RESUME DES CARACTERISTIQUES DU PRODUIT
1. NOM DU MEDICAMENT VETERINAIRE

APRAVET 100 000 UI/G PREMELANGE MEDICAMENTEUX POUR PORCS ET LAPINS



2. COMPOSITION QUALITATIVE ET QUANTITATIVE

Chaque g contient :

 

 

 

Substance active :

 

Apramycine .....………………………….…….............

100 000 UI

(sous forme de sulfate)

 

 

 

Excipients :

 

 

Composition qualitative en excipients et autres composants

Amidon prégélatinisé

Farine de blé

 

Granules brun clair



3. INFORMATIONS CLINIQUES

3.1 Espèces cibles

Porcs et lapins.



3.2 Indications d'utilisation pour chaque espèce cible

Porcs :

Traitement et métaphylaxie de l’entérite bactérienne provoquée par des micro-organismes sensibles à l’apramycine, tels que Escherichia coli.

 

Lapins :

Réduction de la mortalité et des signes cliniques associés à l’entérocolite épizootique due à Escherichia coli.

 

La maladie doit avoir été diagnostiquée au niveau du groupe avant l’utilisation du médicament vétérinaire.



3.3 Contre-indications

Ne pas utiliser en cas d’hypersensibilité à la substance active, à d'autres aminoglycosides ou à l’un des excipients.

Ne pas utiliser chez les chats.



3.4 Mises en garde particulières

La prise du médicament par les animaux peut être altérée par la maladie. En cas de consommation insuffisante d’aliments, les animaux devront être traités par voie parentérale.

L’utilisation du médicament vétérinaire doit être associée à de bonnes pratiques de gestion, telles qu’une bonne hygiène, une ventilation adéquate, une surface suffisante par animal.



3.5 Précautions particulières d'emploi

Précautions particulières pour une utilisation sûre chez les espèces cibles

L’utilisation du médicament vétérinaire doit être basée sur l’identification et les tests de sensibilité des agents pathogènes cibles. Si cela n’est pas possible, le traitement doit être basé sur des informations épidémiologiques et la connaissance de la sensibilité des agents pathogènes cibles au niveau de l’exploitation ou au niveau local/régional.

L’utilisation du médicament vétérinaire en dehors des recommandations du RCP peut entraîner une augmentation de la prévalence des bactéries résistantes à l’apramycine et diminuer l’efficacité du traitement avec d’autres aminoglycosides, en raison de la possibilité de résistance croisée.



Précautions particulières à prendre par la personne qui administre le médicament vétérinaire aux animaux

Les personnes présentant une hypersensibilité connue à l’apramycine ou à tout autre aminoglycosides doivent éviter tout contact avec le médicament vétérinaire.

Ce médicament vétérinaire peut provoquer une irritation après contact cutané, oculaire ou après inhalation

Lors de la préparation et de l’administration des aliments médicamenteux, éviter tout contact du médicament vétérinaire avec la peau, les yeux et la bouche et éviter d’inhaler de poussières.

Un équipement de protection consistant en une combinaison de protection, des gants et un masque respiratoire approprié (soit un demi-masque respiratoire jetable conforme à la Norme Européenne EN149 ou un masque respiratoire non jetable conforme à la norme EN140 muni d’un filtre conforme à la norme EN143) doit être porté lors du mélange et de la manipulation du médicament vétérinaire.

En cas de contact oculaire, rincer avec une grande quantité d’eau. En cas de contact cutané, laver soigneusement avec du savon et de l’eau. Si une irritation persiste, demandez conseil à un médecin. Se laver les mains après utilisation.

En cas d’ingestion accidentelle, demandez immédiatement conseil à un médecin et montrez-lui la notice ou l’étiquette.

En cas d’apparition de symptômes après exposition, telle qu'une éruption cutanée, , demandez immédiatement conseil à un médecin et montrez-lui la notice ou l’étiquette. Un gonflement des lèvres, du visage et des yeux ou une difficulté à respirer constituent des symptômes plus graves et nécessitent une prise en charge médicale urgente.



Précautions particulières concernant la protection de l'environnement

Sans objet.



