DOXYLIN CT WSP 433 MG/G POUDRE POUR ADMINISTRATION DANS L'EAU DE BOISSON POUR POULES ET DINDES
Un g contient : |
|
|
|
Substance active : |
|
Doxycycline | 433,3 mg |
(Équivalant à 500,0 mg d’hyclate de doxycycline) |
|
|
|
Excipients : |
|
Composition qualitative en excipients et autres composants |
Acide citrique anhydre |
Lactose monohydraté |
Poudre cristalline, jaune.
Poules (poulets de chair, poulets de chair reproducteurs) et dindes (dindes de chair, dindes reproductrices).
Traitement des infections respiratoires cliniques associées à Mycoplasma gallisepticum sensible à la doxycycline.
Ne pas utiliser en cas d’hypersensibilité à la substance active ou à l’un des excipients.
Ne pas utiliser si une résistance aux tétracyclines a été détectée dans le cheptel/troupeau en raison de la possibilité de résistance croisée.
Ne pas utiliser chez des animaux souffrant d’insuffisance hépatique.
La prise du médicament par les animaux peut être altérée par la maladie. En cas de prise insuffisante d’eau de boisson, les animaux doivent être traités par voie parentérale.
En raison de la variabilité (dans le temps, géographique) de la sensibilité des bactéries à la doxycycline, il est fortement recommandé d’effectuer des prélèvements d’échantillons bactériologiques et des tests de sensibilité des microorganismes sur les animaux de l’exploitation malades.
Une utilisation du médicament vétérinaire en dehors des recommandations du RCP peut accroître la prévalence des bactéries résistantes à la doxycycline et peut diminuer l’efficacité du traitement avec des tétracyclines en raison de la possibilité de résistance croisée.
Les politiques officielles et locales d’emploi des antibactériens doivent être prises en considération lors de l’utilisation du médicament vétérinaire.
Éviter une administration dans des équipements d’abreuvement oxydés.
Comme l’éradication des agents pathogènes cibles pourrait ne pas être obtenue, le traitement doit être associé à de bonnes pratiques de gestion, comme une bonne hygiène, une ventilation appropriée, une absence de surpeuplement.
Durant la préparation et l’administration, il convient d’éviter tout contact direct du médicament vétérinaire avec la peau, les yeux et les muqueuses ainsi que l’inhalation de particules.
Les personnes présentant une hypersensibilité connue aux tétracyclines doivent éviter tout contact avec le médicament vétérinaire.
Un équipement de protection individuelle constitué de gants de protection (p.ex. en caoutchouc ou latex), des lunettes et un masque à poussières approprié (p.ex. demi-masque filtrant jetable conforme à la norme européenne EN149 ou masque filtrant non jetable conforme à la norme européenne EN140 avec filtre conforme à la norme EN143) doit être porté lors de la manipulation du médicament vétérinaire. Laver la peau exposée après la préparation de l’eau de boisson contenant la substance médicamenteuse.
En cas de contact accidentel avec les yeux, rincer abondamment à l’eau fraîche. Ne pas fumer, manger ou boire en manipulant le médicament vétérinaire.
En cas d’ingestion accidentelle, demandez immédiatement conseil à un médecin et montrez-lui la notice ou l’étiquette. Une inflammation du visage, des lèvres ou des yeux, ou des difficultés respiratoires sont les symptômes les plus graves qui nécessitent une assistance médicale urgente.
Sans objet.
Poules (poulets de chair, poulets de chair reproducteurs) et dindes (dindes de chair, dindes reproductrices) :
Rare (1 à 10 animaux / 10 000 animaux traités) : | Réaction allergique Photosensibilité peuvent survenir |
Si des effets indésirables suspectés surviennent, le traitement doit être interrompu.
Il est important de notifier les effets indésirables. La notification permet un suivi continu de l’innocuité d’un médicament vétérinaire. Les notifications doivent être envoyées, de préférence par l’intermédiaire d’un vétérinaire, soit au titulaire de l’autorisation de mise sur le marché ou à son représentant local, soit à l’autorité nationale compétente par l’intermédiaire du système national de notification. Voir la notice ou l'étiquette pour les coordonnées respectives.
Les études de laboratoire sur les rats et les lapins n’ont pas mis en évidence d’effets tératogènes, foetotoxiques ou maternotoxiques.
Ne pas administrer simultanément avec de la nourriture surchargée en cations polyvalents tels que le Ca2+, Mg2+, Zn2+ et Fe3+ car la doxycycline peut former des complexes avec ces cations. Ne pas administrer en association avec des antiacides, du kaolin et des préparations à base de fer. Les tétracyclines étant des antibiotiques bactériostatiques, ne pas administrer avec des antibiotiques bactéricides tels que des bêta-lactamines. Il est conseillé de respecter un intervalle de 1-2 heures entre l’administration d’autres médicaments vétérinaires contenant des cations polyvalents car ils limitent l’absorption des tétracyclines.
