RESUME DES CARACTERISTIQUES DU PRODUIT
1. Dénomination du médicament vétérinaire

FLORON 40 MG/G PREMELANGE MEDICAMENTEUX POUR PORCS



2. Composition qualitative et quantitative

Un g contient :

Substance(s) active(s) :

Florfénicol ..........40 mg



Excipient(s) :

Propylèneglycol (E1520) ......10 mg



Pour la liste complète des excipients, voir rubrique « liste des excipients ».



3. Forme pharmaceutique

Prémélange médicamenteux.
Poudre blanche légèrement brunâtre.



4. Informations cliniques

4.1. Espèces cibles

Porcs (porcs à  l'engraissement).



4.2. Indications d'utilisation, en spécifiant les espèces cibles

Chez les porcs à  l'engraissement :
- Traitement et prévention en milieu infecté des maladies respiratoires porcines associées à Pasteurella multocida sensibles au florfénicol.
La présence de la maladie dans l'élevage doit être établie avant la mise en place du traitement préventif.



4.3. Contre-indications

Ne pas utiliser en cas d'hypersensibilité à  la substance active ou à  l'un des excipients.
Ne pas utiliser en cas de résistance connue au florfénicol.
Voir aussi rubrique « Utilisation en cas de gravidité, de lactation ou de ponte ».



4.4. Mises en garde particulières à chaque espèce cible

Les animaux présentant une diminution de l'appétit et / ou un mauvais état général doivent être traités par voie parentérale.



4.5. Précautions particulières d'emploi

i) Précautions particulières d'emploi chez l'animal

L'utilisation du médicament doit reposer sur des tests de sensibilité des germes et prendre en considération les politiques officielles et locales pour l'emploi des antimicrobiens.

L'utilisation du produit en dehors des indications mentionnées dans le RCP peut augmenter la prévalence des bactéries résistantes au florfénicol et peut diminuer l'efficacité d'un traitement par d'autres phénicolés, en raison d'une potentielle résistance croisée.
Ce prémélange est destiné à  la fabrication d'aliments médicamenteux solides et ne peut être utilisé en l'état ; le taux d'incorporation du prémélange médicamenteux à  l'aliment solide ne peut être inférieur à  5 kg/tonne.
Ce prémélange comporte une forte teneur en carbonate de calcium, ce qui peut conduire à  une baisse de la consommation alimentaire et à  un déséquilibre phospho-calcique de la ration. Il convient donc de prendre en compte la teneur en calcium de l'aliment médicamenteux final.
Le traitement ne doit pas durer plus de 5 jours.

Lors d'un essai terrain, dans la semaine suivant la dernière administration, environ 20 % des porcs initialement classés comme sévèrement malades présentaient une légère dépression et/ou une faible dyspnée et/ou hyperthermie (40°C).



ii) Précautions particulières à prendre par la personne qui administre le médicament vétérinaire aux animaux

Une sensibilisation cutanée peut survenir.
Eviter le contact avec la peau.
Ne pas manipuler ce produit en cas de sensibilité connue au propylèneglycol.
Manipuler ce produit avec précaution afin d'éviter toute exposition durant l'incorporation du prémélange dans l'aliment et l'administration de l'aliment médicamenteux aux animaux, en prenant toutes les précautions recommandées.
Porter soit un demi masque respirateur jetable conforme au standard Européen EN 149 soit un respirateur non jetable conforme au standard Européen EN 140 avec un filtre EN 143.
Porter des gants chimiquement résistants, un vêtement de protection et des lunettes de protection lors de l'incorporation du prémélange dans l'aliment.
Porter des gants, ne pas fumer, ne pas manger et ne pas boire durant la manipulation du produit ou de l'aliment médicamenteux.
Se laver soigneusement les mains avec de l'eau et du savon après utilisation du produit ou de l'aliment médicamenteux.
En cas d'exposition, rincer à  grande eau.
Si des symptômes apparaissent après exposition, des éruptions cutanées par exemple, demander immédiatement conseil à  un médecin et lui montrer la notice ou l'étiquetage.



iii) Autres précautions

Aucune.



