RESUME DES CARACTERISTIQUES DU PRODUIT
1. Dénomination du médicament vétérinaire

BIMECTIN D 10/100 MG/ML SOLUTION INJECTABLE POUR BOVINS



2. Composition qualitative et quantitative

Un mL contient :

 

 

 

Substance(s) active(s) :

 

Ivermectine …………………………………

10 mg

Clorsulone ………………………………….

100 mg

 

Pour la liste complète des excipients, voir rubrique « Liste des excipients ».



3. Forme pharmaceutique

Solution injectable.

Solution claire, incolore à jaune.



4. Informations cliniques

4.1. Espèces cibles

Bovins.



4.2. Indications d'utilisation, en spécifiant les espèces cibles

Affections à parasites sensibles à l’ivermectine et à la clorsulone.

Chez les bovins :

- Traitement des infestations mixtes dues aux trématodes et nématodes ou arthropodes causées par les formes adultes et immatures de la grande douve du foie, des vers ronds, vers pulmonaires, hypodermes, acariens et des poux.

 

Nématodes gastro-intestinaux :

Haemonchus   placei (adultes,   larves L4 et L3)

Ostertagia   ostertagi (adultes,   larves L4 même en hypobiose et larves L3)

Ostertagia   lyrata (adultes et   larves L4)

Trichostrongylus  axei (adultes et   larves L4)

Trichostrongylus colubriformis (adultes et   larves L4)

Cooperia oncophora (adultes et   larves L4)

Cooperia punctata (adultes et   larves L4)

Cooperia pectinata (adultes et   larves L4)

Cooperia sp. (adultes,   larves L4 et L3)

Oesophagostomum radiatum (adultes,   larves L4 et L3)

Nematodirus helvetianus (adultes)

Nematodirus spathiger (adultes)

Strongyloides papillosus (adultes)

Bunostomum phlebotomun (adultes,   larves L4 et L3)

Trichuris sp. (adultes)

Toxocara vitulorum (adultes)

 

Nématodes pulmonaires :

Dictyocaulus viviparus (adultes,   larves en hypobiose et larves L4)

 

Nématodes sous-cutanées :

Parafilaria bovicola (adultes)

 

Nématodes oculaires :

Thelazia sp. (adultes)

 

Hypodermes (tous stades larvaires) :

Hypoderma bovis

Hypoderma lineatum

 

Agents de la gale

Psoroptes bovis

Sarcoptes scabiei var. bovis

 

Poux :

Haematopinus eurysternus

Linognathus vituli

Solenopotes capillatus

 

Douve :

Fasciola hepatica (adultes et   immatures de plus de 8 semaines)

 

Le produit peut aussi être utilisé pour réduire les infestations par Chorioptes bovis et par Damalinia bovis, mais l’élimination peut ne pas être complète.



4.3. Contre-indications

Ne pas utiliser en cas d’hypersensibilité connue à l’ivermectine.

Ne pas administrer par voie intramusculaire ou intraveineuse.

Ce médicament est un produit destiné uniquement aux bovins. Il ne doit pas être administré chez d’autres espèces car des effets secondaires graves, éventuellement mortels, ont pu être observés, par exemple chez les chiens en particulier les Colleys, les Bobtails et les races apparentées et croisées.



4.4. Mises en garde particulières à chaque espèce cible

Une attention particulière doit être prise afin d’éviter les pratiques ci-dessous, car elles augmentent le risque de développement de résistance et peuvent conduire à une inefficacité du traitement :

- Utilisation trop fréquente et répétée d’anthelminthiques de la même classe, pendant une période prolongée.

- Sous-dosage, qui peut être dû soit à une sous-estimation du poids vif soit à une

mauvaise administration du produit.

Les cas cliniques suspectés de résistance aux anthelminthiques peuvent être investigués plus précisément grâce à des tests appropriés (par ex : le test de réduction d’excrétion fécale des œufs). Si les résultats de ce test suggèrent une résistance à un anthelminthique particulier, un autre anthelminthique appartenant à une autre classe pharmacologique et ayant un mode d’action différent doit être utilisé.



4.5. Précautions particulières d'emploi

i) Précautions particulières d'emploi chez l'animal

Ce produit ne contient pas de conservateur antimicrobien. Nettoyer l’endroit de ponction du flacon avant de prélever une dose.

 

Précautions d'emploi liées au traitement curatif de l'hypodermose :

Le produit est efficace sur tous les stades larvaires de Hypoderma spp. Cependant, afin d'obtenir les meilleurs résultats, les animaux doivent être traités dès la fin de la saison d'activité des mouches du varron. Bien que ce phénomène ne soit pas propre à l'ivermectine, la destruction des larves d'hypoderme, lorsqu'elles sont situées dans des zones vitales, peut entraîner des effets indésirables chez l'animal hôte. La destruction de larves d'Hypoderma lineatum, lorsqu'elles se trouvent dans la sous-muqueuse de l'œsophage, peut, à ce stade de migration, être à l'origine de météorisation. De même, la destruction de larves d'Hypoderma bovis, lorsqu'elles sont localisées dans le canal rachidien, peut à ce stade de migration provoquer une parésie, voire une paralysie.

