RESUME DES CARACTERISTIQUES DU PRODUIT
1. Dénomination du médicament vétérinaire

CYDECTINE 0,1 % SOLUTION ORALE POUR OVINS



2. Composition qualitative et quantitative

Un mL contient :

 

 

 

Substance(s) active(s) :

 

Moxidectine ...............…..............................

1,00 mg

 

 

Excipient(s) :

 

Alcool benzylique .......…..............................

40,00 mg

Edétate disodique ........…............................

0,27 mg

Butylhydroxytoluène (E 321) ………….........

2,50 mg

 

Pour la liste complète des excipients, voir rubrique « Liste des excipients ».



3. Forme pharmaceutique

Solution buvable.
Solution jaune pale.



4. Informations cliniques

4.1. Espèces cibles

Ovins.



4.2. Indications d'utilisation, en spécifiant les espèces cibles

Chez les ovins :

- Traitement curatif et préventif des infestations par :

            - les nématodes gastro-intestinaux adultes et immatures suivants :

                        Haemonchus contortus (y compris les larves inhibées),

                        Ostertagia (Teladorsagia) circumcincta (y compris les larves inhibées),

                        Ostertagia (Teladorsagia) trifurcata,

                        Trichostrongylus axei (y compris les larves inhibées),

                        Trichostrongylus colubriformis,

                        Trichostrongylus vitrinus,

                        Nematodirus battus,

                        Nematodirus spathiger,

                        Nematodirus filicollis (adultes seulement),

                        Strongyloïdes papillosus (stades larvaires seulement),

                        Cooperia curticei (adultes seulement),

                        Cooperia oncophora,

                        Oesophagostomum colombianum,

                        Oesophagostomum venulosum (adultes seulement),

                        Chabertia ovina,

                        Trichuris ovis (adultes seulement).

 

            - les nématodes adultes de l'appareil respiratoire suivants :

                        Dictyocaulus filaria.

 

 Le médicament a un effet rémanent de :

 

- 5 semaines sur Ostertagia (Teladorsagia) circumcincta et Haemonchus contortus

- 4 semaines sur Oesophagostomum colombianum.



4.3. Contre-indications

Aucune.



4.4. Mises en garde particulières à chaque espèce cible

Une utilisation non justifiée d’antiparasitaires ou s'écartant des instructions du RCP peut augmenter la pression de sélection de la résistance et conduire à une efficacité réduite. La décision d'utiliser le produit doit être basée sur la confirmation de l'espèce et de la charge parasitaire, ou du risque d’infestation sur la base de ses caractéristiques épidémiologiques, pour chaque troupeau.

 

L'utilisation répétée pendant une période prolongée, en particulier de la même classe de substances, augmente le risque de développement d'une résistance. Au sein d'un troupeau, le maintien de refuges sensibles est essentiel pour réduire ce risque. Les traitements systématiques à intervalle prédéterminé et les traitements de l'ensemble d'un troupeau doivent être évités. Au lieu de cela, si cela est possible, il convient de ne traiter que des animaux ou des sous-groupes d’animaux sélectionnés (traitement ciblé sélectif). Ce traitement devrait être associé à des mesures appropriées de gestion de l'élevage et des pâturages. Pour chaque troupeau spécifique, il convient de s’adresser au vétérinaire responsable.

 

Une résistance multiple de Teladorsagia circumcincta à la moxidectine, au lévamisole, au benzimidazole et à l'ivermectine a été signalée dans toute l'Europe. Des cas d'Haemonchus contortus et de Trichostrongylus colubriformis résistants à la moxidectine ont également été décrits.  Par conséquent, l'utilisation de ce produit doit tenir compte des informations locales sur la sensibilité des parasites cibles, lorsqu'elles sont disponibles. En outre, l'utilisation doit être basée sur l'historique local des traitements et les recommandations sur la manière d'utiliser le produit dans des conditions durables afin de limiter la sélection de la résistance aux antiparasitaires. Ces précautions sont particulièrement importantes lorsque la moxidectine est utilisée pour contrôler des souches résistantes.

 

Des essais cliniques, après infestation expérimentale et naturelle, ont montré que le produit est efficace contre certaines souches résistantes au benzimidazole de :

 

. Haemonchus contortus

. Ostertagia circumcincta

. Trichostrongylus colubriformis

. Cooperia curticei

 

Il est recommandé de poursuivre les investigations dans les cas de résistance suspectée, en utilisant une méthode de diagnostic appropriée (par exemple, le test de réduction du nombre d'œufs dans les fèces). Lorsque les résultats du (des) test(s) suggèrent fortement une résistance à un anthelminthique particulier, il convient d'utiliser un anthelminthique appartenant à une autre classe pharmacologique et ayant un mode d'action différent. La résistance confirmée doit être signalée au titulaire de l'autorisation de mise sur le marché ou aux autorités compétentes.



