RESUME DES CARACTERISTIQUES DU PRODUIT
1. Dénomination du médicament vétérinaire

EUTHOXIN SOLUTION INJECTABLE



2. Composition qualitative et quantitative

Un mL contient :

 

 

 

Substance(s) active(s) :

 

Pentobarbital ………………………………………..…

455,70 mg

(sous forme de sel de sodium)

 

(soit 500 mg de pentobarbital sodique)

 

 

 

Excipient(s) :

 

Erythrosine (E127) ……………………………………

0,05 mg

 

Pour la liste complète des excipients, voir rubrique « Liste des excipients ».



3. Forme pharmaceutique

Solution injectable.

Solution rose, limpide.



4. Informations cliniques

4.1. Espèces cibles

Chiens, chats, visons, putois, lièvres, lapins, cobayes, hamsters, rats, souris, volailles, pigeons, oiseaux de cage et de volière, petits serpents, tortues, lézards, grenouilles, chevaux, bovins, porcins.



4.2. Indications d'utilisation, en spécifiant les espèces cibles

Euthanasie.



4.3. Contre-indications

Ne pas utiliser à des fins anesthésiques.

Ne pas utiliser en injection intracoelomique chez les tortues (Chelonia), car le temps jusqu’au décès peut être inutilement prolongé par rapport à l’administration par voie intraveineuse.



4.4. Mises en garde particulières à chaque espèce cible

Afin de réduire le risque d’excitation du système nerveux central (SNC), il est conseillé de procéder à l’euthanasie dans un endroit calme.

 

Chez les porcs, il a été démontré une corrélation directe entre la contention et le niveau d’excitation et d’agitation des animaux. Par conséquent, l’injection chez les porcs devrait être faite avec le moins de contraintes possible.

Dans des cas individuels, notamment en cas de contention, une agitation / excitation peut apparaître au moment de l’administration du produit, ce qui peut conduire à une administration paraveineuse. Du fait des difficultés pour une administration intraveineuse sans danger chez le porc, une sédation adaptée est recommandée avant de réaliser l’injection intraveineuse.

Les animaux doivent être maintenus entre les jambes d’un assistant. Si l’animal doit être attaché, mettre un lien sur le groin.

 

Chez les chevaux et les bovins, un sédatif approprié doit être préalablement administré afin d’obtenir une sédation profonde avant l’euthanasie. Une méthode alternative d’euthanasie doit être tenue à disposition, au cas où cela s’avérerait nécessaire.

 

Quand l’euthanasie est effectuée chez des animaux poïkilothermes (ou « à sang froid »), l’animal doit être maintenu à sa température optimale préférée, sinon l’efficacité pourrait s’avérer peu fiable. Des mesures adaptées aux espèces (p. ex. le jonchage) devraient être prises pour assurer que l’euthanasie soit complète et qu’un rétablissement spontané ne se produise pas.

 

La meilleure façon d’euthanasier les serpents venimeux est par injection d’une solution de pentobarbital dans la cavité thoracique à proximité du cœur. Afin de minimiser le danger pour l’homme, une utilisation judicieuse de la sédation préalable est recommandée.

 

L’injection intraveineuse de pentobarbital est susceptible de provoquer une excitation du SNC chez plusieurs espèces animales. Une sédation adéquate doit être mise en place si le vétérinaire le juge nécessaire. Des mesures doivent être mises en place pour éviter toute administration périvasculaire (p. ex., en utilisant un cathéter intraveineux).

 

L’administration par voie intrapéritonéale peut causer un début d’effet prolongé avec un risque accru d’excitation du SNC. L’administration intrapéritonéale ne doit être utilisée qu’après recours à une sédation appropriée. Des mesures doivent être mises en place pour éviter toute administration dans la rate et/ou des organes/tissus à faible capacité d’absorption. Cette voie d’administration ne convient que pour les petits mammifères.

 

L’injection intracardiaque ne doit être utilisée que si l’animal est fortement sédaté, inconscient ou anesthésié.

 

L’administration par voie intrapulmonaire peut entraîner une prolongation du délai d’action associée à un risque accru d’effets indésirables indiqués à la rubrique « Effets indésirables » et doit être réservée aux cas pour lesquels les autres voies d’administration ne sont pas possibles. L’administration par voie intrapulmonaire peut être seulement utilisée chez les volailles, les pigeons, les oiseaux d’agrément, les serpents, les tortues, les lézards et les grenouilles. Les animaux doivent être lourdement sédatés, inconscients ou anesthésiés avant l’utilisation de cette voie d’administration. Ne pas utiliser l’administration par voie intrapulmonaire chez d’autres espèces animales cibles.

