RESUME DES CARACTERISTIQUES DU PRODUIT
1. Dénomination du médicament vétérinaire

COLFIVE 5 000 000 UI/ML CONCENTRE POUR SOLUTION BUVABLE POUR VEAUX PORCINS AGNEAUX POULETS ET DINDES



2. Composition qualitative et quantitative

 Un mL contient :

 

 

 

Substance(s) active(s) :

 

Colistine ……………….………….…………..…..…………

5 000 000 Ul

(sous forme de sulfate)

 

 

 

Excipient(s) :

 

Alcool benzylique (E1519) ……….………………………..

10 mg

 

Pour la liste complète des excipients, voir rubrique « Liste des excipients ».



3. Forme pharmaceutique

Concentré pour solution buvable.

Solution transparente de couleur brune-orangée.



4. Informations cliniques

4.1. Espèces cibles

Bovins (veaux), porcins, ovins (agneaux), poulets et dindes.



4.2. Indications d'utilisation, en spécifiant les espèces cibles

Chez les veaux, les agneaux, les porcins, les poulets et les dindes :

- Traitement et métaphylaxie des infections intestinales dues à des E. coli non invasifs sensibles à la colistine (sous forme de sulfate).

La présence de la maladie au sein du troupeau doit être établie avant de procéder à un traitement métaphylactique.



4.3. Contre-indications

Ne pas utiliser en cas d'hypersensibilité à la colistine (sous forme de sulfate) ou à l'un des excipients.

Ne pas utiliser en cas de résistance aux polymyxines.

Ne pas utiliser chez les chevaux, en particulier chez les poulains, car la colistine (sous forme de sulfate), en raison de la modification de l'équilibre de la flore microbienne intestinale, pourrait entraîner le développement d'une colite associée aux antimicrobiens (colite X), généralement associée à Clostridium difficile, qui peut être fatale.



4.4. Mises en garde particulières à chaque espèce cible

En complément du traitement, une gestion correcte et de bonnes pratiques d'hygiène doivent être mises en oeuvre afin de réduire le risque d'infection et de contrôler le développement potentiel d'une résistance.

La colistine (sous forme de sulfate) présente une activité dépendante de la concentration contre les bactéries à Gram négatif. Suite à une administration orale, des concentrations élevées sont observées dans le tractus gastro-intestinal, c'est-à-dire le site cible, en raison de la faible absorption de la substance. Ces facteurs indiquent qu'une durée de traitement plus longue que celle indiquée à la rubrique « Posologie et voie d’administration », entraînant une exposition inutile, n'est pas recommandée.



4.5. Précautions particulières d'emploi

i) Précautions particulières d'emploi chez l'animal

Ne pas utiliser la colistine (sous forme de sulfate) comme substitut aux bonnes pratiques de gestion.

 

La colistine (sous forme de sulfate) est un médicament de dernier recours en médecine humaine dans le cadre du traitement d‘infections dues à certaines bactéries multirésistantes. Afin de minimiser tout risque potentiel associé à une utilisation large de la colistine, son utilisation doit être limitée au traitement ou au traitement et à la métaphylaxie des maladies, et elle ne doit pas être utilisée en prophylaxie.

L’utilisation de la colistine (sous forme de sulfate) doit être basée, autant que possible, sur des tests de sensibilité.

L'utilisation de ce produit en dehors des recommandations du RCP peut entraîner l’échec du traitement et l’augmentation de la prévalence des bactéries résistantes à la colistine (sous forme de sulfate).

Il existe une résistance croisée entre la colistine et la polymyxine B.

 

Dans le cas d'animaux nouveau-nés et d'animaux présentant des troubles digestifs et rénaux sévères, l'absorption systémique de sulfate de colistine peut se trouver accrue. Des effets neurotoxiques et néphrotoxiques sont possibles.



ii) Précautions particulières à prendre par la personne qui administre le médicament vétérinaire aux animaux

Les personnes présentant une hypersensibilité connue aux polymyxines, telles que la colistine (sous forme de sulfate), devraient éviter tout contact avec le médicament vétérinaire.

Eviter tout contact direct avec la peau et les yeux pendant la manipulation du produit. L'équipement de protection individuelle composé de gants et de lunettes de protection pendant la manipulation et le dosage du médicament vétérinaire est recommandée.

Laver immédiatement et abondamment toute projection sur la peau avec de l'eau et du savon.

En cas de contact accidentel avec les yeux, rincer abondamment à l'eau et consulter immédiatement un médecin en lui montrant la notice.

