RESUME DES CARACTERISTIQUES DU PRODUIT
1. NOM DU MEDICAMENT VETERINAIRE

AMATIB 697 MG/G POUDRE ORALE POUR PORCS ET POULES



2. COMPOSITION QUALITATIVE ET QUANTITATIVE

Un g contient :

 

 

 

Substances active :

 

Amoxicilline …………………………………...................................

697 mg

(soit 800 mg de trihydrate d’amoxicilline)

 

 

 

Excipients :

 

 

Composition qualitative en excipients et autres composants

 

Carbonate de sodium monohydraté

Citrate de sodium

Silice colloïdal anhydre

 

Poudre de couleur blanche à jaune pâle.



3. INFORMATIONS CLINIQUES

3.1 Espèces cibles

Porcins et poules (poulets de chair, poulettes, poulets pour la reproduction).



3.2 Indications d'utilisation pour chaque espèce cible

Chez les porcins :

Traitement des infections respiratoires, des infections gastro-intestinales, des méningites, des arthrites et des infections secondaires dues à des germes sensibles à l'amoxicilline.

 

Chez les poules :

Traitement des infections respiratoires et des infections gastro-intestinales (autres que salmonelloses) dues à des germes sensibles à l'amoxicilline.



3.3 Contre-indications

Ne pas utiliser en cas d’hypersensibilité aux pénicillines, aux autres substances de la famille des β-lactamines ou à l'un des excipients.

Ne pas utiliser chez des animaux présentant un dysfonctionnement rénal sévère, y compris une anurie et une oligurie.

Ne pas utiliser chez les lapins, les cochons d’inde, les hamsters, les gerbilles ou tout autre petit herbivore.

Ne pas utiliser chez les ruminants ou les chevaux.

Ne pas utiliser en présence de bactéries produisant des β-lactamases.



3.4 Mises en garde particulières

Les animaux malades peuvent présenter une altération de leur consommation hydrique et/ou alimentaire, et doivent de ce fait recevoir, le cas échéant, les médicaments par voie parentérale.



3.5 Précautions particulières d'emploi

Précautions particulières pour une utilisation sûre chez les espèces cibles

Les politiques officielles, nationales et régionales concernant l'antibiothérapie doivent être prises en considération lors de l'utilisation du médicament vétérinaire.

L'utilisation de ce médicament vétérinaire doit être basée sur des tests de sensibilité des bactéries isolées sur l'animal. Si ceci n'est pas possible, le traitement doit être basé sur les informations épidémiologiques locales (régionales, au niveau de l'exploitation) relatives à la sensibilité des bactéries cibles.

Une utilisation du médicament vétérinaire en dehors des recommandations du RCP peut augmenter la prévalence des bactéries résistantes à l'amoxicilline et peut diminuer l'efficacité du traitement.



Précautions particulières à prendre par la personne qui administre le médicament vétérinaire aux animaux

Les pénicillines peuvent provoquer une hypersensibilité (allergie) après injection, inhalation, ingestion ou contact cutané. Une hypersensibilité aux pénicillines peut entrainer des réactions croisées aux céphalosporines et inversement.

Les réactions allergiques à ces substances peuvent parfois être graves.

Les personnes présentant une hypersensibilité connue aux antibiotiques de la famille des β-lactames doivent éviter de manipuler ce médicament vétérinaire.

Manipuler ce médicament vétérinaire avec grand soin afin d'éviter toute exposition, en prenant toutes les précautions recommandées.

Éviter le contact avec la peau et les yeux, car ce médicament vétérinaire peut être irritant.

Ne pas fumer, manger ou boire pendant la manipulation du médicament vétérinaire.

Tout contact cutané avec le médicament vétérinaire et toute inhalation de particules de poudre doivent être évités pendant la préparation et l’administration de l’eau de boisson médicamenteuse. Un équipement de protection individuelle composé de gants et d'un masque anti-poussière approprié (soit un demi-masque respiratoire jetable conforme à la norme européenne EN149, soit un masque respiratoire non jetable conforme à la norme européenne EN140 avec un filtre conforme à la norme EN 143) doit être porté lors de la manipulation et du mélange du médicament vétérinaire. Se laver les mains après utilisation.

