RESUME DES CARACTERISTIQUES DU PRODUIT
1. NOM DU MEDICAMENT VETERINAIRE

DOXATIB 433 MG/G POUDRE POUR ADMINISTRATION DANS L'EAU DE BOISSON POUR PORCS ET POULES



2. COMPOSITION QUALITATIVE ET QUANTITATIVE

Un g contient

 

 

 

Substance(s) active(s) :

 

Doxycycline ……………………........................

433 mg

(équivalent à 500 mg d’hyclate de doxycycline)

 

 

Excipient:

 

Composition qualitative en excipients et autres composants

Acide tartrique

 

Poudre jaune à jaune pâle pour administration dans l'eau de boisson.



3. INFORMATIONS CLINIQUES

3.1 Espèces cibles

Porcins et poules (poulets de chair, poulettes, pour reproduction).



3.2 Indications d'utilisation pour chaque espèce cible

Porcins : traitement des signes cliniques associés à une maladie respiratoire du porc causée par Actinobacillus pleuropneumoniae, Pasteurella multocida et Mycoplasma hyopneumoniae, sensibles à la doxycycline.

 

Poules : quand une maladie clinique est présente dans le cheptel, utilisé pour réduire la mortalité, la morbidité, les signes cliniques ainsi que pour réduire les lésions provoquées par la pasteurellose due à Pasteurella multocida ou pour réduire la morbidité et les lésions dans les infections respiratoires dues à Ornithobacterium rhinotracheale (ORT).



3.3 Contre-indications

Ne pas utiliser en cas d'hypersensibilité à la substance active ou à l'un des excipients.

Ne pas utiliser chez les animaux dont la fonction hépatique est altérée.

Ne pas utiliser chez les animaux atteints de troubles rénaux.

Ne pas utiliser lors de détection de résistance aux tétracycline dans l’élevage / la bande à cause de résistance croisée potentielle.



3.4 Mises en garde particulières

La prise du médicament par les animaux peut être altérée par la maladie. En cas de consommation insuffisante d’eau de boisson, les animaux seront traités par voie parentérale.



3.5 Précautions particulières d'emploi

Précautions particulières pour une utilisation sûre chez les espèces cibles

Les politiques officielles, nationales et régionales, concernant les antibiotiques doivent être prises en compte lors de l’utilisation du médicament vétérinaire.

L'utilisation du médicament vétérinaire en dehors des recommandations du RCP, peut augmenter la prévalence des bactéries résistantes à la doxycycline et peut diminuer l'efficacité du traitement avec d'autres tétracyclines en raison d’une potentielle résistance croisée.

Une résistance aux tétracyclines a également été signalée chez les pathogènes respiratoires du porc (A. pleuropneumoniae) dans certains pays de l'UE.

Etant donné la variabilité probable (temporelle, géographique) relativement à l’apparition de résistance des bactéries vis-à-vis de la doxycycline, et en particulier la sensibilité de A. pleuropneumoniae et O. rhinotracheale qui peut varier d'un pays à l'autre, voire d'un élevage à l'autre, il est recommandé de procéder à un échantillonnage bactériologique et à des tests de sensibilité.

L’utilisation du médicament vétérinaire doit être basée sur des tests de sensibilité des bactéries prélevées sur des animaux malades. Si ce n'est pas possible, la thérapie sera basée sur les informations épidémiologiques locales (au niveau de la région ou de l'élevage) concernant la sensibilité des bactéries cibles.

Comme l’éradication des agents pathogènes cibles peut ne pas être obtenue, le traitement doit être associé à des pratiques d’élevage, telles qu’une bonne hygiène, ventilation correcte, et une absence de surpeuplement.



Précautions particulières à prendre par la personne qui administre le médicament vétérinaire aux animaux

Ce médicament vétérinaire peut provoquer une dermatite de contact et / ou des réactions d’hypersensibilité en cas de contact avec la peau ou les yeux (avec la poudre ou la solution) ou en cas d’inhalation de la poudre. Les personnes présentant une hypersensibilité connue aux tétracyclines devront éviter tout contact avec le médicament vétérinaire.

Prendre des précautions pour éviter de produire des poussières lors de l’incorporation du produit dans l'eau. Éviter tout contact direct avec la peau et les yeux lors de la manipulation du médicament vétérinaire afin d'empêcher toute sensibilisation et toute dermatite de contact.