 

Surveillez régulièrement, jusqu’à environ 10 minutes après l’administration, l’éventuelle présence de signes vitaux (respiration, pouls, réflexe cornéen). La réapparition possible de signes vitaux a été établie dans le cadre d’essais cliniques. Le cas échéant, il est conseillé de réitérer l’administration en utilisant entre 0,5 et 1 fois la dose recommandée.



4.5. Précautions particulières d'emploi

i) Précautions particulières d'emploi chez l'animal

Ce médicament vétérinaire ne contient aucun conservateur antimicrobien.

 

En cas d’euthanasie d’un animal agressif, une administration préalable d’un sédatif plus facile à administrer (par voie orale, sous-cutanée ou intramusculaire) est recommandée.

 

En cas d’administration accidentelle à un animal ne devant pas être euthanasié, des mesures telles que la mise sous respiration artificielle, l’administration d’oxygène et l’utilisation d’analeptiques sont appropriées.

 

Porcins et petits animaux : Voir également la rubrique « Posologie et voie d’administration » pour les instructions concernant la dilution du produit.



ii) Précautions particulières à prendre par la personne qui administre le médicament vétérinaire aux animaux

Le pentobarbital est un puissant médicament toxique pour l’être humain. Faire particulièrement attention à éviter l'ingestion et l’auto-injection accidentelles. Afin d’éviter l’injection accidentelle, transporter exclusivement ce produit dans une seringue sans aiguille montée.

 

L’absorption systémique (y compris par la peau ou les yeux) de pentobarbital provoque la sédation, un effet d’endormissement et une dépression du SNC et respiratoire.

La concentration en pentobarbital dans le produit est telle qu’une injection ou une ingestion accidentelle d’une quantité de médicament aussi faible que 1 mL chez un homme adulte peut provoquer de graves effets sur le système nerveux central. Une dose de 1 gramme de pentobarbital sodique (soit 2,0 mL de produit) a tété décrite comme étant fatale chez l’humain.

 

Eviter le contact direct avec la peau et les yeux, y compris le contact main-œil.

Lors de la manipulation du produit, porter des gants de protection adaptés – le pentobarbital pouvant être absorbé au niveau de la peau et les muqueuses.

Ce produit peut de surcroît être irritant pour les yeux et entraîner une irritation cutanée, ainsi que des réactions d’hypersensibilité (dues à la présence du pentobarbital et d’alcool benzylique).  Les personnes présentant une hypersensibilité connue au pentobarbital ou à tout autre composant doivent éviter tout contact avec ce médicament vétérinaire.

 

Ce médicament doit être uniquement utilisé en présence d'une autre personne pouvant intervenir en cas d’exposition accidentelle. Si cette personne n’est pas un professionnel de la santé, il convient de l’informer dûment des risques du produit.

 

Après administration du produit, une chute de l’animal peut survenir dans les 10 secondes.

Si l’animal est debout au moment de l’administration, faire attention à ce que la personne qui administre le médicament et les autres personnes présentes soient à une distance de l’animal assez grande pour éviter toute blessure.

 

En cas d’exposition accidentelle les mesures suivantes doivent être suivies :

- Contact avec la peau – laver immédiatement avec de l’eau puis nettoyer soigneusement avec de l’eau et du savon. Demander immédiatement conseil à un médecin et lui montrer la notice ou l’étiquette du produit.

- Contact avec les yeux – rincer abondamment avec de l’eau froide. Demander immédiatement conseil à un médecin et lui montrer la notice ou l’étiquette du produit.

- Ingestion – laver la bouche. Demander immédiatement conseil à un médecin et lui montrer la notice ou l’étiquette du produit. Rester au chaud et au repos.

- Auto-injection accidentelle – consulter un médecin DE TOUTE URGENCE (apporter la notice), et informer les services médicaux qu'il s'agit d'un empoisonnement aux barbituriques. Ne pas laisser le patient sans surveillance.

 

NE PAS CONDUIRE, des effets sédatifs pouvant survenir. Ce produit est inflammable. Conserver à l'abri de toute source de combustion. Ne pas fumer.

 

Pour le médecin : Des mesures d’urgence doivent être prises pour le maintien de la fonctionnalité des voies aériennes et de la fonction cardiaque. En cas d’intoxication grave, des mesures supplémentaires doivent être prises pour éliminer le barbiturique. Mettre en place un traitement symptomatique de soutien.

