RESUME DES CARACTERISTIQUES DU PRODUIT
1. NOM DU MEDICAMENT VETERINAIRE

MASTIPLAN LC SUSPENSION INTRAMAMMAIRE POUR VACHES LAITIERES



2. COMPOSITION QUALITATIVE ET QUANTITATIVE

Chaque applicateur de 8 g contient :

 

 

 

Substances actives :

 

300 mg de céfapirine sous forme de céfapirine sodique

 

20 mg de prednisolone

 

 

Excipients :

 

Composition qualitative en excipients et autres composants

Monostéarate de glycérol

Aluminosilicate de calcium et de sodium

Huile d’arachide raffinée

 

Suspension huileuse homogène de couleur blanchâtre/jaune à rose.



3. INFORMATIONS CLINIQUES

3.1 Espèces cibles

Bovins (vaches laitières).



3.2 Indications d'utilisation pour chaque espèce cible

Traitement des mammites cliniques dues à Staphylococcus aureus, aux staphylocoques coagulase-négative, Streptococcus agalactiae, Streptococcus dysgalactiae, Streptococcus uberis et Escherichia coli sensibles à la céfapirine.



3.3 Contre-indications

Ne pas utiliser en cas d’hypersensibilité aux céphalosporines, aux autres antibiotiques de la famille des ß-lactamines ou à l’un des excipients.



3.4 Mises en garde particulières

Aucune.



3.5 Précautions particulières d'emploi

Précautions particulières pour une utilisation sûre chez les espèces cibles

Ne pas utiliser les serviettes nettoyantes sur des trayons présentant des coupures ou des plaies non cicatrisées.

L'utilisation de la spécialité doit s’appuyer sur les résultats d'un test d’identification et de sensibilité des pathogènes cibles. Si cela n’est pas possible, le traitement doit être fondé sur les informations épidémiologiques et la connaissance de la sensibilité des pathogènes cibles au niveau de l’exploitation, ou au niveau local/régional.

L’utilisation du produit doit être conforme aux politiques antimicrobiennes officielles, nationales et régionales.

Un antibiotique présentant un risque plus faible de sélection de résistance antimicrobienne (catégorie AMEG inférieure) doit être utilisé pour le traitement de première intention lorsque les antibiogrammes suggèrent l'efficacité probable de cette approche.

L'alimentation des veaux avec des déchets de lait contenant des résidus de céfapirine doit être évitée jusqu'à la fin de la période de sevrage du lait (sauf pendant la phase colostrale), car elle pourrait sélectionner des bactéries résistantes aux antimicrobiens dans le microbiote intestinal du veau et augmenter l'excrétion fécale de ces bactéries.

Une utilisation du produit s’écartant des instructions figurant dans le RCP peut augmenter la prévalence des bactéries résistantes à la céfapirine et peut diminuer l'efficacité du traitement.



Précautions particulières à prendre par la personne qui administre le médicament vétérinaire aux animaux

Les pénicillines et céphalosporines peuvent provoquer des réactions d'hypersensibilité (allergie) après injection, inhalation, ingestion ou contact cutané. L'hypersensibilité aux pénicillines peut conduire à une allergie croisée avec les céphalosporines et inversement. Les réactions allergiques à ces substances peuvent parfois être graves.

Les personnes présentant une hypersensibilité connue aux céphalosporines, aux pénicillines ou à la prednisolone doivent éviter tout contact avec le médicament vétérinaire.

Manipuler ce produit avec soin, en prenant les précautions recommandées afin d'éviter tout risque d’exposition par contact accidentel avec la peau.

Si après exposition au produit, vous présentez des symptômes tels qu'une éruption cutanée, consultez immédiatement un médecin et montrez-lui la notice ou l’étiquette. Un gonflement au niveau du visage, des lèvres ou des paupières, ou des difficultés respiratoires constituent des symptômes plus graves et relèvent de l'urgence médicale.

Se laver les mains après utilisation des serviettes nettoyantes et porter des gants si une irritation de la peau due à l’alcool isopropylique est connue ou suspectée.



Précautions particulières concernant la protection de l'environnement

Sans objet.



