RESUME DES CARACTERISTIQUES DU PRODUIT
1. Dénomination du médicament vétérinaire

TILMOVET 250 MG/ML SOLUTION BUVABLE



2. Composition qualitative et quantitative

Un mL contient :

 

 

 

Substance(s) active(s) :

 

Tilmicosine …………………………………………

250,0 mg


Pour la liste complète des excipients, voir rubrique « Liste des excipients ».



3. Forme pharmaceutique

Solution buvable.
Solution jaune clair à ambré.



4. Informations cliniques

4.1. Espèces cibles

Poulets (poulets et jeunes poules), dindes, porcins et bovins (veaux).



4.2. Indications d'utilisation, en spécifiant les espèces cibles

Chez les porcins :
- Traitement et prévention des infections respiratoires associées à Mycoplasma hyopneumoniae, Pasteurella multocida et Actinobacillus pleuropneumoniae si la maladie a été diagnostiquée au niveau du troupeau.

Chez les poulets :
- Traitement et prévention des infections respiratoires des lots de volailles associées à Mycoplasma gallisepticum et Mycoplasma synoviae si la maladie a été diagnostiquée au niveau du lot.

Chez les dindes :
- Traitement et prévention des infections respiratoires des lots de dindes associées à Mycoplasma gallisepticum et Mycoplasma synoviae si la maladie a été diagnostiquée au niveau du lot.

Chez les veaux :
- Traitement et prévention des infections respiratoires associées à Mannheimia haemolytica, Pasteurella multocida, Mycoplasma bovis et Mycoplasma dispar si la maladie a été diagnostiquée au niveau du troupeau.



4.3. Contre-indications

Ne pas utiliser en cas d'hypersensibilité à  la substance active ou en cas de résistance connue à la tilmicosine. Ne pas utiliser chez les chevaux.



4.4. Mises en garde particulières à chaque espèce cible

La tilmicosine ne doit pas être administré aux porcs par injection.
Ce produit contient de l'édétate disodique.
La consommation d'eau médicamentée peut être modifiée en cas de maladie. Si la consommation est insuffisante, un traitement alternatif peut s'avérer nécessaire.



4.5. Précautions particulières d'emploi

i) Précautions particulières d'emploi chez l'animal

L'utilisation du produit de manière inadéquate peut augmenter la prédominance des bactéries résistantes à la tilmicosine, et peut diminuer l'efficacité du traitement avec des substances de la même famille que la tilmicosine. L'utilisation de ce produit doit être basée sur des tests de sensibilité et tenir compte des politiques officielles et locales d'utilisation des antibiotiques.
Les chevaux et les autres équins ne doivent pas avoir accès à une eau contenant de la tilmicosine.



ii) Précautions particulières à prendre par la personne qui administre le médicament vétérinaire aux animaux

Les personnes présentant une hypersensibilité à la tilmicosine doivent éviter tout contact avec le produit. Ce médicament vétérinaire peut entraîner une irritation ou une sensibilisation en cas de contact avec la peau.
Éviter tout contact avec les yeux et la peau. Lors de la manipulation du médicament vétérinaire porter des gants et des vêtements de protection.
En cas de contact avec la peau ou les yeux, rincer abondamment à l'eau fraîche. Si l'irritation persiste, ou en cas d'ingestion accidentelle, demandez immédiatement l'avis d'un médecin ou appelez un centre antipoison (risques de troubles de la conduction cardiaque).
Se laver les mains après utilisation.



iii) Autres précautions

Aucune.



4.6. Effets indésirables (fréquence et gravité)

Non connus.



4.7. Utilisation en cas de gestation, de lactation ou de ponte

L'innocuité du médicament n'a pas été établie pendant la gestation ou la lactation. Elle devra faire l'objet d'une évaluation du rapport bénéfice-risque par le vétérinaire.



4.8. Interactions médicamenteuses et autres formes d'interactions

Une résistance croisée entre la tilmicosine et d'autres macrolides et lincosamides a été observée.
La tilmicosine peut réduire l'activité antibactérienne des bêta-lactamines.
Ne pas utiliser avec des agents antimicrobiens bactériostatiques.



