CONTRALAC 20 COMPRIMES
Un comprimé de 220 mg contient : | |
Substance active : | |
Métergoline ………………..……………. | 2 mg |
Excipients : |
Composition qualitative en excipients et autres composants |
Carboxyméthylamidon sodique type A |
Povidone K30 |
Amidon de pomme de terre |
Stéarate de magnésium |
Lactose monohydraté |
Comprimé circulaire blanc à crème.
Chiens.
Chez les chiennes :
- Interruption de la lactation de pseudogestation.
- Interruption de la lactation post-partum.
Aucune.
Aucune.
Les effets secondaires éventuellement observés ne nécessitent généralement pas un arrêt du traitement qui reste de la décision du vétérinaire traitant. Toutefois, si l'animal présentait une modification comportementale se traduisant par de l'agressivité, il serait préférable d'interrompre le traitement.
La diminution du volume mammaire souvent spectaculaire peut inciter à faire cesser le traitement trop tôt. Une rechute peut alors survenir. La reprise du traitement est alors indiquée.
Sans objet.
Sans objet.
Chiens :
Très rare (< 1 animal / 10 000 animaux traités, y compris les cas isolés) : | Vomissement1, Diarrhée2 Trouble du comportement (Excitation, Agitation) |
1 En début de traitement.
2 Modérée.
Il est important de notifier les effets indésirables. La notification permet un suivi continu de l’innocuité d’un médicament vétérinaire. Les notifications doivent être envoyées, de préférence par l’intermédiaire d’un vétérinaire, soit au titulaire de l’autorisation de mise sur le marché ou à son représentant local, soit à l’autorité nationale compétente par l’intermédiaire du système national de notification. Voir la notice pour les coordonnées respectives.
Gestation :
Ne pas utiliser durant la gestation.
Aucune connue.
Voie orale.
Chiennes :
0,2 mg de métergoline par kg de poids corporel par jour à répartir en deux prises, soit 1 comprimé pour 20 kg de poids corporel matin et soir.
Non connus.
Sans objet.
Sans objet.
QG02CB05.
La métergoline est un dérivé synthétique de l'ergoline possédant une action antiprolactine rapide et puissante. Cette inhibition de la sécrétion de prolactine, hormone lactogène, entraîne en quelques jours une régression des symptômes rencontrés lors de lactation de pseudogestation ou de lactation post-partum non désirée : modifications du comportement, augmentation du volume des mamelles, production de sérosité voire de lait par les mamelles.
A la différence d'autres composants anti-prolactine, la métergoline ne possède pas aux doses préconisées d'action dopaminergique.
Chez le chien, après administration orale de 100 µg/kg de métergoline, la concentration maximale en métergoline (Cmax) 3,93 µg/L est atteinte à Tmax = 2,12 h (1 à 3 heures). La biodisponibilité de la métergoline est de 50%.
Aucune connue.
Durée de conservation du médicament vétérinaire tel que conditionné pour la vente : 2 ans.
À conserver à température ambiante et à l'abri de la lumière.
Plaquette thermoformée PVC-aluminium.
Ne pas jeter les médicaments dans les égouts ou dans les ordures ménagères.
Utiliser les dispositifs de reprise mis en place pour l’élimination de tout médicament vétérinaire non utilisé ou des déchets qui en dérivent, conformément aux exigences locales et à tout système national de collecte applicable au médicament vétérinaire concerné.
VIRBAC
FR/V/9472229 9/1986
Boîte de 1 plaquette thermoformée de 8 comprimés
Boîte de 2 plaquettes thermoformées de 8 comprimés
Boîte de 20 plaquettes thermoformées de 8 comprimés
Toutes les présentations peuvent ne pas être commercialisées.
13/06/1986
10/06/2025
Médicament vétérinaire soumis à ordonnance.
Des informations détaillées sur ce médicament vétérinaire sont disponibles dans la base de données de l’Union sur les médicaments (https://medicines.health.europa.eu/veterinary).