RESUME DES CARACTERISTIQUES DU PRODUIT
1. Dénomination du médicament vétérinaire

PULMODOX DOXYCYCLINE 50 PORC



2. Composition qualitative et quantitative

Un g contient :

 

 

 

Substance(s) active(s) :

 

Doxycycline……………………………….

50 mg

(sous forme d’hyclate)

 


Pour la liste complète des excipients, voir rubrique « Liste des excipients ».



3. Forme pharmaceutique

Prémélange médicamenteux.



4. Informations cliniques

4.1. Espèces cibles

Porcs après sevrage.



4.2. Indications d'utilisation, en spécifiant les espèces cibles

Chez les porcs après sevrage :
- Prévention des infections respiratoires dues à Pasteurella multocida et Mycoplasma hyopneumoniae sensibles à la doxycycline.
La présence de l’infection dans l’élevage doit être établie avant le traitement.



4.3. Contre-indications

Ne pas utiliser en cas d’hypersensibilité à la substance active ou à l’un des excipients.
Ne pas utiliser chez les animaux présentant un dysfonctionnement hépatique.
Cf.rubrique « Utilisation en cas de gestation, de lactation ou de ponte ».



4.4. Mises en garde particulières à chaque espèce cible

La pathologie peut modifier la prise du médicament par les animaux. En cas de consommation alimentaire insuffisante, les animaux malades doivent être traités par voie injectable.



4.5. Précautions particulières d'emploi

i) Précautions particulières d'emploi chez l'animal

L’utilisation inappropriée du produit peut entraîner une augmentation de la prévalence de souches bactériennes résistantes à la tétracycline en raison du risque de résistance croisée. La spécialité ne doit être utilisée qu’après vérification de la sensibilité des souches et prendre en compte les recommandations officielles et régionales concernant l’antibiothérapie.
Ne pas utiliser lorsqu’une résistance à la tétracycline a été détectée dans le troupeau en raison du risque de résistance croisée.

Afin d’éviter des conditions stressantes sur les animaux d’élevage, veiller à la bonne gestion de l’hygiène et de la ventilation.



ii) Précautions particulières à prendre par la personne qui administre le médicament vétérinaire aux animaux

Ne pas manipuler ce produit en cas d’allergie connue aux tétracyclines.
Manipuler ce produit avec soin afin d’éviter le contact pendant l’incorporation du prémélange médicamenteux à l’aliment et pendant l’administration de l’aliment médicamenteux aux animaux en prenant toutes les précautions recommandées :
- Eviter la formation de poussières lors de l’incorporation du produit dans l’aliment.
- Porter un masque (conforme à la norme EN140FFP1), des gants, une cotte et des lunettes de protection agréées.
- Eviter le contact avec la peau et les yeux. En cas d’exposition, rincer abondamment avec de l'eau.
- Ne pas fumer, boire ou manger pendant l’utilisation du produit.

En cas de réaction après exposition (éruption cutanée par exemple), demander un avis médical et montrer la notice et l’étiquetage. Un gonflement du visage, des lèvres et des paupières ou une respiration difficile sont des symptômes plus sérieux qui nécessitent une intervention médicale rapide.



iii) Autres précautions

Aucune.



4.6. Effets indésirables (fréquence et gravité)

Comme pour toutes les tétracyclines, des réactions allergiques et des réactions de photosensibilité peuvent se manifester. En cas de réaction allergique, recommander l’arrêt du traitement.



4.7. Utilisation en cas de gestation, de lactation ou de ponte

Les études chez les animaux de laboratoire (rat, lapin) n'ont pas mis en évidence d'effet tératogène, embryotoxique ou maternotoxique de la doxycycline. L'innocuité de la spécialité chez la truie pendant la gestation et l'allaitement n'a pas été démontrée.
L'utilisation de la spécialité chez les femelles allaitantes ou en gestation est déconseillée.



4.8. Interactions médicamenteuses et autres formes d'interactions

Ne pas incorporer le prémélange médicamenteux à un aliment surchargé en cations polyvalents, notamment Ca2+, Mg2+, Zn2+ et Fe3+ car la formation de complexes de doxycycline avec ces cations est possible.
Ne pas administrer simultanément avec des antiacides, des kaolins et des préparations ferrugineuses. Puisque les tétracyclines sont des antimicrobiens bactériostatiques, ne pas administrer conjointement à des antibiotiques bactéricides comme les béta-lactames. Il est recommandé d’attendre une à deux heures avant l’administration d’autres produits contenant des cations polyvalents puisqu’ils limitent l’absorption des tétracyclines.
La doxycycline augmente l’action des anticoagulants.