 

Informations destinées aux professionnels de la santé en cas d’exposition :

 

La concentration de pentobarbital dans le produit est telle que l’injection ou l’ingestion accidentelle de quantités aussi limitées que 1 mL chez l’adulte humain peut produire de graves effets sur le SNC. Une dose de pentobarbital sodique de 1 g (équivalant à 2 mL de produit) a été décrite comme étant fatale chez l’être humain. Le traitement doit être conservatoire, avec une thérapie intensive appropriée et le maintien de la fonction respiratoire.



iii) Autres précautions

Les carcasses d’animaux euthanasiés avec ce produit ne peuvent pas, en raison du risque d’intoxication secondaire, servir à nourrir d’autres animaux, mais doivent être éliminées conformément à la législation nationale en vigueur, de façon à ce que d’autres animaux ne puissent y avoir accès.



4.6. Effets indésirables (fréquence et gravité)

Des trémulations musculaires minimes peuvent survenir suite à l’injection. Chez les bovins, une respiration haletante peut se produire si la dose de pentobarbital administrée est inférieure à la dose recommandée.

L’utilisation du produit peut causer une agitation passagère et des symptômes d’essoufflement.

La mort peut être retardée si l’injection est administrée en périvasculaire ou dans des organes/tissus à faible capacité d’absorption.

L’administration sous-cutanée ou périvasculaire de barbituriques peut provoquer une irritation.

L’administration par voie intrapulmonaire est susceptible d’entraîner une toux, une respiration haletante et une détresse respiratoire.

 

Fréquences des effets indésirables :

Vocalisations, trémulations musculaires minimes après injections : fréquemment observés.

Excitation, mouvements des membres, défécation, pertes urinaires, respiration haletante (chez les bovins) principalement an cas de sous dosage : observés dans de très rares cas.

Convulsions, contractions diaphragmatiques et vomissements : observés dans de très rares cas.

 

La fréquence des effets indésirables est définie comme suit :

- très fréquent (effets indésirables chez plus de 1 animal sur 10 animaux traités)

- fréquent (entre 1 et 10 animaux sur 100 animaux traités)

- peu fréquent (entre 1 et 10 animaux sur 1 000 animaux traités)

- rare (entre 1 et 10 animaux sur 10 000 animaux traités)

- très rare (moins d’un animal sur 10 000 animaux traités, y compris les cas isolés).



4.7. Utilisation en cas de gestation, de lactation ou de ponte

Si l’euthanasie est nécessaire, le produit peut être utilisé durant la gestation ou la lactation.

L’augmentation du poids des animaux en gestation doit être prise en compte lors du calcul de la dose à administrer. Dans la mesure du possible, le produit doit être injecté par voie intraveineuse. Le fœtus ne doit pas être retiré du corps de la mère (notamment à des fins d’examen) moins de 25 minutes après confirmation du décès de la mère. Dans ce cas, il convient de vérifier si le fœtus présente des signes de vie et de l’euthanasier séparément, si nécessaire.



4.8. Interactions médicamenteuses et autres formes d'interactions

Bien que l’administration préalable de sédatifs puissent retarder l’effet souhaité du produit en raison de la diminution de la fonction circulatoire, cela peut ne pas être cliniquement visible car les dépresseurs du SNC (opioïdes, agonistes des récepteurs adrénergiques α2, phénothiazines, etc.) peuvent également amplifier les effets du pentobarbital.



4.9. Posologie et voie d'administration

Selon les espèces et les circonstances, ce produit peut être administré par différentes voies.

La dose applicable dépend des espèces animales et de la voie d’administration. Il convient par conséquent de suivre scrupuleusement les instructions décrites dans le schéma posologique :

 

Voie intraveineuse

L’administration par voie intraveineuse doit être la voie privilégiée et une sédation appropriée doit être mise en place si le vétérinaire traitant le juge nécessaire. Pour les chevaux et les bovins, une prémédication s’impose.

 

Voie intracardiaque

Lorsque l’administration par voie intraveineuse pose des difficultés, le produit peut être administré par voie intracardiaque, mais seulement après sédation profonde ou anesthésie, chez toutes les espèces cibles, à l'exception des espèces aviaires.

 

Voie intrapéritonéale

De façon alternative et seulement pour les petits animaux, l’administration par voie intrapéritonéale peut être utilisée, mais uniquement après recours à une sédation appropriée.

 

Voie intrapulmonaire

L’administration intrapulmonaire ne doit être utilisée qu’en dernier recours et uniquement si l’animal est sous l'effet d'une sédation profonde, inconscient ou anesthésié et s'il n’émet aucune réponse aux stimuli nocifs. Cette voie d’administration peut être uniquement utilisée chez les volailles, les pigeons, les oiseaux d’agrément, les serpents, les tortues, les lézards et les grenouilles.