L’inhalation de particules de poudre doit être évitée. Porter des gants imperméables (en caoutchouc ou en latex, par exemple) et un masque antipoussières approprié (par exemple un demi-masque filtrant conforme à la norme européenne EN 149 ou un respirateur non jetable conforme à la norme européenne EN140 avec un filtre EN143) lors du mélange et de l’application du médicament vétérinaire.

En cas de contact avec les yeux ou la peau, rincer abondamment la zone touchée à l'eau claire et, en cas d'irritation, demander conseil à un médecin.

Si, après exposition, vous développez des symptômes tels qu'un érythème cutané, consulter un médecin et lui montrer la présente mise en garde. Un œdème du visage, des lèvres ou des yeux, ou une difficulté respiratoire sont des symptômes plus sérieux et nécessitent des soins médicaux d'urgence.

Se laver les mains et la peau contaminée immédiatement après avoir manipulé le médicament vétérinaire.

Ne pas fumer, manger ou boire pendant l'utilisation du médicament vétérinaire.



Précautions particulières concernant la protection de l'environnement

Sans objet.



Autres précautions

3.6 Effets indésirables

Porcins et poule :

 

Très rare

( < 1 animal / 10 000 animaux traités, y compris les cas isolés):

Etat allergique*

Photosensibilité*

 

*En cas d'effets indésirables suspects, le traitement doit être interrompu.

 

Il est important de notifier les effets indésirables. La notification permet un suivi continu de l’innocuité d’un médicament vétérinaire. Les notifications doivent être envoyées, de préférence par l’intermédiaire d’un vétérinaire, soit au titulaire de l’autorisation de mise sur le marché ou à son représentant local, soit à l’autorité nationale compétente par l’intermédiaire du système national de notification. Voir également la rubrique « Coordonnées » de la notice



3.7 Utilisation en cas de gestation, de lactation ou de ponte

Gestation et lactation:

La doxycycline a une faible affinité pour la formation de complexes avec le calcium et des études ont démontré que la doxycycline affecte très faiblement la formation du squelette.

En l'absence d'études spécifiques, l'utilisation du médicament vétérinaire n'est pas recommandée en cas de gestation ou de lactation.



3.8 Interactions médicamenteuses et autres formes d'interactions

Ne pas combiner avec des antibiotiques bactéricides, comme les pénicillines ou les céphalosporines.

L'absorption de la doxycycline peut être réduite en présence de grandes quantités de calcium, de fer, de magnésium ou d'aluminium dans l'alimentation. Ne pas administrer en concomitance avec des antiacides, du kaolin et des préparations ferreuses.

Il est conseillé de maintenir un intervalle de 1-2 heures par rapport à l'administration d'autres produits contenant des cations polyvalents car ces derniers limitent l'absorption des tétracyclines.

La doxycycline renforce l'action des anticoagulants.



3.9 Voies d'administration et posologie

Administration dans l'eau de boisson.

 

Porcins : La dose recommandée est :

12,5 mg d'hyclate de doxycycline (25 mg de médicament vétérinaire) par kg de poids vif par jour pendant 4 jours consécutifs. En l'absence d'amélioration des signes cliniques durant cette période, il y a lieu de revoir le diagnostic et de modifier le traitement. En cas d'infections sévères, le traitement peut être prolongé pendant un maximum de 8 jours consécutifs sur décision du médecin vétérinaire traitant.

 

Poules : La dose recommandée est :

10 mg d'hyclate de doxycycline (20 mg de médicament vétérinaire) par kg de poids vif par jour pendant 3-4 jours consécutifs en cas d'infections causées par P. multocida et 20 mg d'hyclate de doxycycline (40 mg de médicament vétérinaire) par kg de poids vif par jour pendant 3-4 jours consécutifs en cas d'infections causées par O. rhinotracheale.

 

Sur la base de la dose recommandée et du nombre et du poids des animaux à traiter, la concentration journalière exacte du médicament vétérinaire doit être calculée selon la formule suivante:

 

mg de médicament vétérinaire/ kg poids vif / jour

x

Poids vif moyen (kg)

des animaux à traiter

 

mg de médicament vétérinaire par litre d’eau de boisson


=

Consommation quotidienne moyenne d’eau par jour (L/par animal)

 

 

Afin de garantir une posologie appropriée, le poids corporel doit être déterminé aussi précisément que possible.

 

La consommation d'eau de boisson médicamenteuse dépend de l'état clinique des animaux. Il peut avoir lieu d'ajuster la concentration de doxycycline en fonction de cet état pour obtenir la posologie correcte.

