RESUME DES CARACTERISTIQUES DU PRODUIT
1. Dénomination du médicament vétérinaire

DIXIE PERMETHRINE 1430 MG SOLUTION POUR SPOT-ON POUR CHIENS



2. Composition qualitative et quantitative

Une pipette de 2 mL contient :

 

 

 

Substance(s) active(s) :

 

Perméthrine (40/60)………………………………………

1430 mg

 

Pour la liste complète des excipients, voir rubrique « Liste des excipients ».



3. Forme pharmaceutique

Solution pour spot-on.

Solution jaune.



4. Informations cliniques

4.1. Espèces cibles

Chiens (15 – 30 kg).



4.2. Indications d'utilisation, en spécifiant les espèces cibles

Chez les chiens :

Traitement et prévention des infestations parasitaires par des puces (Ctenocephalides canis, Ctenocephalides felis) et des tiques (Rhipicephalus sanguineus). Le médicament vétérinaire empêche les infestations jusqu’à 4 semaines après l’administration.

Un traitement permet d’obtenir un effet insecticide contre les moustiques (Aedes aegypti) pendant trois semaines.

Un traitement permet d’obtenir un effet répulsif contre les phlébotomes (Phlebotomus perniciosus) pendant une semaine.



4.3. Contre-indications

Ne pas utiliser les chats. Ce produit est extrêmement toxique pour les chats et pourrait les tuer. Ne pas utiliser chez les chiens âgés de moins de 2 semaines. Ne pas utiliser en cas d'hypersensibilité à la substance active ou à l'un des excipients.

Voir rubrique « Précautions particulières d'emploi ».

Ne pas utiliser en cas de lésions cutanées étendues.



4.4. Mises en garde particulières à chaque espèce cible

La fixation de tiques isolées ou des piqûres de phlébotomes ou de moustiques isolés. Pour cette raison, la transmission de maladies infectieuses par ces parasites ne peut être exclue si les conditions sont défavorables.

Pour un contrôle optimal de l’infestation par les puces dans un foyer où vivent plusieurs animaux, tous les chiens et chats du foyer doivent être traités avec un insecticide approprié.

Les puces des animaux domestiques infestent souvent le panier, la litière et les endroits de repos habituels de l'animal, tels que les tapis et les tissus d'ameublement, qui doivent être traités, en cas d'infestation massive et au début des mesures de lutte, avec un insecticide approprié et aspirés régulièrement.

Le médicament vétérinaire peut être appliqué en toute sécurité à des intervalles d’au moins sept jours. Dans le cas où les chiens traités sont très mouillés (par exemple, si un chien a besoin d'un shampooing, etc.), la période de protection pourrait être réduite.

 

Une résistance parasitaire à un antiparasitaire externe peut se développer suite à une utilisation fréquente et répétée de cet antiparasitaire externe ou d’un autre de la même classe chimique.



4.5. Précautions particulières d'emploi

i) Précautions particulières d'emploi chez l'animal

Il convient d’éviter que le contenu de la pipette n’entre en contact avec les yeux ou la bouche des chiens. Il convient, en particulier, d’éviter l’absorption orale due au léchage du point d’application par les animaux traités ou par tout autre animal en contact avec eux.

Pour éviter que les chats ne soient exposés accidentellement au produit, tenir les chiens traités à l’écart des chats pendant les 72 heures qui suivent le traitement. Il est important de veiller à ce que les chats ne lèchent pas le point d’application d’un chien traité avec ce produit. Si cela se produit, contacter immédiatement un vétérinaire

Ce produit est extrêmement toxique pour les chats et pourrait être mortel en raison de leur physiologie unique qui rend le chat incapable de métaboliser la perméthrine. En cas d’exposition cutanée accidentelle, laver le chat avec du shampooing ou du savon et consulter rapidement un vétérinaire (voir rubrique « Contre-indications »).

Chez les animaux pesant de moins de 2 kg, le produit ne doit être utilisé qu’après évaluation du rapport bénéfice/risque établie par le vétérinaire.

Consulter le vétérinaire avant d’utiliser le médicament vétérinaire sur des chiens malades ou affaiblis.



ii) Précautions particulières à prendre par la personne qui administre le médicament vétérinaire aux animaux

Ce produit peut provoquer une irritation transitoire de la peau et des yeux.

Éviter tout contact du produit et avec la peau, les yeux ou la bouche.

Les personnes présentant une hypersensibilité cutanée connue aux pyréthroïdes doivent éviter tout contact avec le médicament vétérinaire.

