AMDOCYL CTD 697 MG/G POUDRE POUR ADMINISTRATION DANS L'EAU DE BOISSON POUR POULES, DINDES ET CANARDS
Un g de poudre contient : |
|
|
|
Substance(s) active(s) : |
|
Amoxicilline …………………………………………… | 697 mg |
(sous forme de trihydrate) |
|
(équivalant à 800 mg de trihydrate d’amoxicilline) |
|
Excipients :
Composition qualitative en excipients et autres composants |
Carbonate de sodium |
Citrate de sodium |
Poudre blanche à blanc cassé.
Poules (poulets de chair, poulettes, reproducteurs, dindes et canards (canards de chair, reproducteurs).
Chez les poules, les dindes et les canards :
- Traitement des infections dues à des bactéries sensibles à l'amoxicilline.
Ne pas utiliser en présence de bactéries produisant des ß-lactamases.
Ne pas utiliser chez les lapins, les cochons d'inde, les hamsters, les gerbilles et autres petits herbivores.
Ne pas utiliser en cas d’hypersensibilité à la substance active ou autres substances du groupe des bêta-lactamines ou à l'un des excipients.
Ne pas utiliser chez les ruminants et chez les chevaux.
Aucune.
Les politiques officielles, nationales et régionales concernant l’antibiothérapie doivent être prises en compte lors de l'administration du médicament vétérinaire.
L’utilisation du médicament vétérinaire doit s’appuyer sur des tests de sensibilité des bactéries isolées de l'animal. Si cela n'est pas possible, le traitement doit être fondé sur des informations épidémiologiques locales (régionales, exploitation) concernant la sensibilité des bactéries cibles.
Une utilisation du médicament vétérinaire en dehors des recommandations du résumé des caractéristiques du produit peut augmenter la prévalence des bactéries résistantes à l'amoxicilline et peut diminuer l'efficacité du traitement.
Les pénicillines peuvent entraîner une hypersensibilité (allergie) après injection, inhalation, ingestion ou contact cutané. L'hypersensibilité aux pénicillines peut provoquer des réactions croisées aux céphalosporines et vice versa. Les réactions allergiques à ces substances peuvent parfois être graves.
Les personnes présentant une hypersensibilité connue aux bêta-lactamines doivent éviter tout contact avec le médicament vétérinaire.
Manipulez le médicament vétérinaire avec grand soin et en prenant toutes les précautions recommandées pour éviter toute exposition.
Ce médicament vétérinaire peut provoquer une irritation cutanée et oculaire. Évitez tout contact avec la peau et les yeux.
Ne pas fumer, manger ou boire lors de la manipulation du médicament vétérinaire.
Lors de la préparation et de l'administration de l’eau médicamenteuse, tout contact du médicament vétérinaire avec la peau ainsi que toute inhalation des particules de poussière, doivent être évités. Un équipement de protection individuelle consistant en des gants et un demi-masque respiratoire à usage unique conforme à la norme européenne EN149 ou un masque respiratoire à usage multiple conforme à la norme européenne EN140 avec un filtre conforme à la norme EN143 doit être porté lorsque vous mélangez et manipulez le médicament vétérinaire. Se Laver les mains après utilisation.
En cas de contact avec les yeux ou la peau, rincez immédiatement avec de l’eau.
Si après une exposition vous développez des symptômes tels qu'une éruption cutanée, demandez immédiatement conseil à un médecin et montrez-lui la notice ou l’étiquette. Un œdème de la face, des lèvres ou des yeux, ainsi que des difficultés à respirer sont des symptômes plus graves qui nécessitent une prise en charge médicale d'urgence.
Sans objet.