4.9. Posologie et voie d'administration

Pour une utilisation par voie orale uniquement.
Le produit doit être dilué dans l'eau de boisson ou dans le lait de substitution avant administration.

Porcs : 15 à 20 mg de tilmicosine par kg de poids vif pendant 5 jours, c'est-à-dire 6 à 8 mL de produit pour 100 kg ce qui correspond à 80 mL de produit dans 100 L d'eau pendant 5 jours.

Poulets : 15 à 20 mg de tilmicosine par kg de poids vif pendant 3 jours, c'est-à-dire 6 à 8 mL de produit pour 100 kg ce qui correspond à 30 mL de produit dans 100 L d'eau pendant 3 jours.

Dindes : 10 à 27 mg de tilmicosine par kg de poids vif pendant 3 jours, c'est-à-dire 4 à  11 mL de produit pour 100 kg ce qui correspond à 30 mL de produit dans 100 L d'eau pendant 3 jours.

Veaux : 12,5 mg de tilmicosine par kg de poids vif deux fois par jour pendant 3 à 5 jours, c'est-à-dire 1 mL de produit pour 20 kg deux fois par jour pendant 3 à 5 jours.

Un flacon de 960 mL suffit à médicamenter 1200 litres d'eau de boisson pour les porcs ou 3200 litres pour les poulets de chair, les poulettes et les dindes.


Un flacon de 960 mL est suffisant pour médicamenter l'eau de boisson ou le lait de substitution de 48 à 80 veaux (40 kg de poids vif).

Un flacon de 240 mL est suffisant pour médicamenter l'eau de boisson ou le lait de substitution de 8 veaux (60 kg de poids vif).


L'eau médicamentée doit être préparée toutes les 24 heures en utilisant de l'eau propre uniquement.

Le lait de substitution médicamenté doit être préparé toutes les 4 heures en utilisant de l'eau propre uniquement.

Si les symptômes de la maladie ne s'améliorent pas de façon significative sous 3 à 5 jours, le diagnostic doit être réévalué et le traitement modifié. Pour éviter tout surdosage, le poids vif des animaux doit être déterminé avec la plus grande précision possible. La prise d'eau médicamentée dépend de l'état clinique des animaux. Pour obtenir le bon dosage, la concentration de produit doit être adaptée à cet état.
Ne pas administrer aux porcs dans un système d'alimentation humide.



4.10. Surdosage (symptômes, conduite d'urgence, antidotes), si nécessaire

Les porcs boivent moins d'eau lorsqu'une dose de 300 à 400 mg/litre (1,5 à 2 fois la dose recommandée) est administrée. Dans ce cas, une déshydratation des animaux peut survenir. Remplacer avec de l'eau non traitée si nécessaire.
Aucun symptôme n'a été observé chez les volailles traitées avec 375 mg / litre pendant 5 jours. Une dose de 75 mg/ litre pendant 10 jours a entraîné des fèces moins consistantes.
Aucun symptôme de surdosage n'a été constaté chez les dindes traitées avec 375 mg /litre durant 3 jours. Aucun symptôme n'a été observé à 75 mg / litre pendant 6 jours.
Excepté une légère diminution de la consommation de lait, aucun symptôme de surdosage n'a été observé chez les veaux traités à  5 fois la dose recommandée ou pendant 2 fois la période de traitement recommandée.



4.11. Temps d'attente

Viande et abats :
Porcs : 14 jours.
Veaux : 42 jours.
Poulets : 12 jours.
Dindes : 19 jours.

Œufs : Ne pas utiliser chez les espèces pondeuses productrices d'œufs de consommation.



5. Propriétés pharmacologiques

Classe pharmacothérapeutique : antimicrobiens à  usage systémique, macrolides.
Code ATC-vet : QJ01FA91



5.1. Propriétés pharmacodynamiques

La tilmicosine est principalement un antibiotique bactéricide semi-synthétique rattaché au groupe des macrolides. On dit qu'il inhibe la synthèse protéique des bactéries.