La doxycycline augmente l’effet des anticoagulants.
À administrer dans l’eau de boisson.
Afin de garantir une posologie appropriée, le poids corporel doit être déterminé aussi précisément que possible.
La prise médicamenteux d’eau contenant la substance médicamenteuse dépend de l’état clinique des animaux. Afin d’obtenir la posologie appropriée, il peut être nécessaire d’ajuster en conséquence la concentration de doxycycline.
L’utilisation d’un équipement de mesure convenablement étalonné est recommandée.
Posologie :
Chez les poules
20 mg de doxycycline par kg de poids vif par jour (équivalant à 46 mg de médicament vétérinaire par kg de poids vif), à administrer dans l’eau de boisson pendant 5 jours consécutifs.
Chez les dindes
25 mg de doxycycline par kg de poids vif par jour (équivalant à 58 mg de médicament vétérinaire par kg de poids vif), à administrer dans l’eau de boisson pendant 5 jours consécutifs.
Administration :
Sur la base de la dose recommandée et du nombre et du poids des animaux à traiter, la concentration journalière exacte du médicament vétérinaire doit être calculée selon la formule suivante :
… mg de médicament vétérinaire par kg de poids vif par jour | X | Poids vif moyen (kg) des animaux à traiter |
| …mg de médicament vétérinaire par litre d’eau de boisson |
---------------------------------------------------------------------------------------------------- | = | |||
Consommation d’eau journalière moyenne (litres par animal) |
|
La quantité quotidienne doit être ajoutée à l’eau de boisson de sorte que la totalité du médicament soit consommée dans les 24 heures. L’eau de boisson contenant la substance médicamenteuse doit être fraîchement préparée toutes les 24 heures. Il est recommandé de préparer une pré-solution concentrée - 100 grammes maximum de médicament vétérinaire par litre d’eau de boisson - qui sera ensuite diluée aux concentrations thérapeutiques, si nécessaire. La solution concentrée peut également être distribuée en utilisant une pompe doseuse.
Tous les animaux devant être traités doivent avoir un libre accès aux équipements d’abreuvement. À la fin du traitement, le système d’abreuvement doit être nettoyé de façon adéquate afin d’éviter la prise de quantités restantes à des doses sous-thérapeutiques. L’eau contenant la substance médicamenteuse doit être l’unique source d’eau de boisson pendant toute la période de traitement. L’eau contenant la substance médicamenteuse ne doit pas être préparée ni conservée dans un récipient métallique. La solubilité du médicament vétérinaire est dépendante du pH et une précipitation aura lieu si le médicament vétérinaire est mélangé dans une solution alcaline. Une concentration minimale est requise pour garantir la dissolution complète et permanente du médicament vétérinaire dans toute qualité d’eau. La concentration minimale dans l’eau de boisson est de 200 mg de médicament vétérinaire par litre. Les animaux qui nécessitent une concentration plus faible ne doivent pas être traités avec ce médicament vétérinaire.
Au cours de l’étude de tolérance chez les animaux cibles, aucun effet indésirable n’a été observé même à une dose équivalente à cinq fois la dose thérapeutique, administrée pendant une durée équivalant à deux fois la durée recommandée, et ce, dans chacune des espèces animales cibles.
En cas de suspicion de réactions toxiques dues à un surdosage extrême, le traitement doit être arrêté et un traitement symptomatique adéquat doit être instauré si nécessaire.
Sans objet.
Viande et abats :
- Poules : 5 jours.
- Dindes : 12 jours.
Ne pas utiliser chez les oiseaux pondeurs d’œufs destinés à la consommation humaine.
QJ01AA02.
La doxycycline est un dérivé semi-synthétique de la tétracycline. Elle agit en inhibant la synthèse protéique au niveau des ribosomes, principalement en se liant aux sous-unités 30S des ribosomes des bactéries. La doxycycline est un antibiotique à large spectre. Elle présente un large spectre d’activité contre les pathogènes à Gram positif et à Gram négatif, aérobies et anaérobies, en particulier contre Mycoplasma gallisepticum, associés à des infections respiratoires cliniques chez les poules et les dindes. La CMI90 de la doxycycline contre les souches de M. gallisepticum isolées en France, en Allemagne et en Hongrie (2003-2009) était de 0,5 µg/mL.
Le taux de résistance des isolats de M. gallisepticum à la doxycycline est faible (0-6%).
