DRONTAL CHIEN XL 525/175/175 MG
Un comprimé contient : |
|
Substances actives : |
Fébantel 525 mg |
Pyrantel 175 mg équivalant à 504 mg d’embonate de pyrantel |
Praziquantel 175 mg |
Excipients :
Composition qualitative en excipients et autres composants |
Amidon de maïs |
Lactose monohydraté |
Cellulose microcristalline |
Povidone K25 |
Stéarate de magnésium |
Laurilsulfate de sodium |
Silice colloïdale anhydre |
Croscarmellose sodique |
Arôme viande |
Comprimé marron clair à marron, en forme d’os avec une barre de sécabilité sur les deux faces, permettant de diviser le comprimé en deux parties égales.
Chiens.
Traitements des infestations mixtes par les nématodes et les cestodes suivants :
Vers ronds :
Ascarides (adultes matures et immatures) : | Toxocara canis, Toxascaris leonina |
Ankylostomes (adultes) : | Uncinaria stenocephala, Ankylostoma caninum |
Trichocéphales (adultes) : | Trichuris vulpis |
Vers plats (adultes matures et immatures) : | Echinococcus granulosus Echinococcus multilocularis Dipylidium caninum Taenia spp. |
Ne pas utiliser en cas d’hypersensibilité à l’une des substances actives ou à l’un des excipients.
Ne pas utiliser pendant le premier et le deuxième tiers de gestation (voir rubrique 3.7).
Les puces servent d'hôtes intermédiaires pour l'un des vers plats les plus communs : Dipylidium caninum. L'infestation par les vers plats peut réapparaître à moins que des mesures de contrôle contre les hôtes intermédiaires comme les puces, les souris, etc. ne soient entreprises.
L’usage fréquent et répété d’un anthelminthique d’une même classe peut conduire au développement de résistance aux anthelminthiques de cette classe.
Afin de minimiser le risque de ré-infestations et de nouvelles infestations, les fèces doivent être ramassées et éliminées de manière appropriée pendant les 24 heures suivant le traitement.
Les comprimés sont aromatisés. Afin d’éviter toute ingestion accidentelle, conserver les comprimés hors de portée des animaux.
En cas d’ingestion accidentelle, demandez immédiatement conseil à un médecin et montrez-lui la notice ou l’étiquette.
Par mesure d’hygiène les personnes qui administrent le produit doivent se laver les mains après l’avoir administré directement dans la gueule du chien ou après l’avoir ajouté à son alimentation.
Sans objet.
Puisqu’il contient du praziquantel, ce produit est efficace contre Echinococcus spp. Le parasite n’est pas présent dans tous les états membres de l’UE mais devient plus fréquent dans certains états. L’échinococcose représente un danger pour l’homme. L’échinococcose est une maladie à déclaration obligatoire auprès de l’Organisation mondiale pour la santé animale (OMSA); les instructions spécifiques de traitement, de suivi et de protection des personnes sont à demander aux autorités compétentes concernées.
Chiens :
Très rare ( < 1 animal/10 000 animaux traités, y compris les cas isolés) : | Troubles de l’appareil digestif (par exemple, vomissements et diarrhée)1 Anorexie, Léthargie Hyperactivité |
1Légers et transitoires.
Il est important de notifier les effets indésirables. La notification permet un suivi continu de l’innocuité d’un médicament vétérinaire. Les notifications doivent être envoyées, de préférence par l’intermédiaire d’un vétérinaire, soit au titulaire de l’autorisation de mise sur le marché ou à son représentant local, soit à l’autorité nationale compétente par l’intermédiaire du système national de notification. Voir la notice pour les coordonnées respectives.
Gestation et lactation :
Des effets tératogènes, attribués à l’administration de fortes doses de fébantel dans les premiers stades de gestation, ont été observés chez les rats, les moutons et les chiens.
L’innocuité du médicament pendant le premier et deuxième tiers de gestation n’a pas été étudiée. Ne pas utiliser le médicament chez les chiennes gestantes durant le premier et deuxième tiers de gestation (voir rubrique 3.3).
L’innocuité d’un traitement unique dans le dernier tiers de gestation ou pendant la lactation a été démontrée.
Les effets anthelminthiques de ce médicament et des produits contenant de la pipérazine peuvent être antagonistes quand ils sont utilisés concomitamment.
L’utilisation concomitante avec d’autres composés cholinergiques peut conduire à une toxicité.
Voie orale uniquement.
Posologie
Pour le traitement des chiens, 1 comprimé pour 35 kg de poids corporel (15 mg de fébantel, 14,4 mg d’embonate de pyrantel et 5 mg de praziquantel par kg de poids corporel).
Les posologies sont les suivantes :
Poids de l'animal (kg) | Nombre de comprimés |
7 – 17,5 | ½ |
>17,5 - 35 | 1 |
>35 – 52,5 | 1 ½ |
>52,5 - 70 | 2 |
Administrer un demi-comprimé supplémentaire par intervalle supplémentaire de 17,5 kg de poids corporel.
Mode d’administration et durée du traitement
Les comprimés sont aromatisés et les études ont montré qu’ils sont appétents et pris volontairement par la majorité (88 %) des chiens testés.
