ALIZINE
Un mL contient :
Substance(s) active(s) :
Aglépristone ................ | 30 mg |
Pour la liste complète des excipients, voir rubrique « Liste des excipients ».
Solution injectable.
Chiennes.
Chez les chiennes gestantes :
- Avortement provoqué entre 0 et 45 jours après la saillie.
Non connues.
Sur des chiennes en période de gestation confirmée, un avortement partiel peut être constaté dans environ 5 % des cas. Un examen clinique de contrôle est toujours recommandé afin de confirmer la vacuité utérine. Celui-ci sera réalisé 10 jours après l'administration de la spécialité et au moins 30 jours après la saillie.
Si le volume à injecter est supérieur à 5 mL, effectuer 2 injections en deux endroits de la peau du cou différents, afin de limiter l'apparition de lésion d'ulcération et de cicatrice.
Les chiennes qui restent gestantes malgré le traitement doivent être surveillées, car la viabilité des chiots peut être compromise et des complications graves, telles que la dystocie et la rupture utérine, peuvent résulter de l'échec de l'avortement.
Les nor-stéroïdes sont utilisés chez l’homme pour l’avortement. Une injection accidentelle peut présenter un risque particulier pour les femmes enceintes, qui envisagent de le devenir ou dont l’état de grossesse est inconnu. Le vétérinaire doit manipuler le médicament vétérinaire et la personne qui immobilise le chien avec précaution afin d’éviter toute injection accidentelle. Les femmes doivent administrer le médicament vétérinaire avec prudence. Il s’agit d’un médicament vétérinaire à base d’huile qui peut provoquer des réactions locales prolongées au site d’injection. En cas d’auto-injection accidentelle, d’ingestion, de déversement sur la peau et/ou les yeux, consultez immédiatement un médecin et montrez-lui la notice ou l’étiquette.
Les femmes en âge de procréer doivent éviter tout contact avec le médicament vétérinaire ou porter des gants en plastique jetables lors de l’administration du médicament vétérinaire.
Aucune.
L'administration de la spécialité est susceptible d'induire une manifestation fugace de douleur lors de l'injection.
Une réaction inflammatoire locale au site d'injection, indolore et toujours réversible, peut être également observée.
La sévérité des réactions observées est liée au volume injecté.
Chez les chiennes traitées tardivement, après 20-30 jours de gestation, l'avortement s'accompagne des manifestations physiologiques de la mise-bas : expulsion foetale, légère anorexie et congestion mammaire.
Après un avortement provoqué par la spécialité, un retour en chaleurs plus précoce est fréquemment observé (l'intervalle chaleurs-chaleurs est raccourci de 1 à 3 mois).
Dans de rares cas, dans les 24 heures qui suivent l'injection d'aglépristone, des signes cardio-respiratoires (choc, oedème pulmonaire, bradycardie, dypsnée, ...) associées ou non à des signes systémiques (hypersalivation, vomissements, pâleur,...) ou des signes nerveux (prostration, ataxie, dyspnée) ont été observés.
De rares cas de manque d'efficacité (> 0,01 % à < 0,1%) ont été rapportés dans le cadre du suivi de pharmacovigilance, pouvant entraîner une dystocie ou une rupture utérine et, dans de très rares cas, une issue fatale.
Cf. rubrique « Indications d'utilisation, spécifiant les espèces cibles ».
Non connues.
10 mg d'aglépristone par kg de poids corporel et par jour, soit 0,33 mL de solution par kg de poids corporel et par jour, en deux injections à 24 heures d'intervalle.
Injecter uniquement par voie sous-cutanée dans le cou.
Après chaque administration, il est conseillé de masser légèrement la zone d'injection.
Un traitement réalisé par voie sous-cutanée à la dose de 30 mg d'aglépristone par kg et par jour, 2 fois à 24 heures d'intervalle, n'a pas provoqué d'effets secondaires, à l'exception de réactions inflammatoires locales, liées au plus grand volume injecté.
Une ulcération peut apparaître au site d'injection. Cette réaction est liée au volume injecté. Une cicatrice peut persister jusqu'à 3 mois après l'administration.
Sans objet.
Groupe phamacothérapeutique : hormones sexuelles et modulateurs de l'appareil génital, aglépristone.
Code ATC-vet : QG03XB90.
L'aglépristone est un stéroïde de synthèse à action antiprogestative par compétition avec la progestérone au niveau de ses récepteurs.
In vitro, elle montre une affinité 3 fois supérieure à celle de la progestérone pour le récepteur progestagène préparé à partir d'utérus de chienne et respectivement 3,8 fois et 9 fois supérieure chez la lapine et la chatte.
In vivo, chez la ratte gestante, une dose de 10 mg/kg par voie sous-cutanée induit l'avortement chez tous les animaux traités.
Chez la chienne non gestante, après deux injections de 10 mg/kg/j espacées de 24 heures, la concentration maximale (environ 61 ng/mL) est atteinte après 2,5 jours. Le temps moyen de résidence est d'environ 6 jours; ce délai inclut le temps d'absorption moyen à partir du site d'injection.
Après administration d'une dose unique de 10 mg/kg/j, chez la chienne non gestante, 60 % de la dose administrée est excrétée pendant les 10 premiers jours et environ 80 % en 24 jours; l'excrétion se fait essentiellement par les fèces (environ 90 %).
Ethanol
Huile d'arachide pour préparations injectables
Aucune.
Durée de conservation du médicament vétérinaire tel que conditionné pour la vente : 3 ans.
Durée de conservation après première ouverture du conditionnement primaire : 28 jours.
Conserver à l'abri de la lumière.
Flacon verre type I ou type II
Bouchon élastomère bromobutyle
Capsule aluminium
Les conditionnements vides et tout reliquat de produit doivent être éliminés suivant les pratiques en vigueur régies par la réglementation sur les déchets.
VIRBAC
1ERE AVENUE 2065 M L I D
06516 CARROS CEDEX
FRANCE
FR/V/7942089 3/1996
Boîte de 1 flacon de 5 mL
Boîte de 1 flacon de 10 mL
Boîte de 1 flacon de 30 mL
Toutes les présentations peuvent ne pas être commercialisées.
10/04/1996 - 16/12/2010
25/04/2025