De manière générale, quatre mécanismes de résistance acquis par les microorganismes contre les tétracyclines ont été rapportés : diminution de l’accumulation des tétracyclines (baisse de la perméabilité de la paroi cellulaire bactérienne et efflux actif), protection protéique du ribosome bactérien, inactivation enzymatique de l’antibiotique et mutations de l’ARNr (empêchant la liaison de la tétracycline au ribosome). La résistance aux tétracyclines est généralement acquise à l’aide de plasmides ou d’autres éléments mobiles (p.ex. transposons conjugatifs). Une résistance croisée entre les tétracyclines a également été décrite. Grâce à une plus grande liposolubilité et à une plus grande facilité à traverser les membranes cellulaires (par rapport à la tétracycline), la doxycycline conserve un certain degré d’efficacité contre les microorganismes dotés d’une résistance acquise aux tétracyclines.
Selon la réglementation du CLSI, les microorganismes autres que les streptocoques, présentant des valeurs de CMI ≤ 4 µg/mL sont considérés comme sensibles ; la sensibilité est considérée comme intermédiaire à 8 µg/mL et on considère qu’il y a une résistance à la doxycycline si les valeurs de CMI sont ≥ 16 µg/mL.
En général, la doxycycline est assez rapidement et massivement absorbée dans le tube digestif ; elle est largement distribuée dans l’organisme, n’est pas métabolisée à un degré significatif et est principalement excrétée via les matières fécales.
La pharmacocinétique de la doxycycline après une administration orale unique chez les poules et les dindes se caractérise par une absorption assez rapide et importante dans le tube digestif, entraînant des concentrations plasmatiques maximales après un délai compris entre 0,4 et 3,3 heures chez les poules et entre 1,5 et 7,5 heures chez les dindes, en fonction de l’âge et de la présence d’aliments. Le médicament est largement distribué dans l’organisme avec des valeurs de Vd proches de ou supérieures à 1 et il présente une demi-vie d’élimination plus courte chez les poules (4,8 à 9,4 heures) que chez les dindes (7,9 à 10,8 heures). La proportion de liaison aux protéines à des concentrations plasmatiques thérapeutiques est comprise dans une fourchette de 70-85%. La biodisponibilité chez les poules et les dindes peut respectivement varier entre 41 et 73% et entre 25 et 64%, également en fonction de l’âge et de l’alimentation. La présence d’aliments dans le tube digestif détermine une plus faible biodisponibilité par rapport à celle obtenue à jeun.
Après administration continue du médicament vétérinaire dans l’eau à des posologies de 20 mg de doxycycline/kg (poules) et de 25 mg de doxycycline/kg (dindes) pendant 5 jours, les concentrations plasmatiques moyennes rapportées sur toute la période de traitement étaient de 1,86 ± 0,71 µg/mL chez les poules et de 2,24 ± 1,02 µg/mL chez les dindes. Dans les deux espèces d’oiseaux, l’analyse de PK/PD des données d’ASC libre ƒ/CMI90 a donné des valeurs à plus de 24 h répondant aux exigences pour les tétracyclines.
En l’absence d’études de compatibilité, ce médicament vétérinaire ne doit pas être mélangé avec d’autres médicaments vétérinaires.
Durée de conservation du médicament vétérinaire tel que conditionné pour la vente :
- sécuritainer : 3 ans.
- seau : 2 ans.
Durée de conservation après première ouverture du conditionnement primaire : 3 mois.
Durée de conservation après dissolution conforme aux instructions : 24 heures.
À conserver à une température ne dépassant pas 25°C.
Conserver dans le récipient d’origine soigneusement fermé de façon à le protéger de la lumière.
L’eau de boisson contenant la substance médicamenteuse doit être protégée de la lumière.
Sécuritainer polypropylène
Couvercle polyéthylène basse densité (sécuritainer)
Seau polypropylène
Couvercle polypropylène (seau)
Ne pas jeter les médicaments dans les égouts ou dans les ordures ménagères.
Utiliser des dispositifs de reprise mis en place pour l’élimination de tout médicament vétérinaire non utilisé ou des déchets qui en dérivent, conformément aux exigences locales et à tout système national de collecte applicable au médicament vétérinaire concerné.
DOPHARMA RESEARCH B.V.
FR/V/1850557 3/2015
Sécuritainer de 1 kg
Seau de 1 kg
Seau de 2,5 kg
Seau de 5 kg
Toutes les présentations peuvent ne pas être commercialisées.
23/04/2015
12/03/2025
Médicament vétérinaire soumis à ordonnance.
Des informations détaillées sur ce médicament vétérinaire sont disponibles dans la base de données de l’Union sur les médicaments (https://medicines.health.europa.eu/veterinary).