4.5. Précautions particulières d'emploi

i) Précautions particulières d'emploi chez l'animal

Non connus.



ii) Précautions particulières à prendre par la personne qui administre le médicament vétérinaire aux animaux

Respecter les bonnes pratiques vétérinaires :


Eviter le contact direct avec la peau ou les yeux.
Se laver les mains après usage.
Ne pas fumer ou manger en utilisant le produit.
Porter des gants imperméables pendant l'utilisation.



iii) Autres précautions

La moxidectine remplit les critères pour être classée comme substance (très) persistante, bioaccumulable et toxique (PBT), par conséquent, l’exposition de l’environnement à la moxidectine doit être limitée autant que possible. Les traitements ne doivent être administrés que lorsque cela est nécessaire et doivent être basés sur le nombre d'œufs présents dans les excréments ou l’évaluation du risque d’infestation au niveau de l’animal et/ou du troupeau.

 

À l’instar des autres lactones macrocycliques, la moxidectine peut entraîner des effets indésirables pour les organismes non ciblés.

 

- Les excréments contenant de la moxidectine excrétés dans les prairies par des animaux traités peuvent temporairement réduire l’abondance d’organismes se nourrissant de fumier. Après que des moutons ont été traités par le produit, des niveaux de moxidectine, potentiellement toxiques pour les espèces de mouches du fumier, peuvent être excrétés durant une période de quatre jours et peuvent réduire l’abondance de mouches du fumier durant cette période. Il a été établi lors d’essais en laboratoire que la moxidectine pouvait affecter temporairement la reproduction des coléoptères coprophages; toutefois, des études sur les résidus retrouvés n’ont indiqué aucun effet sur le long terme. Néanmoins, en cas de traitements répétés avec la moxidectine (tout comme avec les produits de la même classe des anthelminthiques), il est conseillé de ne pas traiter à chaque fois les animaux dans la même prairie afin de permettre aux populations de faune du fumier de se rétablir.

 

- La moxidectine est intrinsèquement toxique pour les organismes aquatiques, y compris les poissons. Le produit doit uniquement être utilisé conformément aux instructions de l’étiquetage. D’après le profil d’excrétion de la moxidectine lorsqu’elle est administrée sous forme de formulation orale à des moutons, les animaux traités ne doivent pas pouvoir accéder aux cours d’eau durant les trois premiers jours suivant le traitement.



4.6. Effets indésirables (fréquence et gravité)

Non connus.



4.7. Utilisation en cas de gestation, de lactation ou de ponte

L'innocuité de la moxidectine pour les animaux en gestation et en lactation ainsi que pour les reproducteurs a été prouvée.



4.8. Interactions médicamenteuses et autres formes d'interactions

Les effets des GABA agonistes sont augmentés par la moxidectine.



4.9. Posologie et voie d'administration

200 µg par kg de poids vif (1 mL pour 5 kg) par voie orale en administration unique à l'aide d'un matériel multi-doseur.

Un sous-dosage peut entraîner une inefficacité et favoriser le développement d'une résistance.

Afin d'assurer l'administration de la dose correcte, déterminer aussi précisément que possible le poids. Si les animaux doivent être traités collectivement, il convient de constituer des groupes raisonnablement homogènes et de traiter tous les animaux d'un groupe à la dose correspondant à l'animal le plus lourd. La précision d'administration du traitement devra être soigneusement vérifiée. Ne pas mélanger avec d'autres produits.



4.10. Surdosage (symptômes, conduite d'urgence, antidotes), si nécessaire

Les signes de surdosage ne se produisent généralement pas avec moins de cinq fois la dose recommandée. Les symptômes se manifestent sous forme de salivation transitoire, de dépression, de somnolence et d'ataxie, et s'observent dans les 8 à 12 heures suivant le traitement. Aucun traitement particulier n'est généralement nécessaire et la guérison complète s'observe dans les 24 à 48 heures. Il n'existe pas d'antidote spécifique.



4.11. Temps d'attente

Viande et abats : 14 jours.
Lait : 5 jours.



5. Propriétés pharmacologiques

Groupe pharmacothérapeutique : Endectocides (milbémycines).
Code ATC-vet : QP54AB02.