4.6. Effets indésirables (fréquence et gravité)

Les effets indésirables généralement observés sont une diarrhée, une inflammation péri-anale et une éversion rectale. Ces effets sont transitoires et cessent dès l'arrêt du traitement. Une augmentation du calcium sérique peut également être observée.



4.7. Utilisation en cas de gestation, de lactation ou de ponte

L'innocuité du médicament vétérinaire n’a pas été établie chez les truies en cas de gravidité et de lactation.

Des études de toxicité chez les rats ont montré des effets secondaires sur l'appareil reproducteur mâle.

Ne pas utiliser chez les truies pendant la gestation et la lactation.

Ne pas utiliser chez les verrats destinés à la reproduction.



4.8. Interactions médicamenteuses et autres formes d'interactions

Pas de données disponibles.



4.9. Posologie et voie d'administration

Administrer par voie orale dans l'aliment médicamenteux.

Posologie :
10 mg de florfénicol par kg de poids vif (pv) par jour (ce qui correspond à  250 mg de prémélange médicamenteux) pendant 5 jours consécutifs.


Administration :
Pour un ingéré alimentaire quotidien de 50 g/kg de poids vif, cette posologie correspond à  un taux d'incorporation de 5 kg de prémélange médicamenteux par tonne d'aliment, soit 200 ppm de florfénicol.

Pour respecter la posologie requise en termes de mg/kg de poids vif et tenir compte de l'ingéré alimentaire effectif, le taux d'incorporation du prémélange médicamenteux dans l'aliment peut être augmenté.
Le taux d'incorporation peut donc être ajusté comme suit afin d'administrer la dose recommandée.

250 mg de prémélange
médicamenteux par kg Poids vif moyen
de poids vif et par jour x d'un porc (kg) mg de prémélange
________________________________________ médicamenteux par kg
Ingéré quotidien moyen (kg/animal) = d'aliment

Le taux maximum d'incorporation est de 12,5 kg/tonne d'aliment (soit 500 ppm de florfénicol), des taux d'incorporation plus élevés pouvant conduire à  une faible appétence et une réduction de la consommation alimentaire.

En aucun cas, le taux d'incorporation du prémélange médicamenteux ne pourra être inférieur à  5 kg/tonne d'aliment.

Dans tous les cas, la posologie recommandée de 10 mg de florfénicol par kg de poids vif par jour pendant 5 jours consécutifs doit être respectée.

Afin d'assurer une posologie correcte, le poids des animaux doit être évalué avec la plus grande précision afin d'éviter un sous-dosage. Les doses requises doivent être mesurées à  l'aide d'un appareil de pesage bien calibré.

Ce prémélange médicamenteux doit être incorporé dans l'aliment par des fabricants autorisés conformément à  la réglementation en vigueur. Un mélangeur étalonné doit être utilisé pour l'incorporation.
Il est recommandé d'ajouter le produit aux ingrédients de l'aliment médicamenteux déjà  présents dans le mélangeur, et de bien le mélanger afin d'obtenir un aliment médicamenteux homogène. Le produit peut être incorporé dans les aliments granulés pré-conditionnés par de la vapeur à  une température ne dépassant pas 85°C.



4.10. Surdosage (symptômes, conduite d'urgence, antidotes), si nécessaire

En cas de surdosage, une diminution de la consommation alimentaire et de la consommation d'eau, associée à  une perte de poids, peut être observée. Une augmentation des refus alimentaires et du calcium sérique peuvent être observées.



4.11. Temps d'attente

Viande et abats : 14 jours.



5. Propriétés pharmacologiques

Groupe pharmacothérapeutique : Antibiotiques pour usage systémique, Phénicolés.
Code ATC-vet : QJ01BA90.



5.1. Propriétés pharmacodynamiques

Le florfénicol est un antibiotique synthétique à large spectre, de la famille des phénicolés, actif contre la plupart des bactéries Gram positif et Gram négatif isolées des animaux domestiques. Le florfénicol agit par inhibition de la synthèse des protéines au niveau du ribosome et est bactériostatique. Cependant une activité bactéricide a été démontrée in vitro contre Pasteurella multocida à  des concentrations de florfénicol supérieures à  la CMI pendant 4 à  12 heures.
Des tests in vitro ont montré que le florfénicol est actif contre les bactéries pathogènes les plus communément impliquées dans les maladies respiratoires des porcs incluant Pasteurella multocida.