Autres précautions

3.6 Effets indésirables

Bovins (vaches laitières) :

 

Très rare

( < 1 animal / 10 000 animaux traités, y compris les cas isolés) :

Réaction d’hypersensibilité

 

Il est important de notifier les effets indésirables. La notification permet un suivi continu de l’innocuité d’un médicament vétérinaire. Les notifications doivent être envoyées, de préférence par l’intermédiaire d’un vétérinaire, soit au titulaire de l’autorisation de mise sur le marché ou à son représentant local, soit à l’autorité nationale compétente par l’intermédiaire du système national de notification. Voir également la rubrique « Coordonnées » de la notice.



3.7 Utilisation en cas de gestation, de lactation ou de ponte

Gestation et lactation :

 

Le médicament vétérinaire est destiné à être utilisé pendant la lactation.

Les études de laboratoire sur les souris, les rats, les lapins et les hamsters n’ont pas mis en évidence d’effets tératogènes, fœtotoxiques ou maternotoxiques.

 

Aucune étude spécifique n’a été réalisée chez les bovins. Par conséquent, l'utilisation de la spécialité pendant la gestation et chez les animaux reproducteurs devra faire l'objet d'une évaluation du rapport bénéfice/risque par le vétérinaire.



3.8 Interactions médicamenteuses et autres formes d'interactions

L'utilisation concomitante avec des antibiotiques bactériostatiques peut entraîner des effets antagonistes.

L'utilisation concomitante d'aminoglycosides parentéraux ou d'autres médicaments néphrotoxiques n’est pas recommandée.



3.9 Voies d'administration et posologie

Voie intramammaire :

Injecter le contenu d’un applicateur intramammaire dans chaque quartier infecté, par le canal du trayon immédiatement après la traite, à l’issue de 4 traites successives à 12 heures d’intervalle. Chaque applicateur contient 300 mg de céfapirine et 20 mg de prednisolone. Chaque applicateur ne doit être utilisé qu’une seule fois pour un seul trayon.

Effectuer une traite préalable complète de la mamelle avant administration du médicament.

Nettoyer minutieusement et désinfecter le trayon et son orifice à l’aide de la serviette nettoyante fournie (A).

Eviter toute contamination de l’embout de l’applicateur. Casser le sommet du capuchon et insérer doucement environ 5 mm (B) ou retirer complètement le capuchon et insérer l’embout dans toute sa longueur (C) dans le canal du trayon. Administrer la totalité du contenu de l’applicateur dans le quartier.

Répartir le produit par un massage doux du trayon et de la mamelle de la vache.

 



3.10 Symptômes de surdosage (et, le cas échéant, conduite d'urgence et antidotes)

Aucun connu.



3.11 Restrictions d'utilisation spécifiques et conditions particulières d'emploi, y compris les restrictions liées à l'utilisation de médicaments vétérinaires antimicrobiens et antiparasitaires en vue de réduire le risque de développement de résistance

Sans objet.



3.12 Temps d'attente

Viande et abats : 4 jours (96 heures)

Lait : 5,5 jours (132 heures)



4. INFORMATIONS PHARMACOLOGIQUES

4.1 Code ATCvet

QJ51RV01



4.2 Propriétés pharmacodynamiques

La céfapirine est une céphalosporine de première génération, qui agit par inhibition de la synthèse de la paroi des cellules bactériennes. Elle est bactéricide avec un mécanisme d’action temps-dépendant. Elle se caractérise par son large spectre d’activité.

Son activité in vitro a été démontrée envers les bactéries Gram positif et Gram négatif telles que Escherichia coli, Staphylococcus aureus, les staphylocoques coagulase-négative, Streptococcus dysgalactiae, Streptococcus agalactiae et Streptococcus uberis.

 

Les CMI50 et CMI90 des bactéries pathogènes courantes de la mamelle, recueillies pour un programme de surveillance de la résistance (programme VetPath de l’European Animal Health Study Centre (CEESA), sont présentées dans le tableau ci-dessous (excepté pour les données concernant Streptococcus agalactiae qui ont été réunies lors d’essais cliniques menés entre 1984 et 2005) :

 

Bactérie isolée

N

CMI50 (µg/mL)

CMI90 (µg/mL)

Staphylococcus aureus

192

0,12

0,25

Staphylocoques coagulase-négative

165

0,12

0,25

Streptococcus uberis

188

0,25

0,5

Streptococcus dysgalactiae

95

0,06

0,06

Streptococcus agalactiae

58

0,25

0,25

Escherichia coli

207

16

> 32

 

Durant les 10 dernières années, seule une augmentation des CMI90 d’E. coli a été observée.