 

Il est donc conseillé de traiter les bovins avant ou après ces stades migratoires.



ii) Précautions particulières à prendre par la personne qui administre le médicament vétérinaire aux animaux

En cas de contact accidentel avec la peau, laver immédiatement la zone avec de l’eau et du savon. En cas d’exposition accidentelle au niveau des yeux, rincer immédiatement les yeux avec de l’eau.

Ne pas fumer ou manger pendant la manipulation du produit.

Porter des gants et des lunettes lors de la manipulation du produit. Le contact direct du produit avec la peau doit être évité.

Se laver les mains après utilisation. Prendre soin d’éviter les auto-injections : le produit peut causer des irritations locales et/ou des douleurs au point d’injection. En cas d’auto-injection accidentelle, demander immédiatement conseil à un médecin et lui montrer la notice ou l’étiquetage.



iii) Autres précautions

L'ivermectine est très toxique pour les organismes aquatiques et pour les insectes bousiers et peut s'accumuler dans les sédiments. Des effets à long terme sur les insectes bousiers, causés par une utilisation continue ou répétée, ne peuvent être exclus.

 

Le risque pour les écosystèmes aquatiques et la faune du fumier peut être réduit en évitant l'utilisation trop fréquente et répétée d’ivermectine et de produit de la même classe anthelminthique chez les bovins, les moutons et les porcs. Par conséquent, la répétition de traitements dans un pâturage lors d’une saison, ne devrait être effectuée qu’en cas d’absence de traitement alternatif et que sur avis du vétérinaire.

 

Les bovins ne devraient pas avoir d’accès direct aux étangs, ruisseaux ou fossés dans les 31 jours suivant le traitement.



4.6. Effets indésirables (fréquence et gravité)

Une gêne transitoire a été observée chez quelques bovins après l’administration sous-cutanée. De rares cas de gonflement des tissus mous ont été observés au point d’injection. Ces réactions disparaissent sans traitement.



4.7. Utilisation en cas de gestation, de lactation ou de ponte

Le médicament peut être utilisé au cours de la gestation et de l’allaitement.

Le médicament peut être utilisé chez les animaux reproducteurs.

Voir rubrique « Temps d’attente ».



4.8. Interactions médicamenteuses et autres formes d'interactions

Non connues.



4.9. Posologie et voie d'administration

Voie sous-cutanée.

 

200 µg d’ivermectine et 2 mg de clorsulone par kg de poids vif, correspondant à une dose unique de 1 mL pour 50 kg de poids vif.

 

Le médicament doit être administré par voie sous-cutanée dans un pli de peau en avant ou en arrière de l’épaule.

 

Les injections supérieures à 10 mL doivent être réparties en 2 points d’injection. Utiliser des points d’injection différents de ceux utilisés pour les autres voies parentérales.

 

Il est recommandé d’utiliser une aiguille stérile de 15 à 20 mm.

 

Lors de l’utilisation du flacon de 500 mL, utiliser uniquement une seringue automatique. Pour le flacon de 50 mL, il est recommandé d’utiliser une seringue multidose.

 

Le programme de traitement doit être personnalisé et adapté en fonction de la situation épidémiologique locale de chaque élevage. Le programme de traitement doit être établi par une personne qualifiée (un vétérinaire responsable).

 

Pour garantir une administration d’une dose correcte, le poids de l’animal devra être déterminé aussi précisément que possible. La précision du matériel de dosage devra être également vérifiée.  Dans le cas de traitements collectifs, il est recommandé de regrouper les animaux en fonction de leur poids d’ajuster la dose en conséquence afin d’éviter un surdosage ou un sous-dosage.

 

Si la température du produit est inférieure à 5°C, l’augmentation de la viscosité peut entraîner une difficulté d’administration. Afin d’augmenter considérablement la facilité d’injection du produit, il est nécessaire de réchauffer le produit et l’équipement d’injection à 15°C environ.

 



4.10. Surdosage (symptômes, conduite d'urgence, antidotes), si nécessaire

Une injection de 25 mL de produit pour 50 kg de poids vif (soit 25 fois la dose recommandée) peut provoquer une lésion au point d’injection, telle que nécrose des tissus, œdème, fibrose et inflammation. Aucune autre réaction n’a été observée.



4.11. Temps d'attente

Viande et abats : 66 jours.

Lait : En l'absence de LMR pour le lait, ne pas utiliser chez les femelles productrices de lait de consommation, en lactation ou en période de tarissement ni chez les futures productrices de lait de consommation dans les 2 mois qui précédent la mise-bas.

 



5. Propriétés pharmacologiques

Groupe pharmacothérapeutique : endectocide, anthelminthique, douvicide.

Code ATC-vet : QP54AA51.