La tilmicosine possède un large éventail d'actions contre les organismes à Gram positif et est particulièrement active contre la Pasteurella Actinobacillus (Haemophilus) et contre les mycoplasmes d'origine bovine, porcine et aviaire. La tilmicosine est également active contre certains micro-organismes à  Gram négatif. Une résistance croisée entre la tilmicosine et d'autres macrolides a été observée. Les macrolides inhibent la synthèse protéique en se liant, de façon réversible, à  la sous-unité ribosomale 50S. La croissance bactérienne est inhibée par l'induction de la dissociation du peptidyl ARNt du ribosome pendant la phase d'élongation.

La méthylase ribosomale codée par le gène erm peut accélérer l'apparition de résistance aux macrolides en modifiant le site de liaison ribosomal.

Le gène qui code un mécanisme d'efflux, mef, est également à l'origine d'une résistance modérée.
Une résistance est aussi provoquée par une pompe d'efflux qui débarrasse activement les cellules des macrolides. Cette pompe d'efflux est codée au niveau chromosomique par des gènes acrAB. La résistance d'espèces Pseudomonas et d'autres bactéries à Gram négatif, des entérocoques et des staphylocoques, peut être précipitée par une modification de la perméabilité ou de l'assimilation cellulaires du médicament, contrôlées au niveau chromosomique.



5.2. Caractéristiques pharmacocinétiques

Une fois administrée oralement aux poulets, dindes et porcs dans l'eau potable, et dans le lait de substitution aux veaux, la tilmicosine passe rapidement du sérum vers des tissus à  pH faible. Ceci résulte en de très faibles concentrations dans le sérum, mais l'on retrouve des concentrations décelables de tilmicosine dans le tissu pulmonaire, seulement 6 heures après le début du traitement. Chez les poulets ou les dindes, la tilmicosine est aussi détectée dans les tissus des sacs aériens au bout de 6 heures de traitement. On sait également que la tilmicosine se concentre au niveau des macrophages alvéolaires des porcs. Une fois administrée oralement aux veaux, la tilmicosine est détectée dans les poumons 6 heures après et reste à une dose thérapeutique jusqu'à 60 heures après la dernière dose.



6. Informations pharmaceutiques

6.1. Liste des excipients

Édétate disodique
Gallate de propyle (E310)
Acide phosphorique concentré
Eau purifiée



6.2. Incompatibilités majeures

En l'absence d'étude de compatibilité, ce médicament vétérinaire ne doit pas être mélangé avec d'autres médicaments vétérinaires.



6.3. Durée de conservation

Durée de conservation du médicament vétérinaire tel que conditionné pour la vente : 2 ans.
Durée de conservation après première ouverture du conditionnement primaire : 3 mois.
Durée de conservation après dilution dans l'eau : 24 heures.
Durée de conservation après reconstitution dans le lait de substitution : 4 heures.



6.4. Précautions particulières de conservation

A conserver dans l'emballage extérieur d'origine, a une température ne dépassant pas 30°C.
A conserver à  l'abri du gel et à  l'abri de la lumière.
Après dilution dans l'eau/ le lait de substitution : à  conserver à  l'abri de la lumière.



6.5. Nature et composition du conditionnement primaire

Flacon polyéthylène haute densité
Capsule polyrpopylène ou polyéthylène haute densité avec fermeture sécurisée



6.6. Précautions particulières à prendre lors de l'élimination de médicaments vétérinaires non utilisés ou de déchets dérivés de l'utilisation de ces médicaments

Les conditionnements vides et tout reliquat de produit doivent être éliminés suivant les pratiques en vigueur régies par la réglementation sur les déchets.



7. Titulaire de l'autorisation de mise sur le marché

HUVEPHARMA
UITBREIDINGSTRAAT 80
2600 ANTWERPEN
BELGIQUE



8. Numéro(s) d'autorisation de mise sur le marché

FR/V/3025572 2/2008

Flacon de 240 mL
Flacon de 960 mL

Toutes les présentations peuvent ne pas être commercialisées.



9. Date de première autorisation/renouvellement de l'autorisation

11/07/2008 - 12/06/2013



10. Date de mise à jour du texte

07/03/2017