, géographique) de la sensibilité des bactéries à la doxycycline, l'utilisation du produit doit être basée sur des tests de sensibilité et doit  prendre en considération les politiques antibactériennes officielles et locales

Comme l’éradication des agents pathogènes cibles pourrait ne pas être obtenue, le traitement doit être associé à de bonnes pratiques de gestion, comme une bonne hygiène, une ventilation appropriée, une absence de surpeuplement.



ii) Précautions particulières à prendre par la personne qui administre le médicament vétérinaire aux animaux

Ne pas fumer, manger ou boire pendant la manipulation du produit.

Prendre des mesures pour éviter la formation de poussières pendant la solubilisation du produit dans l'eau de boisson. Eviter le contact direct avec la peau et les yeux pendant la manipulation du produit pour prévenir la sensibilisation et la dermatite de contact.

Les personnes présentant une hypersensibilité connue aux tétracyclines devraient éviter tout contact avec le médicament vétérinaire.
Pendant la préparation et l'administration de l'eau de boisson médicamenteuse, éviter le contact du produit avec la peau et l'inhalation de particules de poussière

Il est conseillé de porter des gants (ex : gomme ou latex) et un masque anti-poussière (p. ex. demi-masque respiratoire jetable conforme à la norme européenne EN 149 ou respirateur non jetable conforme à la norme européenne EN 140 avec filtre conforme à la norme EN 143) lors de l'administration du produit.

En cas de contact avec les yeux ou la peau, rincer la zone affectée abondamment avec de l'eau propre et consulter un médecin en cas d’irritation. Se laver les mains et la peau contaminée immédiatement après la manipulation du produit.

Si un symptôme apparaît, tel qu'une éruption cutanée, consulter rapidement un médecin en lui présentant la notice. Un oedème de la face, des lèvres ou des yeux ou des difficultés respiratoires constituent des signes graves, qui nécessitent un traitement médical urgent.



iii) Autres précautions

Aucune.



4.6. Effets indésirables (fréquence et gravité)

Comme avec toutes les tétracyclines, de rares cas de réactions allergiques et de photosensibilité peuvent survenir. En cas de suspicion d’effets indésirables, le traitement doit être arrêté.



4.7. Utilisation en cas de gestation, de lactation ou de ponte

Les études de laboratoire sur les rats et les lapins n’ont pas mis en évidence d’effets tératogènes, fœtotoxiques ou maternotoxiques.

L’innocuité du médicament vétérinaire n’a pas été établie en cas de gravidité ou de lactation chez la truie. l'utilisation de la spécialité n'est pas recommandée durant la gravidité et la lactation.

Ne pas utiliser sur les oiseaux en période de ponte ni au cours des 4 semaines précédant le début de la ponte.



4.8. Interactions médicamenteuses et autres formes d'interactions

Ne pas administrer en concomitance avec des aliments surchargés en cations polyvalents tels que Ca2+, Mg2+, Zn2+ et Fe3+ en raison du risque de formation de complexes entre la doxycycline et ces cations. Il est conseillé de respecter un intervalle de 1 à 2 heures entre l’administration d’autres produits contenant des cations polyvalents, car ces derniers limitent l’absorption des tétracyclines.

Ne pas administrer en association avec des antiacides, du kaolin et des préparations à base de fer.

Ne pas administrer avec des antibiotiques bactéricides tels que des bêta-lactamines, car les tétracyclines sont des antibiotiques bactériostatiques.

La doxycycline augmente l’effet des anticoagulants.



4.9. Posologie et voie d'administration

A administrer dans l’eau de boisson.

 

Chez les porcs et les poulets : 
- 20 mg de doxycycline par kg de poids vif par jour (équivalant à 46 mg de produit par kg de poids vif), à administrer dans l’eau de boisson pendant 5 jours consécutifs.

 

Chez les dindes : 
- 25 mg de doxycycline par kg de poids vif par jour (équivalant à 58 mg de produit par kg de poids vif), à administrer dans l’eau de boisson pendant 5 jours consécutifs.

 

Administration :

Sur base de la dose recommandée, du nombre et du poids des animaux à traiter, la quantité quotidienne exacte de produit doit être calculée selon la formule suivante :

 

…. mg de produit par kg de poids  vif par jour

x

poids  vif moyen (kg) des animaux à traiter

 

…. mg de produit par litre d’eau de boisson


=

consommation d'eau quotidienne moyenne (en litre par animal)

 

  

 

Afin de garantir un dosage correct, le poids des animaux doit être déterminé aussi précisément que possible.

La consommation d’eau contenant la substance médicamenteuse dépend de l’état clinique des animaux.

Afin d’obtenir la dose correcte, la concentration de doxycycline contenue dans l’eau de boisson doit être ajustée. L’utilisation d’un équipement de mesure correctement calibré est recommandée en cas d’utilisation partielle des sacs.

