CHLORURE DE SODIUM 7,2 % VETOFLEX
Un mL contient :
Substance(s) active(s) : | |
Chlorure de sodium ........... | 72 mg |
Pour la liste complète des excipients, voir rubrique « Liste des excipients ».
Caractéristiques : | |
Molarité : | |
Na + .................... | 1232 mmoles/litre |
CI - ................... | 1232 mmoles/litre |
Osmolarité ................. | 2464 mOsm/litre |
pH ................... | 4,5 à 7. |
Solution pour perfusion.
Solution limpide incolore.
Bovins, ovins, caprins, chevaux et chiens.
Chez les bovins, les ovins, les caprins, les équins et les chiens :
- Correction des hypovolémies, notamment lors de choc hémorragique, traumatique, septique ou endo-toxémique.
Ne pas utiliser chez des animaux souffrant de :
- Hyperhydratation extracellulaire (caractérisée par de l'oedème)
- Insuffisance rénale ;
- Troubles majeurs des électrolytes ;
- Hémorragie incontrôlée ;
- Œdème pulmonaire ;
- Insuffisance cardiaque congestive ;
- Hypertension artérielle systémique ;
- Déshydratation intracellulaire (caractérisée par la soif)
Une administration excessive de chlorure peut exercer un effet acidifiant, à cause de l'interaction de l'électrolyte avec le système tampon bicarbonate corporel. Par conséquent, dans les cas cliniques accompagnés d'acidose et d'hyperchlorémie, une attention particulière doit être prise si ce médicament vétérinaire est perfusé.
L'administration de chlorure de sodium peut aggraver une hypokaliémie préexistante.
Chez les animaux traités avec ce médicament vétérinaire, il faut surveiller de près une éventuelle détérioration de l'état clinique, consécutive au traitement.
Un accès adéquat à de l'eau potable doit être mis à disposition lorsqu'on utilise ce produit.
Vérifier avant usage la limpidité de la solution et l'intégrité du contenant.
Respecter les règles d'asepsie lors de l'injection.
L'injection de la solution de chlorure de sodium hypertonique doit s'accompagner d'une possibilité pour les animaux de s'abreuver à volonté.
Le renouvellement des injections de la solution hypertonique ne doit pas être réalisé sans un contrôle préalable de la natrémie et du statut acido-basique.
Lors de déshydratation, il est possible d'utiliser en traitement initial la solution saline hypertonique sous réserve de poursuivre le traitement par une perfusion de soluté isotonique destiné à rétablir la volémie.
Ne pas utiliser le produit comme véhicule pour l'administration d'autres médicaments.
Ne pas dépasser une vitesse d'injection de 1 mL/kg/min (un débit supérieur expose à un risque d'hypotension).
Aucune.
Aucune.
Un excès de sodium peut provoquer une hypokaliémie, qui peut être aggravée par l'existence d'une perte continue de potassium et une hyperchlorémie.
L'administration erronée de sodium à des animaux déshydratés peut augmenter l'hypertonie extracellulaire existante, avec aggravation des troubles existants, et peut s'avérer mortelle.
La perfusion rapide peut provoquer un œdème, principalement un œdème pulmonaire, plus particulièrement lors d'insuffisance cardiaque ou rénale concomitante. Hypotension artérielle systémique, arythmies, hémolyse, hémoglobinurie, bronchoconstriction ainsi qu'hyperventilation peuvent apparaître après administration rapide.
L'administration dans de petites veines périphériques peut être douloureuse.
La perfusion de chlorure de sodium hypertonique peut provoquer une diurèse avec formation d'urine hypertonique.
Le risque de thrombose doit être pris en considération.
En l'absence de données sur les espèces cibles, utiliser uniquement en fonction de l'évaluation du rapport bénéfice/risque faite par le vétérinaire responsable.
Administrer avec prudence aux animaux ayant subi un traitement prolongé aux corticostéroïdes à action minéralocorticoïde.
