RESUME DES CARACTERISTIQUES DU PRODUIT
1. Dénomination du médicament vétérinaire

CHANOX MULTI 50 MG/ML SUSPENSION BUVABLE POUR PORCELETS VEAUX ET AGNEAUX



2. Composition qualitative et quantitative

Un mL contient :

 

 

 

Substance(s) active(s) :

 

Toltrazuril ………………………………………………..

50,0 mg

 

 

Excipient(s) :

 

Benzoate de sodium (E211) …………………………..

2,1 mg

Propionate de sodium (E281) …………………………

2,1 mg

 

Pour la liste complète des excipients, voir rubrique « Liste des excipients ».



3. Forme pharmaceutique

Suspension buvable.

Suspension blanche ou jaunâtre.



4. Informations cliniques

4.1. Espèces cibles

Porcins (porcelets âgés de 3 à 5 jours), bovins (veaux d’élevages laitiers – voir rubrique « Contre-indications ») et ovins (agneaux).



4.2. Indications d'utilisation, en spécifiant les espèces cibles

Chez les porcelets :

- Prévention des signes cliniques de la coccidiose du porcelet en période néonatale, dans les élevages ayant un historique confirmé de coccidiose à Cytoisospora suis.

 

Chez les veaux :

- Prévention des signes cliniques de la coccidiose, et réduction de l’excrétion des coccidies chez les veaux de renouvellement des vaches productrices de lait (vaches laitières) hébergés à l’étable, remplaçant des vaches laitières dans les élevages ayant un historique confirmé de coccidiose due à Eimeria bovis ou à Eimeria zuernii.

 

Chez les agneaux :

- Prévention des signes cliniques de coccidiose et réduction de l’excrétion des coccidies chez les agneaux dans les élevages ayant un historique confirmé de coccidiose due à Eimeria crandallis et Eimeria ovinoidalis.



4.3. Contre-indications

Ne pas utiliser en cas d’hypersensibilité à la substance active ou à l’un des excipients.

 

Pour des raisons environnementales :

Ne pas utiliser chez les veaux pesant plus de 80 kg.

Ne pas utiliser dans les unités d’engraissement regroupant des veaux ou bovins de boucherie ou des veaux issus d’élevages allaitants.

Pour plus de détails, voir les rubriques « Précautions particulières d’emploi » et « Propriétés environnementales ».



4.4. Mises en garde particulières à chaque espèce cible

Comme avec tout antiparasitaire, l’utilisation fréquente et répétée d’antiprotozoaires de la même classe peut entraîner le développement de résistance. Il est recommandé de traiter tous les animaux d’un même enclos ou d’une même case.

Les mesures d’hygiène peuvent réduire le risque de coccidiose. Il est donc recommandé d’améliorer en même temps que la mise en œuvre du traitement, les conditions d’hygiène dans les bâtiments, en particulier veiller à l’absence d’humidité et à la propreté.

 

Pour optimiser les résultats, les animaux doivent être traités avant l’apparition des signes cliniques, c’est-à-dire au cours de la période pré-patente.

 

Pour modifier l’évolution d’une infection coccidienne clinique établie, un traitement symptomatique complémentaire peut être nécessaire chez certains animaux présentant des signes de diarrhée.

 

Le traitement d’un animal présentant des signes cliniques sera d’un intérêt limité pour celui-ci en raison des dommages déjà subis par l’intestin grêle.



4.5. Précautions particulières d'emploi

i) Précautions particulières d'emploi chez l'animal

Sans objet.



ii) Précautions particulières à prendre par la personne qui administre le médicament vétérinaire aux animaux

Les personnes présentant une hypersensibilité au toltrazuril ou à l’un des excipients doivent éviter tout contact avec le médicament vétérinaire.

Ce produit peut provoquer une irritation cutanée ou oculaire.

Eviter tout contact du produit avec les yeux ou la peau.

En cas d’exposition accidentel de la peau ou des yeux, laver abondamment et soigneusement la zone touchée avec de l’eau.

Si l’irritation persiste, demandez conseil à un médecin et montrez-lui la notice ou l’étiquette.

Ne pas manger, boire ou fumer pendant l’utilisation du produit.



iii) Autres précautions

Le principal métabolite du toltrazuril, le toltrazuril sulfone (ponazuril), est à la fois persistant (demi-vie supérieure à 1 an) et mobile dans le sol et toxique pour les plantes.