Poules, dindes et canards :
Fréquence indéterminée (ne peut être estimée à partir des données disponibles): | Réactions d’hypersensibilité Réactions allergiques1 |
1 Peut parfois être graves.
Il est important de notifier les effets indésirables. La notification permet un suivi continu de l’innocuité d’un médicament vétérinaire. Les notifications doivent être envoyées, de préférence par l’intermédiaire d’un vétérinaire, soit au titulaire de l’autorisation de mise sur le marché, soit à l’autorité nationale compétente par l’intermédiaire du système national de notification. Voir la notice ou le conditionnement primaire pour les coordonnées respectives.
Les études menées en laboratoire sur des rats n'ont pas mis en évidence d’effet tératogène de l’amoxicilline.
L'utilisation ne doit se faire qu'après évaluation du rapport bénéfice-risque établie par le vétérinaire responsable.
Ne pas associer ce produit à des antibiotiques bactériostatiques.
Ne pas utiliser ce produit en même temps que la néomycine, car cette dernière inhibe l'absorption des pénicillines orales.
Une synergie existe avec les antibiotiques ß-lactame et les aminoglycosides.
Administration dans l’eau de boisson.
Poules :
La dose recommandée est de 15 mg de trihydrate d'amoxicilline (équivalant à 13,1 mg d'amoxicilline) par kg de poids vif par jour (correspondant à 19 mg de médicament vétérinaire / kg de poids vif / jour).
La période totale de traitement doit être de 3 jours, et de 5 jours pour les cas sévères.
Dindes :
La dose recommandée est de 15 à 20 mg de trihydrate d'amoxicilline (équivalant à 13,1 à 17,4 mg d'amoxicilline) par kg de poids vif par jour (correspondant à 19 à 25 mg de médicament vétérinaire / kg de poids vif / jour) pendant 3 jours, et 5 jours pour les cas sévères.
Canards :
La dose recommandée est de 20 mg de trihydrate d'amoxicilline (équivalant à 17,4 mg d'amoxicilline) par kg de poids vif par jour (correspondant à 25 mg de médicament vétérinaire / kg de poids vif / jour) pendant 3 jours consécutifs.
Préparez la solution avec de l'eau potable fraîche immédiatement avant son administration. Toute eau médicamenteuse non consommée dans les 12 heures devra être éliminée, et l’eau médicamenteuse doit être renouvelée.
Les animaux ne doivent pas avoir accès à d’autre source d’eau de boisson pendant leur traitement afin de garantir la consommation de l'eau médicamenteuse.
Afin de garantir une posologie appropriée, le poids corporel doit être déterminé aussi précisément que possible. La prise médicamenteuse d’eau dépend de l’état clinique des animaux. Afin d’obtenir la posologie appropriée, il peut être nécessaire d’ajuster en conséquence la concentration d'amoxicilline.
L’utilisation d’un équipement de mesure convenablement étalonné est recommandée.
Sur la base de la dose recommandée et du nombre et du poids des animaux à traiter, la concentration journalière exacte du médicament vétérinaire doit être calculée selon la formule suivante :
mg de médicament vétérinaire/kg de poids vif et par jour |
x | Poids vif moyen des animaux à traiter |
|
mg médicament vétérinaire par litre d’eau de boisson |
————————————————————————————————— | = | |||
Consommation d’eau moyenne par jour (L/animal) |
| |||
Après la fin de la période de traitement, le système d'approvisionnement en eau devra être nettoyé correctement pour éviter toute consommation de substance active en quantités sous-thérapeutiques.
La solubilité maximale du médicament vétérinaire dans l'eau est d'environ 3 g par litre.
Pour les solutions de base et les doseurs, veillez à ne pas dépasser la solubilité maximale qui peut être obtenue dans de telles circonstances. Ajustez le débit de la pompe de dosage en fonction de la concentration de la solution de base et de la consommation d'eau des animaux à traiter.
Aucun problème de surdosage n'a été rapporté. En cas de surdosage, le traitement doit être symptomatique. Aucun antidote spécifique n'est disponible.
Sans objet.
Viande et abats :
- Poules : 1 jour.
- Dindes : 5 jours.
- Canards : 9 jours.