La quantité quotidienne doit être ajoutée à l’eau de boisson de sorte que la totalité du médicament soit consommée dans les 24 heures.L’eau de boisson contenant la substance médicamenteuse doit être fraîchement préparée toutes les 24 heures. Il est recommandé de préparer une pré-solution concentrée qui sera ensuite diluée aux concentrations thérapeutiques, si nécessaire. La solution concentrée peut également être distribuée en utilisant une pompe doseuse.

La solubilité maximale du produit dans l’eau est d'au moins 100 g/L.

Tous les animaux devant être traités doivent avoir un libre accès aux équipements d’abreuvement. À la fin du traitement, le système d’abreuvement doit être nettoyé de façon adéquate afin d’éviter la consommation de quantités restantes à des doses sous-thérapeutiques. L’eau médicamenteuse doit être l’unique source d'eau de boisson pendant toute la période de traitement. L’eau médicamenteuse ne doit pas être préparée ou conservée dans un récipient métallique, ni utilisée dans un équipement d'abreuvement oxydé. La solubilité du produit dépend du pH, et une précipitation du produit est possible en cas de mélange avec de l’eau de boisson alcaline et dure.



4.10. Surdosage (symptômes, conduite d'urgence, antidotes), si nécessaire

Au cours de l’étude de tolérance menée chez les animaux cible, aucun effet indésirable n'a été observé chez aucune des espèces cibles, même à une dose équivalant à cinq fois la dose thérapeutique, administrée pendant une durée équivalant à deux fois la durée recommandée.

En cas de suspicion de réactions toxiques dues à un surdosage extrême, le médicament doit être arrêté et un traitement symptomatique adéquat doit être instauré si nécessaire.



4.11. Temps d'attente

Viande et abats :
- Porcs   :   4 jours. 
- Poulets :   5 jours. 
- Dindes : 12 jours.

Ne pas utiliser chez les oiseaux pondeurs d’œufs destinés à la consommation humaine.



5. Propriétés pharmacologiques

Groupe pharmacothérapeutique : Antibactériens à usage systémique, tétracyclines.

Code ATC-vet : QJ01AA 02.



5.1. Propriétés pharmacodynamiques

La doxycycline est un dérivé semi-synthétique de la tétracycline. Elle agit en inhibant la synthèse protéique au niveau des ribosomes, principalement en se liant aux sous-unités 30S des ribosomes des bactéries. La doxycycline est un antibiotique à large spectre. Elle présente un large spectre d’activité contre les pathogènes à Gram positif et à Gram négatif, aérobies et anaérobies, en particulier contre Pasteurella multocida et Mycoplasma hyopneumoniae isolés à partir des infections respiratoires chez les porcs, et contre Mycoplasma gallisepticum, associé à des infections respiratoires cliniques chez les poulets et les dindes. La CMI90 de la doxycycline contre les souches deMycoplasma hyopneumoniae isolées en Espagne (2001) et en Belgique (2000-2002) a été établie à 0,2 et 0,5 µg/mL, respectivement. La CMI90 pour les souches de Pasteurella multocida isolées en France et au Royaume-Uni (2002-2004), ainsi qu'en Allemagne (2004-2006), était de 2,0 µg/mL. La CMI90 rapportée pour la doxycycline contre les souches de M. gallisepticum isolées en France, en Allemagne et en Hongrie (2003-2009) était de 0,5 µg/mL.

Le taux de résistance des isolats de M. hyopneumoniae, P. multocida et M. gallisepticum à la doxycycline est faible (0-6 %).

De manière générale, quatre mécanismes de résistance acquis par les microorganismes contre les tétracyclines ont été rapportés : diminution de l’accumulation des tétracyclines (baisse de la perméabilité de la paroi cellulaire bactérienne et efflux actif), protection protéique du ribosome bactérien, inactivation enzymatique de l’antibiotique et mutations de l’ARNr (empêchant la liaison de la tétracycline au ribosome). La résistance aux tétracyclines est généralement acquise à l’aide de plasmides ou d’autres éléments mobiles (p. ex. transposons conjugatifs). Une résistance croisée entre les tétracyclines a également été décrite. Grâce à une plus grande liposolubilité et à une plus grande facilité à traverser les membranes cellulaires (par rapport à la tétracycline), la doxycycline conserve un certain degré d’efficacité contre les microorganismes dotés d’une résistance acquise aux tétracyclines.

Selon la réglementation du CLSI, les microorganismes autres que les streptocoques, présentant des valeurs de CMI ≤ 4 µg/mL, sont considérés comme sensibles ; ils sont considérés comme présentant une sensibilité intermédiaire à 8 µg/mL et comme résistants à la doxycycline lorsque les valeurs de CMI sont ≥ 16 µg/mL.