 

Pour des raisons environnementales :

Veaux : Afin d'éviter tout effet néfaste sur les plantes et une éventuelle contamination des eaux souterraines par le fumier provenant de veaux traités, ne pas épandre sur le sol sans dilution avec du fumier de vaches non traitées. Le fumier des veaux traités doit être dilué avec au moins trois fois le poids du fumier de vaches adultes avant de pouvoir être épandu dans les champs.

 

Les agneaux gardés toute leur vie à l'intérieur dans un système d'élevage intensif ne doivent pas être traités au-delà de 6 semaines d’âge ou d'un poids supérieur à 20 kg au moment du traitement. Le fumier de ces animaux ne devrait être épandu sur la même parcelle de terre que tous les trois ans.



4.6. Effets indésirables (fréquence et gravité)

Aucun connu.



4.7. Utilisation en cas de gestation, de lactation ou de ponte

Sans objet.



4.8. Interactions médicamenteuses et autres formes d'interactions

Aucune connue.



4.9. Posologie et voie d'administration

Toutes les espèces

 

Voie orale.

La suspension buvable doit être agitée avant utilisation.

Pour garantir l’administration d’une dose correcte, le poids des animaux doit être déterminé aussi précisément que possible.

Pour optimiser les résultats, les animaux doivent être traités avant l’apparition des signes cliniques, c’est-à-dire au cours de la période pré-patente.

 

Porcelets

 

Traitement individuel des animaux.

Chaque porcelet doit être traité entre 3 et 5 jours de vie avec une dose orale unique de 20 mg de toltrazuril par kg de poids vif correspondant à 0,4 mL de suspension buvable par kg de poids vif.

Compte-tenu des faibles volumes nécessaires pour traiter chaque porcelet, il est recommandé d'utiliser un système d’administration d'une précision de 0,1 mL.

Le traitement d’un animal présentant des signes cliniques sera d’un intérêt limité pour celui-ci en raison des dommages déjà subis par l’intestin grêle.

 

Veaux

 

Chaque animal doit être traité avec une dose orale unique de 15 mg de toltrazuril par kg de poids vif correspondant à 3,0 mL de suspension buvable par 10 kg de poids vif.

En cas de traitement collectif plutôt qu’individuel, des groupes raisonnablement homogènes (même race, même âge ou âge proche) doivent être constitués, et tous les animaux d'un groupe doivent être dosés au taux correspondant à l’animal le plus lourd.

 

Agneaux

 

Chaque animal doit être traité avec une dose orale unique de 20 mg de toltrazuril par kg de poids vif correspondant à 0,4 mL de suspension buvable par kg de poids vif. En cas de traitement collectif plutôt qu’individuel, des groupes raisonnablement homogènes (même race, même âge ou âge proche) doivent être constitués, et tous les animaux d'un groupe doivent être dosés au taux correspondant à l’animal le plus lourd.



4.10. Surdosage (symptômes, conduite d'urgence, antidotes), si nécessaire

Aucun signe d’intolérance n’a été observé après administration de trois fois la dose recommandée à des veaux et des porcelets sains.

 

Aucun signe de surdosage n’a été observé chez les agneaux lors des essais de tolérance après administration de trois fois la dose recommandée en une administration unique ou de deux fois la dose recommandée pendant 2 jours consécutifs.



4.11. Temps d'attente

Porcelets :

Viande et abats : 77 jours.

 

Veaux :

Viande et abats : 63 jours.

Lait : Ne pas utiliser chez les animaux producteurs de lait destiné à la consommation humaine.

 

Agneaux :

Viande et abats : 42 jours.

Lait : Ne pas utiliser chez les animaux producteurs de lait destiné à la consommation humaine.



5. Propriétés pharmacologiques

Groupe pharmacothérapeutique : antiprotozoaires, triazine, toltrazuril.

Code ATC-vet : QP51AJ01.



5.1. Propriétés pharmacodynamiques

Le toltrazuril est un dérivé des triazinones. Il est actif contre les coccidies du genre Cystoisospora et Eimeria. Il est efficace contre tous les stades intracellulaires de développement des coccidies, de la schizogonie (multiplication asexuée) et de la gamétogonie (phase sexuée).