Autres précautions

3.6 Effets indésirables

Aucun connu.

 

Il est important de notifier les effets indésirables. La notification permet un suivi continu de l’innocuité d’un médicament vétérinaire. Les notifications doivent être envoyées, de préférence par l’intermédiaire d’un vétérinaire, soit au titulaire de l’autorisation de mise sur le marché ou à son représentant local. Voir la notice pour les coordonnées respectives.



3.7 Utilisation en cas de gestation, de lactation ou de ponte

Gestation et lactation :

 

Les études de laboratoire sur le rat et le lapin n’ont pas mis en évidence d’effets tératogènes.

Utilisation non recommandée durant la gestation et la lactation.



3.8 Interactions médicamenteuses et autres formes d'interactions

Les aminoglycosides peuvent avoir une influence négative sur la fonction rénale. L'administration de ces substances à des animaux présentant une insuffisance rénale, ou en association avec d'autres substances qui affectent également la fonction rénale peut donc présenter un risque d’intoxication.

Ne pas administrer avec d’autres aminoglycosides en raison de leur potentiel néphrotoxique.

Les aminoglycosides peuvent provoquer un blocage neuromusculaire. Il est donc recommandé de prendre en compte cet effet lors de l’anesthésie des animaux traités.

Dans certaines conditions avec un degré élevé d’humidité, il peut y avoir une interaction avec des lectines.



3.9 Voies d'administration et posologie

Administration dans l'alimentation.

 

Porcs :

La dose recommandée est de 4 000 à 8 000 UI par kg de poids vif (équivalent à 4 à 8 g de médicament vétérinaire pour 100 kg de poids vif par jour).

L’aliment médicamenteux doit être la seule ration administrée pendant 21 jours.

 

Lapins :

La dose recommandée est de 12 000 UI par kg de poids vif par jour (équivalent à 12 g de médicament vétérinaire pour 100 kg de poids vif par jour) sur une période pouvant aller jusqu’à 21 jours.

 

Afin de garantir une posologie appropriée, le poids vif doit être déterminé aussi précisément que possible.

 

La prise d’aliments médicamenteux dépend de l’état clinique des animaux. Afin d’obtenir la posologie appropriée, il peut être nécessaire d’ajuster en conséquence la concentration de médicament vétérinaire.

 

La formule de calcul suivante peut être utilisée pour ajuster la posologie :

 

… g de produit/kg de poids vif/jour

X

poids vif moyen (kg)

 

 


=

… kg de produit/tonne d’aliments

Consommation moyenne d’aliments par jour (kg/animal)

 

 

 

Instructions de mélange :

Il est recommandé de mélanger la quantité de médicament vétérinaire requise à une petite quantité d’aliments (20 à 50 kg) avant de l’incorporer dans le volume total.

Les aliments médicamenteux peuvent être compactés lors d’une phase de pré conditionnement de 5 minutes à une température n’excédant pas 85°C.



3.10 Symptômes de surdosage (et, le cas échéant, conduite d'urgence et antidotes)

Aucun effet indésirable n’a été observé chez des porcs ayant reçu jusqu’à neuf fois la dose recommandée.



3.11 Restrictions d'utilisation spécifiques et conditions particulières d'emploi, y compris les restrictions liées à l'utilisation de médicaments vétérinaires antimicrobiens et antiparasitaires en vue de réduire le risque de développement de résistance

Sans objet.



3.12 Temps d'attente

Porcs :

Viande et abats : 21 jours.

 

Lapins :

Viande et abats : 1 jour.



4. INFORMATIONS PHARMACOLOGIQUES

4.1 Code ATCvet

QA07AA92



4.2 Propriétés pharmacodynamiques

Les aminoglycosides sont des antibiotiques dont l’efficacité dépend de la concentration. En tant qu’aminoglycoside, l’apramycine se fixe à la fraction 30S des ribosomes et inhibe la synthèse protéique des bactéries. Par des mécanismes qui n’ont pas encore été totalement élucidés, elle augmente la perméabilité de la membrane de la cellule bactérienne et a un effet bactéricide. Son spectre d’activité couvre de nombreuses bactéries aérobies ou des bactéries anaérobies facultatives à Gram négatif, telles que les Enterobacteriaceae. L’apramycine n’a aucune action sur les bactéries anaérobies ou dans des conditions anaérobies.