Un total de 230 souches Pasteurella multocida ont été isolées du tractus respiratoire de porcs entre 2002 et 2006 en Belgique, Danemark, France, Allemagne, Italie, Pays Bas, Pologne, Espagne et Royaume-Uni.

La Concentration Minimum Inhibitrice (CMI) de florfénicol contre la bactérie pathogène cible était de 0,25 à 1 µg/ml avec une CMI90 de 0,5 µg/ml.

Les seuls mécanismes de résistance au chloramphénicol connus pour avoir des effets cliniques significatifs, sont l'inactivation enzymatique (CAT) et la résistance liée à  la pompe d'efflux. Parmi ces mécanismes, seule la résistance liée à  la pompe d'efflux est susceptible d'induire également une résistance au florfénicol, et donc être potentiellement affectée par l'usage du florfénicol chez les animaux.



5.2. Caractéristiques pharmacocinétiques

Après administration à  des porcs par gavage d'une dose de 10 mg/kg, en conditions expérimentales, l'absorption du florfénicol était variable, mais des concentrations sériques maximales de près de 5 µg/ml étaient atteintes environ 3 heures après l'administration. La demi-vie terminale était comprise entre 3 et 4 heures. Lorsque les porcs avaient libre accès à  l'aliment médicamenteux avec le florfénicol (prémélange médicamenteux) à  la concentration recommandée de 10 mg/kg pendant 5 jours, les concentrations sériques de florfénicol excédaient 1 µg/ml pendant plus de 16 heures chaque jour de traitement.

Le florfénicol est bien absorbé après administration par voie orale. Après distribution, il est rapidement éliminé dans les urines et les fèces selon un ratio de 3:1. Une fraction est excrétée sous forme inchangée et le reste est métabolisé en 5 métabolites majeurs.

Après administration parentérale de florfénicol aux porcs, il a été montré que les concentrations pulmonaires sont similaires aux concentrations sériques.

Après l'administration unique de florfénicol à  la dose de 10 mg par kg de poids vif (pv) mélangé à  l'alimentation des porcs à  jeun, une concentration plasmatique maximale d'environ 7,4 µg/ml a été atteinte jusqu'à  1 heure après l'administration. La demi-vie terminale était d'environ 2,8 heures.



6. Informations pharmaceutiques

6.1. Liste des excipients

Propylèneglycol (E1520)
Carbonate de calcium



6.2. Incompatibilités majeures

En l'absence d'études de compatibilité, ce médicament vétérinaire ne doit pas être mélangé avec d'autres médicaments vétérinaires.



6.3. Durée de conservation

Durée de conservation du médicament vétérinaire tel que conditionné pour la vente : 4 ans.
Durée de conservation après première ouverture du conditionnement primaire : 3 mois
Durée de conservation après incorporation dans les aliments ou l'aliment granulé : 3 mois.



6.4. Précautions particulières de conservation

Pas de précaution particulière de conservation.



6.5. Nature et composition du conditionnement primaire

Sac PET/Al/PE (1kg)
Sac PEHD/papier/papier (5 kg, 10 kg, 25 kg)



6.6. Précautions particulières à prendre lors de l'élimination de médicaments vétérinaires non utilisés ou de déchets dérivés de l'utilisation de ces médicaments

Les conditionnements vides et tout reliquat de produit doivent être éliminés suivant les pratiques en vigueur régies par la réglementation sur les déchets.



7. Titulaire de l'autorisation de mise sur le marché

KRKA
SMARJESKA CESTA 6
8501 NOVO MESTO
SLOVENIE



8. Numéro(s) d'autorisation de mise sur le marché

FR/V/5647341 6/2010

Sac de 1 kg
Sac de 5 kg
Sac de 10 kg
Sac de 25 kg

Toutes les présentations peuvent ne pas être commercialisées.



9. Date de première autorisation/renouvellement de l'autorisation

12/05/2010 - 28/04/2015



10. Date de mise à jour du texte

25/06/2015