Tous les stades sont détruits, son mode d’action est donc qualifié de coccidiocide.



5.2. Caractéristiques pharmacocinétiques

Porcelets :

Après administration orale, le toltrazuril est lentement absorbé avec une biodisponibilité supérieure ou égale à 70 %. Le métabolite principal est le toltrazuril sulfone. L'élimination du toltrazuril est lente avec une demi-vie d'élimination d'environ 3 jours. Les fèces sont la principale voie d’élimination.

 

Veaux :

Après administration orale à des bovins, le toltrazuril est absorbé lentement. La concentration plasmatique maximale (Cmax = 36,6 mg/L) a été observée entre 24 et 48 heures (moyenne géométrique 33,9 heures) après administration orale. L’élimination du toltrazuril est lente, avec un temps de demi-vie d’environ 2,5 jours (64,2 heures). Le métabolite principal est le toltrazuril sulfone.

Les fèces sont la principale voie d’élimination.

 

Agneaux :

Après administration orale, le toltrazuril est absorbé lentement chez les mammifères. Le métabolite principal est le toltrazuril sulfone. La concentration plasmatique maximale (Cmax= 62 mg/L) a été observée 2 jours après administration orale. L’élimination du toltrazuril est lente, avec un temps de demi-vie d’environ 9 jours. Les fèces sont la principale voie d’élimination.

 

Propriétés environnementales

 

Le métabolite du toltrazuril, toltrazuril sulfone (ponazuril), est un composé mobile et très persistant (demi-vie > 1 an) et a des effets indésirables à la fois sur la croissance et le développement des plantes.

Compte tenu de la propriété de persistance du ponazuril, l’épandage répété de lisier d’animaux traités peut conduire à une accumulation dans le sol et en conséquence présenter un risque pour les plantes. L’accumulation du ponazuril dans le sol et son caractère mobile conduisent aussi à un risque de lessivage vers les nappes phréatiques. Voir rubriques « Contre-indications » et « Précautions particulières d’emploi ».



6. Informations pharmaceutiques

6.1. Liste des excipients

Benzoate de sodium (E211)

Propionate de sodium (E281)

Acide citrique monohydraté (pour ajustement du pH)

Hydroxyde de sodium (pour ajustement du pH)

Gomme xanthane

Silicate d’aluminium et de magnésium

Laurilsulfate de sodium

Propylèneglycol

Emulsion de siméticone

Eau purifiée



6.2. Incompatibilités majeures

En l’absence d’études de compatibilité, ce médicament vétérinaire ne doit pas être mélangé avec d’autres médicaments vétérinaires.



6.3. Durée de conservation

Durée de conservation du médicament vétérinaire tel que conditionné pour la vente : 4 ans.

Durée de conservation après première ouverture du conditionnement primaire : 1 an.



6.4. Précautions particulières de conservation

Pas de précautions particulières de conservation.



6.5. Nature et composition du conditionnement primaire

Flacon polyéthylène haute densité (100 mL et 250 mL)
Bouchon à vis polyéthylène haute densité (flacons de 100 mL et 250 mL)
Flacon flexi-pack polyéthylène haute densité (1 L et 5 L)
Bouchon à vis polypropylène (flacons de 1 L et 5 L)



6.6. Précautions particulières à prendre lors de l'élimination de médicaments vétérinaires non utilisés ou de déchets dérivés de l'utilisation de ces médicaments

Les conditionnements vides et tout reliquat de produit doivent être éliminés suivant les pratiques en vigueur régies par la réglementation sur les déchets.



7. Titulaire de l'autorisation de mise sur le marché

CHANELLE PHARMACEUTICALS MANUFACTURING LIMITED
DUBLIN ROAD, LOUGHREA
- CO. GALWAY
IRLANDE



8. Numéro(s) d'autorisation de mise sur le marché

FR/V/1113338 6/2019

Flacon de 100 mL
Flacon de 250 mL
Flacon de 1 L
Flacon de 5 L

Toutes les présentations peuvent ne pas être commercialisées.



9. Date de première autorisation/renouvellement de l'autorisation

22/03/2019 - 13/03/2022



10. Date de mise à jour du texte

18/05/2022