En cas d'apparition de symptôme, comme une éruption cutanée suite à une exposition au produit, demander conseil à un médecin et lui montrer cette mise en garde. Un œdème du visage, des lèvres ou des yeux, ou des difficultés respiratoires sont des symptômes plus graves qui nécessitent une consultation médicale d’urgence.

Se laver les mains après utilisation.



iii) Autres précautions

Aucune.



4.6. Effets indésirables (fréquence et gravité)

Aucun connu.



4.7. Utilisation en cas de gestation, de lactation ou de ponte

L’innocuité du médicament vétérinaire n'a pas été établie en cas de gestation, de lactation ou de ponte. Cependant, la colistine (sous forme de sulfate) étant faiblement absorbée après administration orale, son utilisation durant la gestation, la lactation ou la ponte ne devrait pas poser de problèmes particuliers.

L’utilisation du médicament ne doit se faire qu’après évaluation du rapport bénéfice/risque établie par le vétérinaire responsable.



4.8. Interactions médicamenteuses et autres formes d'interactions

Après l'administration orale de sulfate de colistine, des interactions avec des anesthésiques (agents curarisants) et des myorelaxants ne doivent pas être exclues dans des cas individuels. L'association avec les aminosides et le lévamisole doit être évitée. Les effets du sulfate de colistine peuvent être inhibés par des cations bivalents (fer, calcium, magnésium), par les acides gras insaturés et les polyphosphates.



4.9. Posologie et voie d'administration

Voie orale.

Dans l'eau de boisson/le lait.

 

Veaux, agneaux et porcins : 100 000 UI de colistine (sous forme de sulfate) par kg de poids vif par jour pendant 3 à 5 jours consécutifs dans l'eau de boisson ou le lait (substitutif) chez les veaux, équivalent à 0,20 mL de solution à diluer par 10 kg de poids vif par jour pendant 3 à 5 jours.

 

Poulets et dindes : 75 000 UI de colistine (sous forme de sulfate) par kg de poids vif par jour pendant 3 à 5 jours consécutifs dans l'eau de boisson, équivalent à 15 mL de solution à diluer par tonne de poids vif par jour pendant 3 à 5 jours.

 

La durée de traitement doit être limitée au temps minimal nécessaire pour le traitement de la maladie.

L'eau contenant la substance médicamenteuse qui n'est pas consommée dans les 24 heures doit être jetée.

Le lait contenant la substance médicamenteuse qui n'est pas consommé dans les 6 heures doit être jeté.

 

Administration orale directe pour les animaux en cas de traitement individuel

La dose quotidienne recommandée doit être divisée en deux en cas d'administration buccale directe du produit à l'animal.

Avant de procéder à l'administration orale, le produit doit être dilué avec un volume d'eau de boisson équivalent à 2,5 fois le volume de produit concentré à administrer.

 

Administration dans l'eau de boisson

La consommation d'eau contenant la substance médicamenteuse dépend de l'état clinique des animaux. Pour obtenir la posologie correcte, la concentration de colistine (sous forme de sulfate) doit être ajustée en conséquence. Le poids vif moyen à traiter ainsi que la consommation d'eau quotidienne moyenne doivent être soigneusement calculés avant chaque traitement.

 

L'eau contenant la substance médicamenteuse doit être préparée chaque jour, immédiatement avant son administration.

L'eau contenant la substance médicamenteuse doit être la seule source d'eau de boisson pour les animaux pendant toute la durée du traitement.

 La consommation en eau doit être vérifiée à intervalles fréquents.

 

La formule suivante permet de calculer la posologie exacte :

 

mL de produit

par kg de poids vif   et par jour

x Poids moyen (kg)

 

=

mL de produit

par litre d’eau de boisson


Consommation d’eau   quotidienne moyenne (L/animal)

 

• Administration sans utilisation d'une pompe doseuse :

Le traitement est distribué via un réservoir sur une période de 24 heures, pendant 3 à 5 jours consécutifs.

Le produit est ajouté à un volume d'eau de boisson correspondant au volume consommé par les animaux pendant la période de traitement (24 heures), de façon à obtenir une dose de 100 000 UI de colistine (sous forme de sulfate) par kg de poids vif pour les porcins, les agneaux et les veaux et 75 000 UI de colistine (sous forme de sulfate) par kg de poids vif pour les poulets et les dindes.

 

• Administration à l'aide d'une pompe doseuse :

Le traitement est administré sur une période de 24 heures, pendant 3 à 5 jours consécutifs.

Une pompe doseuse est utilisée pour ajouter une solution mère à l'eau de boisson, à une concentration préalablement déterminée.



4.10. Surdosage (symptômes, conduite d'urgence, antidotes), si nécessaire

Aucun.