Les chiens traités ne doivent pas être manipulés, surtout par les enfants, tant que le point d’application n’est pas sec.

Par conséquent, les animaux ne devraient pas être traités pendant la journée mais plutôt en début de soirée. Les chiens récemment traités ne devraient pas être autorisés à dormir avec leur propriétaire, en particulier les enfants.

Ne pas manger, boire ou fumer pendant l’application.

Se laver soigneusement les mains après utilisation.

En cas de contact accidentel avec la peau, laver immédiatement avec de l’eau et du savon.

Si le produit entre accidentellement en contact avec les yeux, les rincer abondamment à l’eau.

Si l’irritation de la peau ou des yeux persiste, ou si le produit est avalé accidentellement, consulter immédiatement un médecin et lui montrer la notice.

Conserver les pipettes dans l’emballage d’origine jusqu'au moment de leur utilisation. Afin d'empêcher les enfants d'avoir accès aux pipettes usagées, les éliminer immédiatement de façon appropriée.



iii) Autres précautions

La perméthrine peut avoir des effets indésirables sur les organismes aquatiques. Ne pas laisser les chiens se baigner dans des cours d’eau pendant les 2 jours qui suivent l’application du produit.



4.6. Effets indésirables (fréquence et gravité)

Dans de très rares cas, les chiens peuvent présenter une léthargie, un prurit, un érythème, une éruption cutanée et une perte de poils au point d’application. Si cela se produit, arrêter le traitement, donner un bain à l’animal et consulter un vétérinaire. Dans de très rares cas, des réactions de sensibilité cutanée peuvent apparaître. Si cela se produit, arrêter le traitement, donner un bain à l’animal et consulter un vétérinaire.

 

Dans de très rares cas, des changements de comportement (agitation, léthargie), des signes gastro-intestinaux (salivation, diarrhée, vomissements, perte d’appétit) et neurologiques (ataxie, tremblements, convulsions ou parésie) ont été observés. Ces signes sont habituellement transitoires et disparaissent sans traitement en quelques heures. Consulter un vétérinaire si ces signes persistent.

 

La fréquence des effets indésirables est définie comme suit :

– très fréquent (effets indésirables chez plus d’un animal sur 10 animaux traités)

– fréquent (entre 1 et 10 animaux sur 100 animaux traités)

– peu fréquent (entre 1 et 10 animaux sur 1 000)

– rare (entre 1 et 10 animaux sur 10 000 animaux traités)

– très rare (moins d’un animal sur 10 000 animaux, y compris les cas isolés).



4.7. Utilisation en cas de gestation, de lactation ou de ponte

Les études de laboratoire sur les rats, les souris et les lapins avec la perméthrine n’ont pas mis en évidence d’effets tératogènes, fœtotoxiques ou maternotoxiques. L’innocuité du produit n’a pas été démontrée chez les chiennes en gestation et allaitantes. L’utilisation ne doit se faire qu’après évaluation du rapport bénéfice/risque établie par le vétérinaire responsable.



4.8. Interactions médicamenteuses et autres formes d'interactions

Ne pas utiliser en même temps que d’autres insecticides tels que d’autres pyréthroïdes, des composés organophosphorés ou des carbamates.



4.9. Posologie et voie d'administration

Spot-on.

Peser les animaux avec exactitude avant de les traiter.

 

La dose recommandée est :

1 pipette de 2 mL pour les chiens pesant de 15 à 30 kg de poids corporel.

 

Mode d’administration :

Retirer une pipette de l’emballage

Étape 1: Le chien doit se tenir debout pour une application aisée.

Tenir la pipette à la verticale. Tapoter la partie étroite de la pipette pour s'assurer que tout son contenu se trouve dans le corps principal de la pipette. Casser l’embout de la pipette le long de l'entaille.

Étape 2: Écarter les poils entre les omoplates jusqu'à ce que la peau soit visible.

Étape 3 (chiens de 15 à 30 kg) : Utiliser une pipette. Le contenu de la pipette doit être réparti en quantités égales entre deux points, de l'épaule à la base de la queue.

 

 

Réservé à un usage cutané. Appliquer uniquement sur une peau intacte.

Selon la sévérité de l’infestation, le vétérinaire responsable peut recommander de répéter le traitement.



4.10. Surdosage (symptômes, conduite d'urgence, antidotes), si nécessaire

Le risque d’effets indésirables (voir rubrique « Effets indésirables (fréquence et gravité) ») peut toutefois augmenter en cas de surdosage. En cas d’ingestion orale (doses très élevées), des cas d’excitation et de convulsions qui peuvent évoluer vers la paralysie et la fibrillation musculaire, voire entraîner la mort par insuffisance respiratoire ont été signalés. Une suspension cathartique saline ou une suspension de charbon activé peuvent être administrées.

