CONTROLESTRIL 10
Un comprimé de 150 mg contient : |
|
|
|
Substance(s) active(s) : |
|
Médroxyprogestérone……..…………………………..….. | 8,91 mg |
(sous forme d’acétate) |
|
(équivalant à 10 mg d’acétate de médroxyprogestérone) |
Pour une liste complète des excipients, voir la rubrique « Liste des excipients ».
Comprimé.
Chiens.
Chez la chienne (≥ 20 kg) :
- Report et interruption des chaleurs.
Chez le chien (≥ 20 kg) :
- Traitement de l'hypersexualité.
Ne pas utiliser chez les femelles impubères, chez les femelles gestantes, chez les femelles sous imprégnation œstrogénique thérapeutique, en cas de pathologie(s) génitale(s), de tumeur(s) mammaire(s), d'insuffisance hépatique et chez les animaux diabétiques.
Aucune.
En raison du risque d’effets indésirables graves, ce médicament doit être administré uniquement après une analyse bénéfice / risque réalisée par un vétérinaire.
Le risque d’effet indésirable grave augmentant avec la durée du traitement, l’administration doit être limitée à une durée la plus courte possible.
Le risque d’effet indésirable grave augmentant en cas de surdosage, l’animal doit être pesé avant prescription et la dose ajustée à son poids.
En cas d'administration trop tardive (au delà du 3ième jour du cycle après l'apparition des chaleurs), l'ovulation risque de ne pas être bloquée rendant possible une éventuelle gestation.
La médroxyprogestérone est un progestatif de synthèse qui peut entrainer des effets indésirables sur le système reproducteur.
Des effets indésirables sur les enfants à naître ne peuvent pas être exclus.
Les femmes enceintes ou en âge de procréer doivent manipuler le médicament avec précaution.
En cas d'ingestion accidentelle, notamment par un enfant, demandez immédiatement conseil à un médecin et montrez-lui la notice ou l'étiquette.
Se laver les mains après utilisation.
Aucune.
Après administration unique ou répétée du produit, l’apparition d’affections de l'appareil génital (hypertrophies, pyomètres et tumeurs utérines), d’affections de la mamelle (hypertrophies, tumeurs mammaires), ainsi que des cas de diabète sucré et de modifications du comportement (polyphagie, agressivité, ou apathie), ont été très rarement rapportés.
En cas d’apparition d’effet(s) indésirable(s), cesser l’administration du médicament et contacter un vétérinaire.
La fréquence des effets indésirables est définie comme suit :
- très fréquent (effets indésirables chez plus d’1 animal sur 10 animaux traités)
- fréquent (entre 1 et 10 animaux sur 100 animaux traités)
- peu fréquent (entre 1 et 10 animaux sur 1 000 animaux traités)
- rare (entre 1 et 10 animaux sur 10 000 animaux traités)
- très rare (moins d’un animal sur 10 000 animaux traités, y compris les cas isolés).
Ne pas administrer aux femelles gestantes.
Voir la rubrique « contre-indications ».
Voie orale
Le risque d’effet indésirable grave augmentant avec la durée du traitement, l’administration doit être limitée à une durée la plus courte possible.
Le risque d’effet indésirable grave augmentant en cas de surdosage, l’animal doit être pesé avant prescription et la dose ajustée à son poids.
Chez la chienne :
- Report des chaleurs :
Traiter dans la semaine précédant l'apparition des premiers signes des chaleurs.
Dose recommandée : 0,5 mg/kg d'acétate médroxyprogestérone par jour, correspondant à 1 comprimé pour 20 kg de poids corporel, pendant la durée souhaitée du report.
- Interruption des chaleurs :
Traiter dès les premiers signes des chaleurs.
Dose recommandée : 1 mg/kg d'acétate de médroxyprogestérone par jour pendant 5 jours, puis 0,5 mg/kg pendant 10 jours, correspondant à 2 comprimé pour 20 kg de poids corporel pendant 5 jours puis à 1 comprimé pour 20 kg de poids corporel pendant 10 jours.
Chez le chien :
- Traitement de l'hypersexualité :
Dose recommandée : 0,5 mg/kg d'acétate médroxyprogestérone par jour pendant 5 à 15 jours suivant l'évolution du comportement, correspondant à 1 comprimé pour 20 kg de poids corporel par jour.
Si aucune amélioration ne se produit, cesser le traitement.
Le risque de développer les effets indésirables mentionnés dans la rubrique « Effets indésirables » augmente en cas de surdosage.
Sans objet.
Groupe pharmacothérapeutique : Hormones contraceptives à usage systémique.
Code ATC-vet : QG03AC06.
L'acétate de médroxyprogestérone est un progestatif de synthèse. Son effet contraceptif résulterait d'altérations des concentrations de GnRH et des gonadotropines FSH et LH induites par une action inhibitrice du progestagène au niveau hypothalamo-hypophyso-ovarien, de l'altération du transport des ovocytes et de la fécondation liée à une perturbation des contractions tubaires, et de la modification de l'environnement utérin conduisant à une altération de l'implantation.
L'acétate de médroxyprogestérone présente une affinité non sélective pour les récepteurs de la progestérone présents dans les organes cibles des hormones stéroïdes sexuelles, comme l'ovaire, l'utérus et la mamelle. Elle n'a pas d'effet androgénique ni oestrogénique.
L'acétate de médroxyprogestérone est rapidement, mais incomplètement absorbé après une administration par voie orale. Chez le chien, les concentrations plasmatiques maximales sont obtenues 1 à 6 heures après l'administration orale.
L'acétate médroxyprogestérone est métabolisé dans le foie. Il est éliminé majoritairement par voie fécale, une petite quantité est excrétée dans l'urine.
Silice colloïdale hydratée
Carmellose sodique
Stéarate de magnésium
Hydrogénophosophate de calciul dihydraté
Laurylsulfate de sodium
Hydroxypropylcellulose de faible viscosité
Aucune connue.
Durée de conservation du médicament vétérinaire tel que conditionné pour la vente : 5 ans.
Aucune.
Plaquette thermoformée PVC-aluminium
Les conditionnements vides et tout reliquat de produit doivent être éliminés suivant les pratiques en vigueur régies par la réglementation sur les déchets.
LABORATOIRE PERRIGO FRANCE
20 RUE ANDRE GIDE
92320 CHATILLON
FRANCE
FR/V/6092987 9/1983
Boîte de 2 plaquettes thermoformées de 18 comprimés
Toutes les présentations peuvent ne pas être commercialisées.
02/11/1983 - 14/05/2009
16/03/2023