En cas de contact avec les yeux ou la peau, rincez abondamment la zone touchée à l’eau claire.

Si, après exposition, vous développez des symptômes tels qu'un érythème cutané, consultez un médecin et montrez-lui la notice ou l’étiquette. Un gonflement du visage, des lèvres ou des yeux, ou des difficultés respiratoires sont des symptômes plus graves qui nécessitent une assistance médicale urgente.



Précautions particulières concernant la protection de l'environnement

Sans objet.



Autres précautions

3.6 Effets indésirables

Porcs et poules :

 

Fréquence indéterminée

(ne peut pas être estimée à partir des données disponibles) :

Réaction d’hypersensibilité*

*Des réactions allergiques peuvent occasionnellement être graves.

 

Il est important de notifier les effets indésirables. La notification permet un suivi continu de l’innocuité d’un médicament vétérinaire. Les notifications doivent être envoyées, de préférence par l’intermédiaire d’un vétérinaire, soit au titulaire de l’autorisation de mise sur le marché ou à son représentant local, soit à l’autorité nationale compétente par l’intermédiaire du système national de notification. Voir la notice pour les coordonnées respectives.



3.7 Utilisation en cas de gestation, de lactation ou de ponte

Gestation et lactation :

L’innocuité du médicament vétérinaire n’a pas été établie en cas de gestation et de lactation. Les études de laboratoire sur des rats et des lapins n’ont apporté aucune preuve d’un quelconque effet tératogène, foetotoxique ou maternotoxique.

L’utilisation ne doit se faire qu’après évaluation du rapport bénéfice/risque établie par le vétérinaire responsable.

 

Oiseaux pondeurs :

L’innocuité du médicament vétérinaire n'a pas été établie pendant la ponte. L’utilisation ne doit se faire qu’après évaluation du rapport bénéfice/risque établie par le vétérinaire responsable.



3.8 Interactions médicamenteuses et autres formes d'interactions

L’effet bactéricide de l’amoxicilline s’exerce par l’inhibition de la synthèse de la paroi cellulaire bactérienne pendant la phase de multiplication. Ce n’est donc en principe pas compatible avec des antibiotiques bactériostatiques (tétracyclines par exemple) qui inhibent la multiplication. Une synergie existe entre les antibiotiques ß-lactames et les aminoglycosides.



3.9 Voies d'administration et posologie

Administration orale.

Utilisation dans l’eau de boisson et dans les aliments chez les porcs.

Utilisation dans l’eau de boisson chez les poules.

Apparence du médicament vétérinaire après dilution : solution claire, incolore à jaune pâle.

 

Poules :

La dose recommandée est de 16 mg de trihydrate d’amoxicilline par kg de poids vif par jour (ce qui correspond à 14 mg d’amoxicilline par kg de poids vif ou 20 mg du médicament vétérinaire par kg de poids vif) administré dans de l’eau de boisson, pendant 3-5 jours consécutifs.

 

Porcins :

La dose recommandée est de 16 mg de trihydrate d’amoxicilline par kg de poids vif par jour (ce qui correspond à 14 mg d’amoxicilline par kg de poids vif ou 20 mg de médicament vétérinaire par kg de poids vif), pendant 3-5 jours consécutifs.

 

Utilisation dans l’eau :

 

Pour préparer l’eau médicamenteuse, il faut tenir compte du poids vif des animaux à traiter ainsi que de leur consommation d’eau quotidienne réelle. La consommation d’eau médicamenteuse dépend de l’état clinique des animaux et d’autres facteurs comme la race et le système d’élevage (par exemple, température différente, schémas d’éclairage différents). Afin d’obtenir le dosage correct, la concentration en amoxicilline doit être ajustée en conséquence.

 

Pour assurer un dosage correct, le poids doit être déterminé aussi précisément que possible.

 

Il est recommandé d’utiliser des balances correctement calibrées.