5.1. Propriétés pharmacodynamiques

L'ivermectine est un endectocide de la famille des lactones macrocycliques.  Les composés de cette famille se lient spécifiquement et avec une forte affinité aux canaux chlorures glutamate-dépendants qui sont présents dans les cellules nerveuses et musculaires des invertébrés.

 

Ceci entraîne une augmentation de la perméabilité membranaire aux ions chlorures, conduisant à une hyperpolarisation de la cellule nerveuse ou musculaire. Il en résulte la paralysie et la mort du parasite. Les composés de cette famille peuvent aussi interagir avec d'autres canaux chlorures ligands-dépendants, tels que ceux faisant intervenir le neuromédiateur GABA (acide gamma-aminobutyrique).

 

La marge de sécurité attribuée aux composés de cette famille vient du fait que les mammifères n'ont pas de canaux chlorures glutamate-dépendants, que les lactones macrocycliques ont une affinité faible pour les autres canaux chlorures ligand-dépendants des mammifères et que les lactones macrocycliques ne traversent pas aisément la barrière hémato-méningée.

 

La clorsulone inhibe des enzymes du système glycolytique de Fasciola hepatica (3-phosphoglycérate kinase et phosphoglycéromutase). Cette inhibition enzymatique bloque la voie glycolytique d'Embden-Myerhof, principale source énergétique de Fasciola hepatica.



5.2. Caractéristiques pharmacocinétiques

Après administration sous-cutanée à la dose recommandée de 0,2 mg d'ivermectine et de 2 mg de clorsulone par kg, une concentration maximale d’ivermectine d'environ 66 ng/ml est observée 1,5 jours après l'injection. Une AUC totale de l'ordre de 386 ng.jour/ml est calculée. Le temps de demi-vie terminal est de l'ordre de 3,8 jours.

 

L'ivermectine est partiellement métabolisée.  Seulement 2 % de la dose sont éliminés par voie urinaire, le reste étant éliminé par les fèces. 60% du produit sont éliminés sous forme non métabolisée dans les fèces.  Le reste est éliminé sous forme de métabolites ou de produits de dégradation.

 

La clorsulone est rapidement absorbée dans la circulation sanguine. Une concentration maximale de 2,6 μg/ml a été observée environ 6 heures après l'administration. Une AUC totale d'environ 5 µg.jour/ml a été calculée. Le temps de demi-vie terminal de cet actif est d'environ 3,6 jours.

 

Propriétés environnementales

Comme toutes les autres lactones macrocycliques, l’ivermectine peut affecter des espèces non cibles. Après traitement, l'excrétion d'une quantité d’ivermectine potentiellement toxique peut durer pendant plusieurs semaines. Les fèces, contenant de l’ivermectine, excrétées sur les pâtures par les animaux traités, peuvent réduire la quantité de bousiers et ainsi avoir des conséquences sur la dégradation des bouses.

 

L'ivermectine est très toxique pour les organismes aquatiques et peut s'accumuler dans les sédiments.



6. Informations pharmaceutiques

6.1. Liste des excipients

Glycérol formal

Ethanolamine (pour ajustement de pH)

Propylèneglycol



6.2. Incompatibilités majeures

Aucune connue.



6.3. Durée de conservation

Durée de conservation du médicament vétérinaire tel que conditionné pour la vente : 3 ans.

Durée de conservation après première ouverture du conditionnement primaire : 28 jours.



6.4. Précautions particulières de conservation

Conserver le flacon dans l’emballage extérieur de façon à protéger de la lumière.

Suite à la première ponction, utiliser dans les 28 jours.

Eliminer tout produit non utilisé.



6.5. Nature et composition du conditionnement primaire

Flacon polyéthylène haute densité
Bouchon caoutchouc bromobutyle
Capsule aluminium



6.6. Précautions particulières à prendre lors de l'élimination de médicaments vétérinaires non utilisés ou de déchets dérivés de l'utilisation de ces médicaments

EXTREMEMENT DANGEREUX POUR LES POISSONS ET AUTRES ORGANISMES AQUATIQUES. Ne pas contaminer les eaux de surface ou les fossés avec le produit ou les emballages usagés.

Les conditionnements vides et tout reliquat de produit doivent être éliminés suivant les pratiques en vigueur régies par la réglementation sur les déchets.



7. Titulaire de l'autorisation de mise sur le marché

BIMEDA ANIMAL HEALTH
UNIT 2/3/4 AIRTON CLOSE
TALLAGHT
DUBLIN 24 DUBLIN
IRLANDE



8. Numéro(s) d'autorisation de mise sur le marché

FR/V/8519975 4/2016

Boîte de 1 flacon de 50 mL
Boîte de 1 flacon de 250 mL
Boîte de 1 flacon de 500 mL

Toutes les présentations peuvent ne pas être commercialisées.



9. Date de première autorisation/renouvellement de l'autorisation

01/06/2016 - 01/06/2021



10. Date de mise à jour du texte

25/05/2021