 

La prednisolone exerce ses propriétés anti-inflammatoires en inhibant les premier et dernier stades de l’inflammation. Après administration intramammaire, la prednisolone induit une réduction de l’oedème et donc du volume du quartier infecté. Elle favorise le retour à une température physiologique chez les animaux infectés.



4.3 Propriétés pharmacocinétiques

Après administration intramammaire du médicament vétérinaire, la céfapirine et la prednisolone sont principalement excrétées dans le lait au cours de la traite. L’absorption de la céfapirine et de la prednisolone dans le courant sanguin est rapide et limitée. L’excrétion des fractions absorbées se fait principalement via l’urine.

 

Les concentrations de céfapirine et de prednisolone dans le lait pendant le traitement sont présentées dans le tableau suivant :

 

Principe actif

Concentration moyenne en principes actifs dans le lait à chaque traite pendant le traitement

0

1ère traite

2ème traite

3ème traite

4ème traite

Céfapirine (µg/mL)

0

27,0 ± 6,2

30,2 ± 7,9

40,0 ± 8,8

34,6 ± 6,5

Prednisolone (ng/mL)

0

182,0 ± 61,7

100,8 ± 51,0

283,7 ± 129,8

101,5 ± 38,8



Propriétés environnementales

5. DONNÉES PHARMACEUTIQUES

5.1 Incompatibilités majeures

Sans objet.



5.2 Durée de conservation

Durée de conservation du médicament vétérinaire tel que conditionné pour la vente : 3 ans.



5.3 Précautions particulières de conservation

À conserver en dessous de 25°C.

Conserver les applicateurs dans les sachets et dans les emballages extérieurs.



5.4 Nature et composition du conditionnement primaire

Nature du conditionnement :

Un applicateur polyéthylène basse densité de 10 mL constitué de trois parties :

- embout

- piston

- capsule

Les applicateurs sont ensuite insérés dans des sachets laminés en aluminium.

 

Serviettes nettoyantes :

Les serviettes nettoyantes sont imbibées d’alcool isopropylique à 70 % (2,4 mL/serviette).



5.5 Précautions particulières à prendre lors de l'élimination de médicaments vétérinaires non utilisés ou de déchets dérivés de l'utilisation de ces médicaments

Ne pas jeter les médicaments dans les égouts ou dans les ordures ménagères.

 

Utiliser les dispositifs de reprise mis en place pour l’élimination de tout médicament vétérinaire non utilisé ou des déchets qui en dérivent, conformément aux exigences locales et à tout système national de collecte applicable au médicament vétérinaire concerné.



6. NOM DU TITULAIRE DE L'AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHÉ

INTERVET INTERNATIONAL
WIM DE KORVERSTRAAT 35
5831 AN BOXMEER
PAYS-BAS



7. NUMÉRO(S) D'AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHÉ

FR/V/9887807 3/2007

Boîte de 1 sachet de 4 applicateurs intramammaires et 4 serviettes nettoyantes
Boîte de 1 sachet de 20 applicateurs intramammaires et 20 serviettes nettoyantes

Toutes les présentations peuvent ne pas être commercialisées.



8. DATE DE PREMIÈRE AUTORISATION

24/04/2007 - 20/07/2012



9. DATE DE LA DERNIÈRE MISE À JOUR DU RÉSUMÉ DES CARACTÉRISTIQUES DU PRODUIT

05/05/2023



MARCHES LIMITES

CIRCONSTANCES EXCEPTIONNELLES

10. CLASSIFICATION DES MEDICAMENTS VETERINAIRES

Médicament vétérinaire soumis à ordonnance.

 

Des informations détaillées sur ce médicament vétérinaire sont disponibles dans la base de données de l’Union sur les médicaments (https://medicines.health.europa.eu/veterinary).