5.1. Propriétés pharmacodynamiques

La moxidectine est un antiparasitaire actif contre un large éventail de parasites internes et externes économiquement important. Il s'agit d'une lactone macrocyclique de seconde génération appartenant à la famille des milbémycines qui agit principalement par interférence sur la transmission neuromusculaire des canaux chlore GABA dépendants ou glutamate dépendants.
La moxidectine stimule la libération du GABA et accroît sa fixation aux récepteurs postsynaptiques. L'effet résultant est l'ouverture des canaux chlore de la jonction postsynaptique et l'entrée des ions chlore induisant un état de repos irréversible. Ceci provoque une paralysie flasque avec mort éventuelle des parasites exposés à la moxidectine.

La résistance à la moxidectine est médiée en partie par les transporteurs membranaires P-glycoprotéines, et une résistance croisée avec d'autres lactones macrocycliques est possible.



5.2. Caractéristiques pharmacocinétiques

Après administration orale, 22 % de la dose de moxidectine administrée est absorbée et la concentration sanguine maximale est atteinte en 9 heures après administration. La moxidectine diffuse dans l'ensemble des tissus corporels, mais en raison de sa liposolubilité, le tissu cible est la graisse; les concentrations y sont 10 à 20 fois supérieures à celles retrouvées dans les autres tissus. La demi-vie d'élimination dans la graisse est de 23 à 28 jours.

La moxidectine n'est que peu métabolisée par hydroxylation. La seule voie d'excrétion significative est représentée par les fèces.

 

Propriétés environnementales

 

La moxidectine remplit les critères pour être qualifiée de substance (très) persistante, bioaccumulable et toxique (PBT). Plus particulièrement, dans des études sur la toxicité aiguë et chronique sur des algues, des crustacés et des poissons, la moxidectine a montré une toxicité pour ces organismes, donnant lieu aux résultats suivants :

 

Organisme

CE50

CSEO

Algues

S. capricornutum

>86,9 µg/L

86,9 µg/L

Crustacés (puces d’eau)

Daphnia magna (aiguë)

0,0302 µg/L

0,011 µg/L

Daphnia magna (reproduction)

0,0031 µg/L

0,010 µg/L

Poissons

O. mykiss

0,160 µg/L

Indéterminée

L. macrochirus

0,620 µg/L

0,52 µg/L

P. promelas (premiers stades de la  vie)

Sans objet

0,0032 µg/L

Cyprinus carpio

0,11 µg/L

Indéterminée

CE50 : concentration qui entraîne des effets indésirables chez 50 % des animaux d’une espèce testée, à savoir la mortalité et les effets sublétaux.

CSEO : dans l’étude, concentration à laquelle aucun effet n’est observé.

Cela signifie que lorsque la moxidectine pénètre dans des organismes aquatiques, cela peut avoir une incidence grave et durable sur la vie aquatique. Afin d’atténuer ce risque, toutes les précautions d’emploi et d’élimination doivent être respectées.



6. Informations pharmaceutiques

6.1. Liste des excipients

Alcool benzylique (E1519)
Butylhydroxytoluène (E321)
Edétate disodique
Polysorbate 80
Propylène glycol
Phosphate monosodique
Phosphate disodique
Acide phosphorique (tampon pH)
Hydroxyde de sodium (tampon pH)
Eau purifiée



6.2. Incompatibilités majeures

Ne pas mélanger avec une autre spécialité vétérinaire avant administration.



6.3. Durée de conservation

Durée de conservation du médicament vétérinaire tel que conditionné pour la vente : 2 ans.
Durée de conservation après première ouverture du conditionnement primaire : 6 mois.



6.4. Précautions particulières de conservation

Ne pas conserver à une température supérieure à 25°C.
Conserver à l'abri de la lumière.



6.5. Nature et composition du conditionnement primaire

Flacon polyéthylène haute densité (1 L)
Bidon polyéthylène haute densité (2,5 L)
Bidon polyéthylène haute densité (5 L)



6.6. Précautions particulières à prendre lors de l'élimination de médicaments vétérinaires non utilisés ou de déchets dérivés de l'utilisation de ces médicaments

Les conditionnements vides et tout reliquat de produit doivent être éliminés suivant les pratiques en vigueur régies par la réglementation sur les déchets. Le produit ne doit pas être déversé dans les cours d’eau. Dangereux pour les poissons et autres organismes aquatiques.



7. Titulaire de l'autorisation de mise sur le marché

ZOETIS FRANCE
10 RUE RAYMOND DAVID
92240 MALAKOFF
FRANCE



8. Numéro(s) d'autorisation de mise sur le marché

FR/V/5897883 6/1995

Flacon de 1 L
Bidon de 2,5 L
Bidon de 5 L

Toutes les présentations peuvent ne pas être commercialisées.



9. Date de première autorisation/renouvellement de l'autorisation

13/10/1995 - 13/10/2010



10. Date de mise à jour du texte

23/06/2023