4.11. Temps d'attente

Bovins (veaux), ovins (agneaux) et porcins :

Viande et abats : 1 jour.

 

Poulets et dindes :

Viande et abats : 1 jour.

Œufs : zéro jour.



5. Propriétés pharmacologiques

Groupe pharmacothérapeutique : anti-infectieux intestinaux, antibiotiques.

Code ATC-vet : QA07AA10.



5.1. Propriétés pharmacodynamiques

La colistine (sous forme de sulfate) est un antibiotique polypeptidique appartenant à la classe des polymyxines.

La colistine (sous forme de sulfate) exerce une action bactéricide sur les souches bactériennes sensibles, par désorganisation de leur membrane cytoplasmique, conduisant à une altération de la perméabilité cellulaire et ainsi à un relargage du matériel intracellulaire.

La colistine (sous forme de sulfate) possède un pouvoir bactéricide, essentiellement contre un large spectre de bactéries à Gram-négatif, telles que les entérobactéries et, en particulier, Escherichia coli.

La colistine (sous forme de sulfate) ne présente quasiment aucune activité contre les bactéries à Gram-positif et les champignons.

Les bactéries à Gram-positif, ainsi que certaines espèces de bactéries à Gram-négatif tels que Proteus et Serratia, sont naturellement résistantes au sulfate de colistine. Cependant, l'acquisition d'une résistance des bactéries entériques Gram-négatif à la colistine (sous forme de sulfate) est rare et s'explique par une simple mutation.

Les concentrations critiques cliniques de la colistine (sous forme de sulfate) (EUCAST, 01/2020) vis-à-vis de Entérobactéries sont : sensibles ≤ 2 µg/mL et résistantes ≥ 2 µg/mL. A noter que la détermination des CMS doit se faire en utilisant la méthode par microdilution.

La colistine (sous forme de sulfate) présente une activité dépendante de la concentration contre les bactéries à Gram négatif. Suite à une administration orale, des concentrations élevées sont observées dans le tractus gastro-intestinal, c'est-à-dire le site cible, en raison de la faible absorption de la substance. Ces facteurs indiquent qu'une durée de traitement plus longue conduisant à une exposition superflue n'est pas recommandée.



5.2. Caractéristiques pharmacocinétiques

La colistine (sous forme de sulfate) est faiblement absorbée au niveau du tractus gastro-intestinal.

Contrairement au sérum et aux tissus où ses concentrations sont très faibles, la colistine (sous forme de sulfate) est présente en quantité importante et de façon persistante dans les différents segments du tractus gastro-intestinal.

Aucune métabolisation importante n'a été observée.

La colistine (sous forme de sulfate) est presque exclusivement éliminée par voie fécale.

 

Propriétés environnementales

La substance active, le sulfate de colistine, est très persistante dans les sols.

 

 



6. Informations pharmaceutiques

6.1. Liste des excipients

Alcool benzylique (E1519)

Acétate de sodium anhydre

Acide acétique glacial

Eau purifiée



6.2. Incompatibilités majeures

En l'absence d'études de compatibilité, ce médicament vétérinaire ne doit pas être mélangé avec d'autres médicaments vétérinaires.



6.3. Durée de conservation

Durée de conservation du médicament vétérinaire tel que conditionné pour la vente : 30 mois.

Durée de conservation après première ouverture du conditionnement primaire : 3 mois.

Durée de conservation après reconstitution dans l'eau conforme aux instructions : 24 heures.

Durée de conservation après reconstitution dans le lait conforme aux instructions : 6 heures.



6.4. Précautions particulières de conservation

Pas de précautions particulières de conservation.



6.5. Nature et composition du conditionnement primaire

Flacon polyéthylène haute densité
Bouchon à vis polyéthylène haute densité



6.6. Précautions particulières à prendre lors de l'élimination de médicaments vétérinaires non utilisés ou de déchets dérivés de l'utilisation de ces médicaments

Les conditionnements vides et tout reliquat de produit doivent être éliminés suivant les pratiques en vigueur régies par la réglementation sur les déchets.



7. Titulaire de l'autorisation de mise sur le marché

LIVISTO INT’L
AV. UNIVERSITAT AUTONOMA, 29
08290 CERDANYOLA DEL VALLES (BARCELONA)
ESPAGNE



8. Numéro(s) d'autorisation de mise sur le marché

FR/V/9770449 8/2015

Flacon de 100 mL
Flacon de 1 L
Flacon de 5 L

Toutes les présentations peuvent ne pas être commercialisées.



9. Date de première autorisation/renouvellement de l'autorisation

09/04/2015 - 25/02/2020



10. Date de mise à jour du texte

09/02/2021