 

En fonction de la dose recommandée ainsi que du nombre et du poids des animaux à traiter, la concentration journalière exacte de médicament vétérinaire doit être calculée selon la formule suivante :

 

x mg de  médicament vétérinaire / kg de poids vif / jour

x

Poids vif moyen (kg) des animaux à traiter

 

x mg de médicament vétérinaire par litre d’eau de boisson


=

Consommation d’eau journalière moyenne (L) par animal

 

 

Traitement en bolus : Il est recommandé d’administrer le médicament vétérinaire une fois par jour dans l’eau de boisson pendant une période limitée. Coupez le système d’alimentation en eau de boisson environ 2 heures (temps plus court par temps plus chaud) avant le traitement. Répandez la quantité journalière calculée de poudre à la surface de 5-10 litres d’eau. Mélangez vigoureusement jusqu’à ce que la poudre soit dissoute. Mélangez cette solution en remuant dans le volume d’eau de boisson qui sera bu en 2 heures environ. La solubilité maximale du médicament vétérinaire dans l'eau est d'environ 8 g/L à température ambiante (environ 20 °C). La solubilité maximale peut être considérablement réduite à des températures inférieures. S'assurer de la dissolution complète de la poudre.

 

Traitement continu : La préparation de l’eau médicamenteuse doit fournir une quantité qui doit être consommée dans les 12 heures qui suivent. Toute quantité d’eau médicamenteuse non utilisée doit être jetée après 12 heures et un nouveau volume d’eau médicamenteuse doit être fraîchement préparé pour les 12 heures suivantes. La concentration maximale d’eau médicamenteuse pré-diluée est d'environ 8 g/L à température ambiante (environ 20°C). La solubilité maximale peut être considérablement réduite à des températures inférieures. S'assurer de la dissolution complète de la poudre. Il y a lieu de modifier le réglage du doseur en conséquence. Chez les espèces cibles, la consommation d’eau peut varier en fonction de facteurs tels que la température ambiante, l’âge et le type d’alimentation.

 

Veillez à ce que les animaux n’aient pas accès à de l’eau non médicamenteuse pendant la période pendant laquelle l’eau médicamenteuse leur est administrée. Une fois que toute l’eau médicamenteuse a été bue, remettez le système d’eau de boisson en service.  Le système de distribution d’eau doit être nettoyé de manière adéquate après la fin de la période d’administration du médicament afin d’éviter la prise de doses sous-thérapeutiques de la substance active.

 

Utilisation dans les aliments chez les porcs :

 

Le médicament vétérinaire peut également être administré via les aliments à la dose journalière recommandée. Ce mode d’administration est destiné uniquement au traitement individuel des porcs dans les exploitations où seuls quelques porcs doivent recevoir le traitement. Seul le conditionnement contenant 100 g de poudre convient pour l’utilisation du produit dans les aliments. Les groupes de plus grande taille doivent être traités par l’ajout du médicament dans l’eau de boisson.

Avant chaque administration, la poudre doit être soigneusement mélangée dans une petite quantité d’aliments et doit être administrée immédiatement à l’animal avant sa ration principale. Il faut être attentif à ce que la dose prévue soit entièrement ingérée avant l’administration du reste de sa ration journalière.

Lorsque le médicament est utilisé dans l'alimentation pour le traitement individuel des porcs, le médicament vétérinaire doit être mélangée dans une quantité adaptée d’aliments afin de s’assurer que la dose soit entièrement ingérée, avant l’administration de la ration principale journalière.



3.10 Symptômes de surdosage (et, le cas échéant, conduite d'urgence et antidotes)

Non connu.



3.11 Restrictions d'utilisation spécifiques et conditions particulières d'emploi, y compris les restrictions liées à l'utilisation de médicaments vétérinaires antimicrobiens et antiparasitaires en vue de réduire le risque de développement de résistance

Sans objet.



3.12 Temps d'attente

Porcins : Viande et abats : 2 jours.

 

Poules : Viande et abats : 1 jour.

Ne pas utiliser chez les oiseaux pondeurs d’œufs destinés à la ponte d’œufs pour la consommation humaine. Ne pas utiliser au cours des 3 semaines précédant le début de la période de ponte.



4. INFORMATIONS PHARMACOLOGIQUES

4.1 Code ATCvet

QJ01CA04.