 

Il est recommandé d'employer un matériel de pesage correctement calibré en cas d'utilisation partielle des sachets. La quantité journalière doit être ajoutée à l'eau de boisson de manière à ce que toute la médication soit consommée en 24 heures. L'eau médicamenteuse doit être rafraîchie ou remplacée toutes les 24 heures.

 

Il est recommandé de préparer une pré-solution concentrée - environ 100 grammes de médicament par litre d'eau de boisson - et de la diluer ensuite aux concentrations thérapeutiques si nécessaire. Une autre solution consiste à utiliser la solution concentrée avec une pompe doseuse.

 

La solubilité du médicament vétérinaire dépend du pH et le produit peut précipiter si on le mélange à une eau de boisson dure et alcaline. Administrer au moins des concentrations de 200 mg de poudre par litre d'eau de boisson dans les régions où l'eau médicamenteuse est dure et alcaline (dureté supérieure à 10,2 °d et pH supérieur à 8,1).

Ne pas conserver l’eau médicamenteuse dans des containers métalliques

 

S’assurer que tous les animaux traités ont un accès libre aux installations d’abreuvement.

Au cours de la période de traitement, les animaux ne doivent pas avoir accès à des sources d'eau autres que l'eau médicamenteuse.

La consommation d'eau doit être contrôlée à intervalles fréquents pendant le traitement.

Après la fin de la période de traitement, le système d'alimentation en eau doit être nettoyé de manière appropriée pour éviter l'apport de quantités sub-thérapeutiques de la substance active.



3.10 Symptômes de surdosage (et, le cas échéant, conduite d'urgence et antidotes)

Des surdosages de 1,6 fois la posologie recommandée n'ont pas provoqué de signes cliniques attribuables au traitement. La volaille tolère des surdosages doubles de doxycycline (40 mg/kg de poids vif) sans le moindre effet clinique.



3.11 Restrictions d'utilisation spécifiques et conditions particulières d'emploi, y compris les restrictions liées à l'utilisation de médicaments vétérinaires antimicrobiens et antiparasitaires en vue de réduire le risque de développement de résistance

Sans objet.



3.12 Temps d'attente

Porcins :

- Viande et abats : 4 jours.

 

Poules :

 

- Viande et abats : 3 jours (après une dose de 10 mg/kg de poids vif pendant 4 jours).

- Viande et abats : 9 jours (après une dose de 20 mg/kg de poids vif pendant 4 jours).

Ne pas utiliser au cours des 4 semaines précédant le début de la période de ponte.

Ne pas utiliser chez les oiseaux pondeurs d’œufs pour la consommation humaine.



4. INFORMATIONS PHARMACOLOGIQUES

4.1 Code ATCvet

QJ01AA02



4.2 Propriétés pharmacodynamiques

La doxycycline fait partie des antibiotiques de la famille des tétracyclines. Ces antibiotiques partagent la même structure de base que la naphtalène carboxamide polycyclique.

La doxycycline est avant tout un médicament bactériostatique. Elle exerce son action par inhibition de la synthèse protéique de la cellule bactérienne. L'inhibition de la synthèse protéique bactérienne perturbe toutes les fonctions nécessaires à la survie de la bactérie. Ce sont essentiellement la division cellulaire et la formation de la paroi cellulaire qui sont réduites.

La doxycycline est un antibiotique à large spectre d’activité contre des bactéries aérobies et anaérobies Gram-positifs et Gram-négatifs et contre les mycoplasmes.

En ce qui concerne Ornithobacterium, des prélèvements rhinotrachéaux montrent une grande variation de sensibilité d'élevée à basse, selon la région géographique d'où proviennent les isolats.

La résistance des agents pathogènes à la doxycycline peut également varier chez les porcs; en particulier, la sensibilité de A. pleuropneumoniae peut être différente d'un pays à l'autre, voire d'un élevage à l'autre.

On rapporte généralement quatre mécanismes de résistance aux tétracyclines acquis par les micro-organismes : une diminution de l'accumulation de tétracyclines (diminution de la perméabilité de la paroi de la cellule bactérienne et efflux actif), protection protéique du ribosome bactérien, inactivation enzymatique des mutations des antibiotiques et de l'ARN ribosomal (empêchant la liaison de la tétracycline au ribosome). La résistance aux tétracyclines est généralement acquise au moyen de plasmides ou d'autres éléments mobiles (par exemple des transposons conjugatifs). Une résistance croisée entre tétracyclines est fréquente mais dépend du mécanisme conférant la résistance. Etant donné sa plus grande liposolubilité et sa plus grande aptitude à traverser les membranes cellulaires (comparé à la tétracycline), la doxycycline conserve un certain degré d'efficacité contre les micro-organismes qui ont acquis une résistance aux tétracyclines via les pompes d’efflux. Cependant, une résistance médiée par les protéines de protection robosomales confère une résistance croisée à la doxycycline.