5.2. Caractéristiques pharmacocinétiques

En général, la doxycycline est assez rapidement et massivement absorbée dans le tube digestif ; elle est largement distribuée dans l’organisme, n’est pas métabolisée à un degré significatif et est principalement excrétée via les matières fécales, principalement sous une forme inactive sur le plan microbiologique.

Après une administration orale chez les porcs, la doxycycline est absorbée dans une large mesure dans le tube digestif. Le taux de liaison aux protéines plasmatiques est de 93%. Le médicament est largement distribué dans l’organisme; à l’équilibre, le volume de distribution (VSS) est de 1.2 l/kg. La demi-vie d’élimination rapportée était comprise entre 4 et 4,2 heures chez le porc. Après administrations orales répétées du médicament vétérinaire à une posologie de 20 mg/kg de poids  vif pendant 5 jours, les concentrations plasmatiques de doxycycline à l'état d'équilibre variaient entre 1,0 et 1,5 µg/mL. Les concentrations relevées dans les poumons et les muqueuses nasales à l’état d’équilibre étaient toutes deux supérieures aux concentrations plasmatiques. Le rapport des concentrations tissulaires/plasmatiques était de 1,3 pour le poumon et de 3,4 pour les muqueuses nasales. Les concentrations de doxycycline relevées à la fois dans les poumons et les muqueuses nasales étaient supérieures à la CMI90 du médicament contre les pathogènes respiratoires cibles.

Après une administration orale unique chez les poulets et les dindes, la pharmacocinétique de la doxycycline se caractérise par une absorption relativement rapide et importante dans le tube digestif, entraînant des concentrations plasmatiques maximales après un délai de 0,4 à 3,3 heures chez les poulets et après un délai de1,5 à 7,5 heures chez les dindes, en fonction de l’âge et de la présence d’aliments. Le médicament est largement distribué dans l’organisme, avec des valeurs de Vd proches de ou supérieures à 1 ; sa demi-vie d’élimination est plus courte chez les poulets (4,8 à 9,4 heures) que chez les dindes (7,9 à 10,8 heures). Aux concentrations plasmatiques thérapeutiques, le taux de liaison aux protéines est de 70 à 85 %. Chez le poulet et la dinde, la biodisponibilité varie entre respectivement 41 et 73% et entre 25 et 64%, et est notamment influencée par l’âge et l’alimentation. La présence d'aliments dans le tube digestif entraîne une diminution de la biodisponibilité, par rapport à celle obtenue à jeun.

Après administration continue du médicament vétérinaire dans l’eau à des posologies de 20 mg de doxycycline/kg (poulets) et de 25 mg de doxycycline/kg (dindes) pendant 5 jours, les concentrations plasmatiques moyennes rapportées sur toute la période de traitement étaient de 1,86 ± 0,71 µg/mL chez les poulets et de 2,24 ± 1,02 µg/mL chez les dindes. Chez les deux espèces d’oiseaux, l’analyse de PK/PD des données ƒd’ASC/CMI90 a donné des valeurs à plus de 24 h répondant aux exigences pour les tétracyclines.



6. Informations pharmaceutiques

6.1. Liste des excipients

Acide citrique anhydre



6.2. Incompatibilités majeures

En l'absence d'études de compatibilité, ce médicament vétérinaire ne doit pas être mélangé avec d'autres médicaments vétérinaires.



6.3. Durée de conservation

Durée de conservation du médicament vétérinaire tel que conditionné pour la vente : 2 ans.

Durée de conservation après première ouverture du conditionnement primaire : 3 mois.

Durée de conservation après dilution ou reconstitution conforme aux instructions : 24 heures.



6.4. Précautions particulières de conservation

Après première ouverture, conservez le sac soigneusement de façon à le protéger de l’humidité.

Pas de précautions particulières de conservation concernant la température.



6.5. Nature et composition du conditionnement primaire

Sac polyéthylène téréphtalique / aluminium /polyamide / polyéthylène basse densité



6.6. Précautions particulières à prendre lors de l'élimination de médicaments vétérinaires non utilisés ou de déchets dérivés de l'utilisation de ces médicaments

Les conditionnements vides et tout reliquat de produit doivent être éliminés suivant les pratiques en vigueur régies par la réglementation sur les déchets.



7. Titulaire de l'autorisation de mise sur le marché

EUROVET ANIMAL HEALTH
HANDELSWEG 25
5531 AE BLADEL
PAYS-BAS



8. Numéro(s) d'autorisation de mise sur le marché

FR/V/2101579 7/2016

Sac de 1 kg
Sac de 2 kg

Toutes les présentations peuvent ne pas être commercialisées.



9. Date de première autorisation/renouvellement de l'autorisation

16/08/2016



10. Date de mise à jour du texte

16/08/2016