4.2 Propriétés pharmacodynamiques

L'amoxicilline est une pénicilline semi-synthétique à large spectre avec une action bactéricide contre de nombreuses bactéries à Gram positif et à Gram négatif.  Son effet résulte de l’inhibition du développement de la structure réticulée du peptidoglycane dans la paroi cellulaire bactérienne.

L’amoxicilline est acido-résistante mais n’est pas résistante à l’action des béta-lactamases.

 

La résistance aux béta-lactamines, dont l’amoxicilline, repose sur la production de β-lactamases.

Les autres mécanismes de résistance impliquent une pénétration réduite de la membrane externe (pour accéder aux enzymes de la paroi), une résistance des protéines de liaison aux antibiotiques, les pompes à efflux relevant d’un phénotype de résistance acquis ou intrinsèque.

La résistance à l’amoxicilline peut indiquer une résistance aux autres classes de bêta-lactamines sensibles aux β-lactamases.



4.3 Propriétés pharmacocinétiques

L’amoxicilline est rapidement absorbée et les concentrations plasmatiques maximales sont atteintes dans les 2 heures. L’amoxicilline est largement distribuée dans l’organisme et les concentrations les plus importantes sont observées dans l’urine, la bile, les reins et le foie.

L'amoxicilline est principalement éliminée sous forme active par les reins.



Propriétés environnementales

5. DONNÉES PHARMACEUTIQUES

5.1 Incompatibilités majeures

En l’absence d’études de compatibilité, ce médicament vétérinaire ne doit pas être mélangé avec d’autres médicaments vétérinaires.



5.2 Durée de conservation

Durée de conservation du médicament vétérinaire tel que conditionné pour la vente : 3 ans.

 

Durée de conservation après première ouverture du conditionnement primaire :

Sachet de 100 g : 1 mois.

Sachets de 250 g, 500 g et de 1000 g : 2 mois.

 

Durée de conservation après dissolution conforme aux instructions : 12 heures.

 

Durée de conservation après incorporation dans les aliments : à utiliser immédiatement.



5.3 Précautions particulières de conservation

Le médicament vétérinaire non ouvert ne nécessite pas de conditions particulières de conservation ence qui concerne la température.

Une fois ouvert, à conserver à une température ne dépassant pas 25°C.

À conserver dans l’emballage d'origine de façon à protéger de l’humidité.

Conserver le sachet soigneusement fermé.



5.4 Nature et composition du conditionnement primaire

Sachet thermoscellé PET/aluminium/polyéthylène contenant 100 g, 250 g, 500 g ou 1000 g de poudre.



5.5 Précautions particulières à prendre lors de l'élimination de médicaments vétérinaires non utilisés ou de déchets dérivés de l'utilisation de ces médicaments

Ne pas jeter les médicaments dans les égouts ou dans les ordures ménagères.

 

Utiliser les dispositifs de reprise mis en place pour l’élimination de tout médicament vétérinaire non utilisé ou des déchets qui en dérivent, conformément aux exigences locales et à tout système national de collecte applicable au médicament vétérinaire concerné.



6. NOM DU TITULAIRE DE L'AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHÉ

KRKA TOVARNA ZDRAVIL D.D. NOVO MESTO
SMARJESKA CESTA 6
8501 NOVO MESTO
SLOVENIE



7. NUMÉRO(S) D'AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHÉ

FR/V/2281788 2/2015

Sachet de 100 g
Sachet de 250 g
Sachet de 500 g
Sachet de 1000 g

Toutes les présentations peuvent ne pas être commercialisées.



8. DATE DE PREMIÈRE AUTORISATION

03/08/2015 - 17/06/2020



9. DATE DE LA DERNIÈRE MISE À JOUR DU RÉSUMÉ DES CARACTÉRISTIQUES DU PRODUIT

03/06/2024



MARCHES LIMITES

CIRCONSTANCES EXCEPTIONNELLES

10. CLASSIFICATION DES MEDICAMENTS VETERINAIRES

Médicament vétérinaire soumis à ordonnance.

 

Des informations détaillées sur ce médicament vétérinaire sont disponibles dans la base de données de l’Union sur les médicaments (https://medicines.health.europa.eu/veterinary).