4.3 Propriétés pharmacocinétiques

La doxycycline est absorbée dans l'estomac et la première partie du duodénum. En comparaison des tétracyclines plus anciennes, l'absorption de la doxycycline est moins affectée par la présence de cations bivalents dans la nourriture. La biodisponibilité chez les porcs non à jeun est d'environ 21 %.

Après administration orale à une posologie de 12,8 mg/kg de poids vif, les concentrations stabilisées durant le traitement se situent entre une Cmin de 0,40 µg/mL en début de matinée et une Cmax de 0,87 µg/mL en fin d'après-midi chez les porcs.

Après administration d'hyclate de doxycycline à une posologie effective de 21 mg/kg de poids vifs aux poules, des concentrations plasmatiques moyennes supérieures à 1 µg/mL ont été atteintes dans les 6 heures et ont duré 6 heures après arrêt du traitement. Entre 24 heures et 96 heures après le début du traitement, les concentrations plasmatiques de doxycycline ont dépassé 2 µg/mL. Après administration d'hyclate de doxycycline à une posologie effective de 10 mg/kg de poids vif, les concentrations plasmatiques stables étaient comprises entre 0,75 et 0,93 µg/g entre 12 et 96 heures après le début du traitement.

La doxycycline étant très liposoluble, elle possède une bonne pénétration tissulaire. Tissus respiratoires : on a signalé des ratio tissus/plasma de 1,3 (poumons sains), 1,9 (poumons malades) et 2,3 (muqueuse nasale) pour la doxycycline. La liaison aux protéines plasmatiques est élevée (plus de 90%).

La doxycycline est très peu métabolisée. La doxycycline est excrétée principalement avec les fèces.



Propriétés environnementales

5. DONNÉES PHARMACEUTIQUES

5.1 Incompatibilités majeures

En l’absence d’études de compatibilité, ce médicament vétérinaire ne doit pas être mélangé avec d’autres médicaments vétérinaires.



5.2 Durée de conservation

Durée de conservation du médicament vétérinaire tel que conditionné pour la vente: 2 ans

Durée de conservation après première ouverture du conditionnement primaire: 1 an

Durée de conservation après dissolution conforme aux instructions: 24 heures



5.3 Précautions particulières de conservation

À conserver à une température ne dépassant pas 30º C.

À conserver dans l’emballage d’origine.

Conserver le sac soigneusement fermé après première ouverture de façon à le protéger de l’humidité.

Après ouverture, le médicament vétérinaire doit être conservé à des températures inférieures à 25°C.



5.4 Nature et composition du conditionnement primaire

Sachet polyéthylène téréphtalate / aluminium / polyéthylène

Sac polyéthylène téréphtalate / aluminium / polyéthylène téréphtalate / polyéthylène



5.5 Précautions particulières à prendre lors de l'élimination de médicaments vétérinaires non utilisés ou de déchets dérivés de l'utilisation de ces médicaments

Ne pas jeter les médicaments dans les égouts ou dans les ordures ménagères.

 

Utiliser les dispositifs de reprise mis en place pour l’élimination de tout médicament vétérinaire non utilisé ou des déchets qui en dérivent, conformément aux exigences locales et à tout système national de collecte applicable au médicament vétérinaire concerné.



6. NOM DU TITULAIRE DE L'AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHÉ

KRKA
SMARJESKA CESTA 6
8501 NOVO MESTO
SLOVENIE



7. NUMÉRO(S) D'AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHÉ

FR/V/0013385 8/2016

Sachet de 100 g
Sac de 1 kg
Sac de 5 kg

Toutes les présentations peuvent ne pas être commercialisées.



8. DATE DE PREMIÈRE AUTORISATION

26/08/2016 - 21/07/2021



9. DATE DE LA DERNIÈRE MISE À JOUR DU RÉSUMÉ DES CARACTÉRISTIQUES DU PRODUIT

07/07/2023



MARCHES LIMITES

CIRCONSTANCES EXCEPTIONNELLES

10. CLASSIFICATION DES MEDICAMENTS VETERINAIRES

Médicament vétérinaire soumis à ordonnance.

 

Des informations détaillées sur ce médicament vétérinaire sont disponibles dans la base de données de l’Union sur les médicaments (https://medicines.health.europa.eu/veterinary).