Voie intraveineuse stricte en perfusion.
La dose recommandée est 4 à 5 mL de solution par kg de poids vif en une perfusion unique, cette dose est à adapter par le vétérinaire en fonction de l'état de déshydratation, du statut électrolytique et de l'évolution clinique de l'animal.
La vitesse d'administration en perfusion doit être adaptée à chaque animal, sans dépasser un débit maximum de 1 mL/kg par minute.
Un surdosage de solution de chlorure de sodium hypertonique peut provoquer une augmentation du volume extracellulaire (hyperhydratation extracellulaire). L'hyperhydratation se manifeste par de l'agitation et de l'hypersalivation : dans ce cas, il est approprié de réduire la vitesse de perfusion de façon importante voire d'arrêter la perfusion.
Une observation stricte de l'animal est nécessaire afin d'assurer la maintenance d'une diurèse correcte, et d'éviter de provoquer une surcharge cardiovasculaire et pulmonaire ou un œdème cérébral.
La natrémie et la pression artérielle systémique peuvent être contrôlées. Un surdosage peut provoquer une hypernatrémie. En cas d'hypernatrémie, celle-ci doit être corrigée lentement, en utilisant si possible de l'eau par voie orale, ou une solution intraveineuse de chlorure de sodium à 0,9 %, ou pour les cas moins graves d'hypernatrémie, une solution électrolytique isotonique par voie intraveineuse avec une faible concentration de chlorure de sodium.
Si la solution est administrée exclusivement à des doses élevées, les ions chlorures déplacent les ions bicarbonates ce qui peut provoquer une acidose :
Une augmentation de l'osmolarité sérique au-delà de 350 mOsm/L peut provoquer un dysfonctionnement cérébral et un coma.
Viande et abats : zéro jour.
Lait : zéro heure.
Groupe pharmacothérapeutique : solution injectable modifiant le bilan électrolytique.
Code ATC-vet: QB05BB01.
La perfusion d'une solution saline hypertonique conduit à une expansion osmotique du plasma et une augmentation parallèle du volume de plasma provenant du fluide interstitiel.
Cette solution, après administration dans le corps, produit une augmentation de la pression osmotique cristalloïde plasmatique ; l'eau passe ensuite du compartiment interstitiel vers le compartiment vasculaire, et le sel vers le liquide interstitiel, ce qui rend le liquide extracellulaire hypertonique. En conséquence, l'eau passe de la cellule vers le liquide extracellulaire, ce qui augmente le volume de celui-ci et diminue le liquide intracellulaire. La concentration de cristalloïdes et la pression osmotique ou osmolalité de tous les fluides corporels sont alors accrus.
Le chlorure de sodium administré par voie intraveineuse rejoint rapidement la distribution normale du métabolisme du chlorure de sodium et de l'eau, dans les espaces intracellulaire et extracellulaire.
Eau pour préparations injectables
La compatibilité d'un médicament additionnel avec la solution injectable de chlorure de sodium à 7,2 pour cent, doit être estimée par la surveillance d'un changement de couleur ou l'apparition d'un précipité de complexes insolubles ou de cristaux.
Durée de conservation du médicament vétérinaire tel que conditionné pour la vente : 2 ans.
Durée de conservation après première ouverture du conditionnement primaire : utilisation immédiate.
A conserver à une température ne dépassant pas 25°C.
Poche polychlorure de vinyle plastifié
Les conditionnements vides et tout reliquat de produit doivent être éliminés suivant les pratiques en vigueur régies par la réglementation sur les déchets.
BIOLUZ
Z.I. DE JALDAY
64500 ST JEAN DE LUZ
FRANCE
FR/V/4941803 1/2012
Enveloppe protectrice de 1 poche de 3 L
Toutes les présentations peuvent ne pas être commercialisées.
08/10/2012 - 08/10/2017
28/09/2017