Si des signes nerveux apparaissent, un traitement par des anticonvulsivants doit être envisagé.

Ne pas administrer d’huiles et de graisses qui favorisent l’absorption intestinale.



4.11. Temps d'attente

Sans objet.



5. Propriétés pharmacologiques

Groupe pharmacothérapeutique : antiparasitaires externes à usage local, y compris les insecticides. Pyréthrines et pyréthroïdes.

Code ATC-vet : QP53AC04.



5.1. Propriétés pharmacodynamiques

La perméthrine, substance active du médicament vétérinaire, est un pyréthroïde synthétique de deuxième génération appartenant aux pyréthroïdes de type I qui provoque excitation, convulsions, paralysie et mort de l’insecte.

Les pyréthroïdes de type I (ne contenant pas de groupe alpha-cyano) provoquent une activité répétitive accrue et prononcée dans les organes et les fibres nerveuses sensorielles. Ils agissent directement sur les canaux sodiques de la membrane nerveuse et provoquent une augmentation transitoire prolongée de la perméabilité au sodium de la membrane pendant l’excitation. Les pyréthroïdes de type I provoquent également une activité modérée pré-synaptique répétitive.

La perméthrine est active contre les puces (Ctenocephalides canis, C. felis) et les tiques (Rhipicephalus spp.), ainsi que contre les moustiques (Aedes aegypti) et les phlébotomes (Phlebotomus perniciosus).



5.2. Caractéristiques pharmacocinétiques

La perméthrine possède une activité insecticide topique par contact direct entre l’insecte et la substance active; le médicament n’est pas absorbé par la peau du chien, son mécanisme d’action n’est pas systémique. La perméthrine est intégrée dans une formule à faible volume et concentration élevée dans laquelle la substance active est rapidement et largement répandue pour obtenir un effet insecticide rapide.



6. Informations pharmaceutiques

6.1. Liste des excipients

Éther monométhylique de propylèneglycol



6.2. Incompatibilités majeures

Sans objet.



6.3. Durée de conservation

Durée de conservation du médicament vétérinaire tel que conditionné pour la vente: 18 mois



6.4. Précautions particulières de conservation

À conserver à une température ne dépassant pas 25°C.



6.5. Nature et composition du conditionnement primaire

Pipette plastique blanc opaque COEX - polyéthylène haute densité - matériel d’extrusion
Sachet aluminium thermosoudé



6.6. Précautions particulières à prendre lors de l'élimination de médicaments vétérinaires non utilisés ou de déchets dérivés de l'utilisation de ces médicaments

Les conditionnements vides et tout reliquat de produit doivent être éliminés suivant les pratiques en vigueur régies par la réglementation sur les déchets.

Le produit ne doit pas être déversé dans les cours d'eau car cela peut être dangereux pour les poissons et les autres organismes aquatiques. Ne pas contaminer les étangs, les cours d'eaux ou les fossés avec le produit ou les conditionnements vides.



7. Titulaire de l'autorisation de mise sur le marché

QUIMICA DE MUNGUIA
DERIO BIDEA, 51
48100 MUNGUIA VIZCAYA
ESPAGNE



8. Numéro(s) d'autorisation de mise sur le marché

FR/V/5277271 7/2018

Boîte de 1 sachet de 1 pipette de 2 mL
Boîte de 2 sachets de 1 pipette de 1 mL
Boîte de 3 sachets de 1 pipette de 1 mL
Boîte de 4 sachets de 1 pipette de 1 mL
Boîte de 5 sachets de 1 pipette de 1 mL
Boîte de 6 sachets de 1 pipette de 1 mL
Boîte de 8 sachets de 1 pipette de 1 mL
Boîte de 10 sachets de 1 pipette de 1 mL
Boîte de 12 sachets de 1 pipette de 1 mL
Boîte de 24 sachets de 1 pipette de 1 mL
Boîte de 30 sachets de 1 pipette de 1 mL
Boîte de 60 sachets de 1 pipette de 1 mL
Boîte de 90 sachets de 1 pipette de 1 mL
Boîte de 120 sachets de 1 pipette de 1 mL
Boîte de 150 sachets de 1 pipette de 1 mL

Toutes les présentations peuvent ne pas être commercialisées.



9. Date de première autorisation/renouvellement de l'autorisation

28/01/2019



10. Date de mise à jour du texte

28/01/2019