 

Recommandations relatives à la dilution du produit

Porcins (en cas d’administration dans la veine marginale de l’oreille) et petits animaux (chiens, chats, visons, putois, lièvres, lapins, cobayes, hamsters, rats, souris, volailles, pigeons, oiseaux d’agrément) : Pour une administration aisée, le produit doit être dilué dans une solution isotonique de chlorure de sodium (0,9 %) à un ratio de mélange de 1 :1 avant l’administration avec des aiguilles plus fines que 20 G.

 

Espèces cibles

Voie

Dose exprimée en mL de produit

Dose exprimée en mg de pentobarbital sodique

Chevaux

Le produit doit être injecté aussi rapidement que possible. Prémédication obligatoire avant l’administration

intraveineuse

(injection rapide)

1,0 mL par 5 kg

100 mg/kg

Bovins

Le produit doit être injecté aussi rapidement que possible. Chez les bovins, en particulier lors de faibles dosages, des halètements peuvent se produire dans des cas isolés. Prémédication   obligatoire avant l’administration

intraveineuse

(injection rapide)

1 – 2 mL par 10 kg

50 mg à 100 mg/kg

Porcins

Le produit doit être injecté aussi rapidement que possible. La voie d’administration dépend de l’âge et du poids de l’animal et peut être intraveineuse (veine cave crâniale ou veine de l’oreille) ou intracardiaque.

La durée de l’injection peut varier –  selon l’âge et le poids vif du porc - entre 1 seconde (porcelets) et 38   secondes (verrat > 100 kg de poids vif).

Intraveineuse (veine cave crâniale) par   injection   rapide

 

 

Intraveineuse (veine de l’oreille) par injection rapide après dilution dans une solution isotonique de NaCl (0,9 %) à un ratio de 1:1

 

Intracardiaque (chez des animaux inconscients ou sous l'effet d'une sédation/anesthésie profonde)

0,16 mL/kg jusqu’à 30 kg

0,08 mL/kg plus de 30 kg

 

 

 

0,16 mL/kg jusqu’à 30 kg

0,08 mL/kg plus de 30 kg

 

 

 

 

 

0,16 mL/kg jusqu’à 30 kg

0,08 mL/kg plus de 30 kg

80 mg/kg jusqu’à 30 kg

40 mg/kg plus de 30 kg

 

 

 

80 mg/kg jusqu’à 30 kg

40 mg/kg plus de 30 kg

 

 

 

 

 

80 mg/kg jusqu’à 30 kg

40 mg/kg plus de 30 kg

Chiens & Chats

Intraveineuse : injection continue   lente jusqu’à la perte de conscience, puis administrer la quantité restante en bolus rapide

 

Intracardiaque &   intrapéritonéale : chez des animaux inconscients ou sous l'effet d'une   sédation / anesthésie profonde

1,0 mL par 4 kg Chien

1,0 mL par 3 kg Chat

 

 

 

 

 

1,0 mL par 3 kg Chien

1,0 mL par 2 kg Chat

125 mg/kg Chien

166 mg/kg Chat

 

 

 

 

 

166 mg/kg Chien

250 mg/kg Chat

 

Visons, putois

Intraveineuse

Intracardiaque (chez des animaux   inconscients ou sous l'effet d'une sédation / anesthésie profonde)

1,0 mL par animal

500 mg par animal

 

Lièvres, lapins, cobayes, hamsters, rats, souris

Intraveineuse

Intracardiaque (chez des animaux   inconscients ou sous l'effet d'une sédation/anesthésie profonde)

 

Intrapéritonéale (chez des animaux   inconscients ou   sous l'effet d'une sédation / anesthésie profonde)

1,0 mL par 1,5 kg

 

 

 

 

 

 

 

1,0 mL par 1 kg

333 mg/kg

 

 

 

 

 

 

 

500 mg/kg

Volailles, pigeons, oiseaux d’agrément

L’injection par voie intraveineuse est la méthode   privilégiée chez les oiseaux.  Si une ponction veineuse   s’avère impossible (en raison, p. ex., d’un hématome, d’une défaillance du système cardiovasculaire), l’injection intrapulmonaire peut être une option. Chez les oiseaux, l’injection intrapulmonaire est pratiquée en insérant la   canule en direction dorso-ventrale sur le côté droit ou gauche de l’épine dorsale jusqu’au poumon (3e ou 4e segment     intercostal entre l’épine dorsale et l’omoplate).