Ne pas utiliser chez les oiseaux pondeurs d’œufs destinés à la consommation humaine.
Ne pas utiliser au cours des 4 semaines précédant le début de la période de ponte.
QJ01CA04.
L'amoxicilline est un antibiotique bactéricide temps-dépendant appartenant au groupe des pénicillines semi-synthétiques, qui agit en inhibant la synthèse des parois des bactéries pendant leur réplication. Elle présente un large spectre d'activité contre les bactéries à Gram-positif et à Gram-négatif et son action résulte de l'inhibition du développement de la structure réticulée des peptidoglycanes de la paroi des bactéries.
La résistance aux bêta-lactamines s'explique par trois mécanismes : la production de bêta-lactamase, la modification de l'expression et/ou des protéines se fixant aux pénicillines (PBP) et la diminution de la pénétration de la membrane externe. L'un des plus importants est l'inactivation de la pénicilline par les enzymes bêta-lactamases produites par certaines bactéries. Ces enzymes sont capables de cliver le noyau bêta-lactame des pénicillines, les rendant inactives. Les bêta-lactamases pourraient être codées dans les gènes chromosomiques ou plasmidiques.
Une résistance croisée est observée entre l'amoxicilline et d'autres pénicillines, notamment avec les aminopénicillines.
L'administration de médicaments avec des bêta-lactamines à large spectre (ex : aminopénicillines) peut entraîner une sélection des phénotypes bactériens multi-résistants (ex : ceux qui produisent des bêta-lactamases à large spectre) (ESBLs).
L'amoxicilline est bien absorbée après administration orale, et elle est stable en présence d'acides gastriques. L'amoxicilline est principalement éliminée sous forme inchangée par les reins entraînant de fortes concentrations au niveau des tissus rénaux et de l'urine. L'amoxicilline est bien répartie dans les fluides corporels.
Des études sur les oiseaux ont indiqué que l'amoxicilline était distribuée et éliminée plus rapidement que chez les mammifères. La biotransformation s'est avérée un mode d'élimination plus important chez les oiseaux que chez les mammifères.
En l'absence d’études de compatibilité, ce médicament vétérinaire ne doit pas être mélangé avec d'autres médicaments vétérinaires.
Aucune information n’est disponible sur des interactions potentielles ou des incompatibilités de ce médicament vétérinaire administré par voie orale en le mélangeant à de l'eau de boisson ou un aliment liquide contenant des produits biocides, des additifs alimentaires ou d’autres substances utilisées dans l’eau de boisson.
Durée de conservation du médicament vétérinaire tel que conditionné pour la vente : 3 ans.
Durée de conservation après première ouverture du conditionnement primaire : 1 mois.
Durée de conservation après dissolution conforme aux instructions : 12 heures.
À conserver en dessous de 25°C. À conserver dans un endroit sec.
À conserver dans l’emballage d’origine.
Conserver l’emballage soigneusement fermé de façon à le protéger de l’humidité.
Pot polypropylène blanc avec un couvercle polyéthylène basse densité
Seau polypropylène blanc avec un couvercle polyproylène
Ne pas jeter les médicaments dans les égouts ou dans les ordures ménagères.
Utiliser les dispositifs de reprise mis en place pour l’élimination de tout médicament vétérinaire non utilisé ou des déchets qui en dérivent, conformément aux exigences locales et à tout système national de collecte applicable au médicament vétérinaire concerné.
DOPHARMA RESEARCH B.V.
FR/V/3743369 3/2018
Pot de 100 g
Pot de 250 g
Pot de 500 g
Pot de 1 kg
Seau de 1 kg
Seau de 2,5 kg
Seau de 5 kg
Toutes les présentations peuvent ne pas être commercialisées.
07/01/2019
26/11/2025
Médicament vétérinaire soumis à ordonnance.
Des informations détaillées sur ce médicament vétérinaire sont disponibles dans la base de données de l’Union sur les médicaments (https://medicines.health.europa.eu/veterinary).