Le plus important mécanisme de résistance à l’apramycine est la production d’enzymes modifiantes généralement codées par des gènes de résistance dérivés des plasmides. En fonction de leur spectre d’activité, ces enzymes peuvent provoquer une résistance croisée entre différents aminoglycosides. Cette résistance peut également résulter d’un changement de sites de fixation du ribosome ou de la pénétration cellulaire autorisée par le système de transport cellulaire.

La sensibilité des souches d’E. coli des porcs à l’apramycine peut varier en fonction de la situation géographique et au fil du temps.

Jusqu’à la disponibilité de critères d’interprétation internationaux harmonisés des tests de sensibilité à l’apramycine, les méthodes approuvées et validées à l’échelle nationale doivent être mises en œuvre.



4.3 Propriétés pharmacocinétiques

L’apramycine est très faiblement absorbée par voie orale. L’administration d’apramycine par voie orale a pour but une activité antimicrobienne dans l’intestin. La distribution tissulaire est.

Le métabolisme de l’apramycine est très faible chez les animaux.

L’Apramycine est éliminée par les reins sous forme active.



Propriétés environnementales

L’apramycine est persistante dans les sols.



5. DONNÉES PHARMACEUTIQUES

5.1 Incompatibilités majeures

En l’absence d’études de compatibilité, ce médicament vétérinaire ne doit pas être mélangé avec d’autres médicaments vétérinaires.



5.2 Durée de conservation

Durée de conservation du médicament vétérinaire tel que conditionné pour la vente : 3 ans.

Durée de conservation après première ouverture du conditionnement primaire : 6 mois.

Durée de conservation après incorporation dans les aliments : 3 mois.

Durée de conservation après incorporation dans les aliments granulés : 1 mois.



5.3 Précautions particulières de conservation

Médicament vétérinaire tel que conditionné pour la vente :

À conserver à une température ne dépassant pas 25°C.

À conserver dans le sac d’origine de façon à le protéger de l’humidité.

 

Médicament vétérinaire après première ouverture du conditionnement primaire :

À conserver à une température ne dépassant pas 25°C.

À conserver dans le sac d’origine.

À conserver dans un endroit sec.

 

Aliments médicamenteux (écrasés et granulés) :

À conserver à une température ne dépassant pas 25°C.



5.4 Nature et composition du conditionnement primaire

Sac polyéthylène basse densité-papier-papier-papier



5.5 Précautions particulières à prendre lors de l'élimination de médicaments vétérinaires non utilisés ou de déchets dérivés de l'utilisation de ces médicaments

Ne pas jeter les médicaments dans les égouts ou dans les ordures ménagères.

 

Utiliser les dispositifs de reprise mis en place pour l’élimination de tout médicament vétérinaire non utilisé ou des déchets qui en dérivent, conformément aux exigences locales et à tout système national de collecte applicable au médicament vétérinaire concerné.



6. NOM DU TITULAIRE DE L'AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHÉ

HUVEPHARMA



7. NUMÉRO(S) D'AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHÉ

FR/V/3957872 3/2016

Sac de 1 kg
Sac de 5 kg
Sac de 20 kg

Toutes les présentations peuvent ne pas être commercialisées.



8. DATE DE PREMIÈRE AUTORISATION

13/10/2016



9. DATE DE LA DERNIÈRE MISE À JOUR DU RÉSUMÉ DES CARACTÉRISTIQUES DU PRODUIT

25/06/2025



MARCHES LIMITES

CIRCONSTANCES EXCEPTIONNELLES

10. CLASSIFICATION DES MEDICAMENTS VETERINAIRES

Médicament vétérinaire soumis à ordonnance.

 

Des informations détaillées sur ce médicament vétérinaire sont disponibles dans la base de données de l’Union sur les médicaments (https://medicines.health.europa.eu/veterinary).