Intraveineuse & Intrapulmonaire (chez des animaux inconscients ou sous l'effet d'une sédation / anesthésie profonde)

1,0 mL par 1 kg

500 mg/kg

Petits serpents, tortues, lézards, grenouilles

Selon la taille de l’animal, injecter dans la cavité thoracique à proximité du cœur ; la mort survient généralement après 5 à 10 minutes chez des animaux inconscients ou sous l'effet d'une sédation/anesthésie   profonde

0,4 – 0,8 mL par animal

200 – 400 mg par animal

 

Le bouchon ne doit pas être percé à plus de 50 reprises.



4.10. Surdosage (symptômes, conduite d'urgence, antidotes), si nécessaire

Sans objet.



4.11. Temps d'attente

Ne pas utiliser chez des animaux destinés à la consommation humaine.

 

Des mesures adéquates doivent être prises pour s’assurer que les carcasses des animaux traités par ce produit et les produits dérivés de ces animaux n’entrent pas dans la chaîne alimentaire et ne sont pas utilisés pour la consommation humaine ou animale.



5. Propriétés pharmacologiques

Groupe pharmacothérapeutique : barbituriques, pentobarbital.

Code ATC-vet : QN51AA01.



5.1. Propriétés pharmacodynamiques

Le pentobarbital est un narcotique appartenant au groupe de dérivés à l’acide barbiturique. Le DL50 chez les chiens et les chats est approximativement de 40 à 60 mg/kg de poids corporel en cas d’injection par voie intraveineuse. Pour l’euthanasie des animaux, de fortes surdoses sont toutefois administrées. Chez les animaux endothermes, l’effet immédiat est la perte de conscience, suivie d’une anesthésie profonde, suivie du décès. La fonction respiratoire s’arrête, suivie rapidement de l’arrêt cardiaque. Chez les animaux poïkilothermes, le décès peut être retardé en fonction du taux d’absorption et du métabolisme du produit.

 

A la suite d’une administration par voie intracardiaque, la perte de conscience est pour ainsi dire immédiate et l'arrêt cardiaque suit dans les 10 secondes. Une administration par voie intraveineuse entraîne une perte de conscience dans les 5 à 10 secondes qui suivent la fin de l’administration. Le décès se produit 5 à 30 secondes plus tard. Par voie intrapéritonéale, l’euthanasie est obtenue au bout de 3 à 10 minutes (en raison de la dépression du centre respiratoire, l’animal peut être en état de mort clinique avant l’arrêt cardiaque).



5.2. Caractéristiques pharmacocinétiques

Le pentobarbital est distribué de manière assez régulière dans l’organisme. Les plus fortes concentrations se retrouvent dans le foie. Aucune accumulation n’a pu être constatée dans le tissu adipeux. Le pentobarbital franchit la barrière placentaire et se retrouve aussi dans le lait. La demi-vie d’élimination a été rapportée comme étant d’environ 1 heure chez les petits ruminants, de 2 à 7,5 heures chez les chats et de 7 à 12,5 heures chez les chiens.



6. Informations pharmaceutiques

6.1. Liste des excipients

Erythrosine (E127)

Propylèneglycol (E1520)

Eau pour préparations injectables



6.2. Incompatibilités majeures

En l’absence d’études de compatibilité, ce médicament vétérinaire ne doit pas être mélangé avec d’autres médicaments vétérinaires, à l’exception d’une solution isotonique stérile de chlorure de sodium (0,9 %).



6.3. Durée de conservation

Durée de conservation du médicament vétérinaire tel que conditionné pour la vente : 4 ans.

Durée de conservation après première ouverture du conditionnement primaire : 28 jours.



6.4. Précautions particulières de conservation

Pas de précautions particulières de conservation.



6.5. Nature et composition du conditionnement primaire

Flacon multidose verre type I ambré
Bouchon bromobutyle
Capsule aluminium



6.6. Précautions particulières à prendre lors de l'élimination de médicaments vétérinaires non utilisés ou de déchets dérivés de l'utilisation de ces médicaments

Les conditionnements vides et tout reliquat de produit doivent être éliminés suivant les pratiques en vigueur régies par la réglementation sur les déchets.



7. Titulaire de l'autorisation de mise sur le marché

CHANELLE PHARMACEUTICALS MANUFACTURING
DUBLIN ROAD, LOUGHREA
- CO. GALWAY
IRLANDE



8. Numéro(s) d'autorisation de mise sur le marché

FR/V/0252270 0/2016

Boîte de 1 flacon de 100 mL

Toutes les présentations peuvent ne pas être commercialisées.



9. Date de première autorisation/renouvellement de l'autorisation

26/09/2016 - 27/01/2021



10. Date de mise à jour du texte

03/03/2021