Les comprimés peuvent être administrés avec ou sans nourriture. L’accès à la nourriture n’a pas besoin d’être restreint avant ou après traitement.
Les comprimés doivent être donnés en une fois.
Demander conseil à un vétérinaire sur la nécessité de répéter un traitement et sur sa fréquence.
Ne pas utiliser chez les chiens de moins de 7 kg.
Afin de garantir une posologie appropriée, le poids corporel doit être déterminé aussi précisément que possible.
Aucun effet indésirable n’a été observé dans des études d‘innocuité menées chez les chiens et les chiots après une administration de 10 fois la dose recommandée.
Sans objet.
Sans objet.
QP52AA51
Ce produit est un anthelminthique contenant comme substances actives un dérivé de la tétrahydropyrimidine : le pyrantel (sous forme d’embonate), un dérivé pro-benzimidazole : le fébantel, et un dérivé de la pyrazinoisoquinoléine : le praziquantel. Il est efficace contre les nématodes et les cestodes.
Dans cette association, le pyrantel et le fébantel agissent en synergie contre les vers ronds du chien (ascarides, ankylostomes et trichocéphales). Son spectre d’action englobe Toxocara canis, Toxascaris leonina, Uncinaria stenocephala, Ankylostoma caninum et Trichuris vulpis.
Le praziquantel agit sur les cestodes du chien. Son spectre d'action englobe toutes les espèces de Taenia, ainsi que Dipylidium caninum, Echinococcus granulosus et Echinococcus multilocularis. Le praziquantel agit sur tous les stades de développement de ces parasites dans l’intestin.
Le pyrantel agit tel un agoniste cholinergique. Il provoque une paralysie spasmodique des nématodes en bloquant leurs fonctions neuromusculaires au niveau de la plaque motrice.
L’activité anthelminthique du fébantel réside dans son action inhibitrice de la polymérisation de la tubuline en microtubules. Les désordres métaboliques structurels et fonctionnels qui en résultent épuisent les réserves énergétiques du parasite et le tuent en 2-3 jours.
Le praziquantel est rapidement absorbé par la surface du parasite et est distribué dans tout son corps. Il endommage sévèrement le tégument, perturbant ainsi le métabolisme du parasite et provoquant sa mort.
Après administration orale, le praziquantel est presqu’entièrement résorbé dans le tube digestif du chien. L’absorption est très rapide et la concentration plasmatique maximale est atteinte en 0,5 à 2 heures.
Après absorption, le praziquantel est largement distribué dans l’organisme. Le taux de liaison aux protéines plasmatiques est élevé. Le praziquantel est rapidement métabolisé dans le foie où il est transformé en métabolites inactifs. Chez le chien, les métabolites sont éliminés par les urines (66 % de la dose orale) et par les fèces via la bile (15 %). Le temps de demi-vie chez le chien est d’environ 3 heures.
Le pyrantel (sous forme d’embonate), composé peu hydrosoluble, n'est que faiblement résorbé chez le chien et atteint les parties distales du tube digestif. Le pyrantel résorbé est largement métabolisé, son élimination et celle de ses métabolites se fait via les urines.
Le fébantel est une pro-drogue qui après administration orale et résorption, est transformé en ses métabolites actifs sur les helminthes, le fenbendazole et l’oxfendazole. Les métabolites actifs sont excrétés via les fèces.
Sans objet.
Durée de conservation du médicament vétérinaire tel que conditionné pour la vente : 3 ans.
Durée de conservation des demi-comprimés après première ouverture du conditionnement primaire : 7 jours.
Ce médicament vétérinaire ne nécessite pas de conditions particulières de conservation.
Les demi-comprimés non utilisés doivent être éliminés immédiatement ou replacés dans leur plaquette d’origine pour être utilisés dans les 7 jours.
Matériau de conditionnement : Plaquettes constituées de polyamide/aluminium/polyéthylène et scellées avec une feuille d’aluminium/polyéthylène.
Ne pas jeter les médicaments dans les égouts ou dans les ordures ménagères.
Utiliser les dispositifs de reprise mis en place pour l’élimination de tout médicament vétérinaire non utilisé ou des déchets qui en dérivent, conformément aux exigences locales et à tout système national de collecte applicable au médicament vétérinaire concerné
VETOQUINOL
MAGNY VERNOIS
70200 LURE
FRANCE
FR/V/9080066 9/2017
Boîte de 1 plaquette thermoformée de 2 comprimés sécables
Boîte de 4 comprimés sécables dans plaquette(s) thermoformée(s)
Boîte de 8 comprimés sécables dans plaquette(s) thermoformée(s)
Boîte de 24 comprimés sécables dans plaquette(s) thermoformée(s)
Boîte de 48 comprimés sécables dans plaquette(s) thermoformée(s)
Toutes les présentations peuvent ne pas être commercialisées.
30/08/2017 - 27/07/2022
16/09/2024
Médicament vétérinaire soumis à ordonnance, sauf pour certaines présentations.
Des informations détaillées sur ce médicament vétérinaire sont disponibles dans la base de données de l’Union sur les médicaments (https://medicines.health.europa.eu/veterinary).