4.9. Posologie et voie d'administration

Incorporé à l’aliment : 12,5 mg de doxycycline par kg de poids vif et par jour pendant 8 jours consécutifs.
Pour un ingéré alimentaire de 50 g/kg de poids vif par jour, cette posologie correspond à 250 mg de doxycycline par kg d'aliment (ou 250 ppm), soit un taux d'incorporation de 5 kg de prémélange médicamenteux par tonne d'aliment.
Pour respecter la posologie pondérale et tenir compte des ingérés alimentaires effectifs, le taux d'incorporation peut être augmenté, ce qui conduit à une teneur (en ppm) plus importante dans l'aliment.
Ce prémélange est destiné à la fabrication d’aliments médicamenteux solides et ne peut être utilisé en l’état ; le taux d’incorporation du prémélange médicamenteux à l’aliment solide ne peut être inférieur à 5 kg/tonne.
En cas d’incorporation à un aliment devant être granulé, les conditions suivantes se sont montrées appropriées : température avant granulation de 55°C (2 minutes) et température après granulation de 73°C (2 minutes).

La prise de l’aliment médicamenteux dépend de la condition clinique des animaux. Afin d’obtenir la dose correcte, la concentration en doxycycline doit être ajustée en conséquence. Le poids vif doit être déterminé avec la plus grande précision possible avant d’éviter un sous-dosage.



4.10. Surdosage (symptômes, conduite d'urgence, antidotes), si nécessaire

Les études de tolérance chez le porc ont mis en évidence une augmentation du poids des reins après administration de la spécialité à raison de 3 fois la dose thérapeutique pendant une durée équivalent à 2,6 fois la durée proposée. Cette observation n'a été confirmée ni par les données cliniques ni par les examens histopathologiques.



4.11. Temps d'attente

Viande et abats : 7 jours.



5. Propriétés pharmacologiques

Code ATC-vet : QJ01AAA02
Groupe pharmacothérapeutique : antibactérien à usage systémique (tétracycline).



5.1. Propriétés pharmacodynamiques

La doxycycline est un antibiotique bactériostatique appartenant à la famille des tétracyclines. Grâce à sa liposolubilité plus élevée qui facilite la pénétration de la membrane bactérienne, la doxycycline possède une activité in vitro supérieure à celle des tétracyclines de première génération. Après pénétration dans la bactérie, la doxycycline agit par inhibition de la synthèse protéique.

La doxycycline présente une activité antibactérienne en particulier vis-à-vis des souches de Pasteurella multocida et de Mycoplasma hyopneumoniae isolées dans les infections respiratoires du porc.



5.2. Caractéristiques pharmacocinétiques

La biodisponibilité de la doxycycline administrée par voie orale est d'environ 33 %. Le taux de fixation aux protéines plasmatiques est de 93 %.
La doxycycline présente un volume de distribution à l'équilibre (Vss) de 1,2 L/kg. Après administration orale de doxycycline à la dose recommandée de 12,5 mg/kg/j pendant 8 jours, la concentration plasmatique moyenne à l’équilibre est de 1,2 µg/mL. Les concentrations plasmatiques minimale (Cmin) et maximale (Cmax) à l’état d’équilibre sont respectivement égales à 0,9 µg/mL et 1,5 µg/mL. Le facteur d'accumulation (entre la première et la dernière administration) est de 1,8.
Le rapport entre les concentrations tissulaires et plasmatiques est de 1,3 pour le poumon et de 2,3 pour la muqueuse nasale.



6. Informations pharmaceutiques

6.1. Liste des excipients

Farine de blé complète



6.2. Incompatibilités majeures

La formation de complexes de doxycycline avec des cations polyvalents Ca2+ et Fe3+ est possible.

En l'absence d'études de compatibilité, ce médicament vétérinaire ne doit pas être mélangé avec d'autres médicaments vétérinaires.



6.3. Durée de conservation

Durée de conservation du médicament vétérinaire tel que conditionné pour la vente : 2 ans.
Durée de conservation après incorporation dans les aliments : 3 mois.



6.4. Précautions particulières de conservation

Ne pas conserver à une température supérieure à 30°C.



6.5. Nature et composition du conditionnement primaire

Petit format : sac polyéthylène basse densité / papier / papier-polyéthylène basse densité-aluminium / papier
Grand format : sac polyéthylène basse densité / papier / papier-polyéthylène basse densité-aluminium / papier
Sache polyéthylène basse densité



6.6. Précautions particulières à prendre lors de l'élimination de médicaments vétérinaires non utilisés ou de déchets dérivés de l'utilisation de ces médicaments

Les conditionnements vides et tout reliquat de produit doivent être éliminés suivant les pratiques régies par la réglementation sur les déchets.



7. Titulaire de l'autorisation de mise sur le marché

VIRBAC
1ERE AVENUE 2065 M L I D
06516 CARROS CEDEX
FRANCE



8. Numéro(s) d'autorisation de mise sur le marché

FR/V/7838372 6/1998

Sac de 5 kg
Seau de 1 sache de 5 kg
Sac de 25 kg

Toutes les présentations peuvent ne pas être commercialisées.



9. Date de première autorisation/renouvellement de l'autorisation

18/05/1998 - 21/12/2010



10. Date de mise à jour du texte

04/09/2018