FORCYL 160 MG/ML SOLUTION INJECTABLE POUR BOVINS
Un ml contient :
Substance(s) active(s) :
Marbofloxacine ...................... | 160 mg |
Excipient(s) : | |
Alcool benzylique (E1519) .......... | 15 mg |
Pour la liste complète des excipients, voir rubrique « Liste des excipients ».
Solution injectable.
Solution claire, de couleur jaune vert à jaune brun.
Bovins.
Chez les bovins :
- Traitement curatif des infections respiratoires causées par des souches sensibles de Pasteurella multocida et Mannheimia haemolytica.
Chez les vaches en lactation :
- Traitement des mammites aigües causées par des souches sensibles d'Escherichia coli.
Ne pas administrer aux animaux présentant une hypersensibilité connue aux fluoroquinolones ou à l'un des excipients.
Ne pas administrer dans les cas d'infections à bactéries résistantes à d'autres fluoroquinolones (résistance croisée).
L'efficacité du produit n'a pas été démontrée sur des mammites causées par des bactéries Gram positif.
L'utilisation du produit doit prendre en considération les politiques officielles et locales d'utilisation des antibiotiques.
Il est recommandé de réserver l'usage des fluoroquinolones au traitement d'états cliniques ayant peu répondu ou susceptibles de répondre faiblement aux autres classes d'antibiotiques. A chaque fois que cela est possible, l'utilisation des fluoroquinolones doit être basée sur la réalisation d'antibiogrammes.
L'utilisation de la spécialité en dehors des recommandations du RCP peut augmenter la prévalence des bactéries résistantes aux fluoroquinolones et peut diminuer l'efficacité du traitement avec d'autres quinolones compte tenu de possibles résistances croisées.
- Les personnes présentant une hypersensibilité connue aux (fluoro)quinolones doivent éviter tout contact avec le produit.
- En cas de contact avec la peau ou les yeux, rincer abondamment à l'eau. Une attention particulière doit être prise pour éviter toute auto-injection accidentelle.
- Une auto-injection accidentelle peut provoquer une légère irritation.
- Dans l'éventualité d'une auto-injection accidentelle, demander immédiatement conseil à un médecin et lui montrer la notice ou l'étiquetage.
- Se laver les mains après utilisation.
Aucune.
Dans de très rares cas, l'administration par voie intramusculaire peut occasionner des réactions locales transitoires telles que des douleurs ou œdèmes au site d'injection qui peuvent persister jusqu'à 7 jours après l'injection.
Les fluoroquinolones sont connues pour induire des arthropathies. Chez les bovins, de telles lésions ont été observées après un traitement de 3 jours avec la solution à 16 % de marbofloxacine. Ces lésions n'ont pas induit de signes cliniques et sont généralement réversibles, particulièrement si elles sont observées après une administration unique.
Dans de très rares cas, des réactions de type anaphylactique avec une issue fatale peuvent se produire.
La fréquence des effets indésirables est définie en utilisant la convention suivante :
- très fréquent (effets indésirables chez plus d’1 animal sur 10 au cours d’un traitement)
- fréquent (entre 1 et 10 animaux sur 100)
- peu fréquent (entre 1 et 10 animaux sur 1 000)
- rare (entre 1 et 10 animaux sur 10 000)
- très rare (moins d’un animal sur 10 000, y compris les cas isolés)
Les études menées sur les animaux de laboratoire (rat, lapin) n'ont pas mis en évidence d'effets tératogène, embryotoxique ou maternotoxique associés à l’utilisation de la marbofloxacine. A la dose de 10 mg/kg, l’innocuité de la spécialité n’a pas été démontrée chez la vache en gestation, ni chez les veaux allaités lors de l’utilisation chez la vache. L'utilisation de la spécialité devra se faire d’après l’évaluation du rapport bénéfice/risque réalisée par le vétérinaire.
Aucune connue.
Pour garantir un dosage correct, il convient de déterminer le poids vif aussi précisément que possible afin d'éviter un sous-dosage.
En cas de léger trouble ou de présence de particules visibles, ceux-ci disparaissent lorsque le flacon est agité avant l'utilisation.
- Traitement curatif des infections respiratoires :
10 mg de marbofloxacine par kg de poids vif soit 10 ml/160 kg de poids vif en une administration intramusculaire unique.
- Traitement des mammites aigües causées par des souches sensibles d'Escherichia coli :
10 mg de marbofloxacine par kg de poids vif soit 10 ml/160 kg de poids vif en une administration intramusculaire ou intraveineuse unique.
Si le volume à administrer par voie intramusculaire est supérieur à 20 ml, répartir la dose en 2 points d'injection minimum.
Des lésions des cartilages des articulations ont été observées chez certains animaux traités à 10 mg/kg ou 30 mg/kg sur une durée 3 fois plus longue que la durée d’administration recommandée, mais cela n’a pas induit de signes cliniques. De plus, aucun autre signe de surdosage n'a été observé au cours de cette étude.
Le surdosage peut provoquer des signes tels que des troubles neurologiques aigus dont le traitement est symptomatique.
Viande et abats : 5 jours.
Lait : 48 heures.
Groupe pharmacothérapeutique : Antibactériens pour usage systémique, fluoroquinolones.
Code ATC-vet : QJ01MA93.
La marbofloxacine est un anti-infectieux bactéricide de synthèse, appartenant à la famille des fluoroquinolones. Elle agit par inhibition de l'ADN gyrase. L'activité in vitro de la marbofloxacine a été démontrée sur Pasteurella multocida, Mannheimia haemolytica et Escherichia coli.
L'activité in vitro de la marbofloxacine contre les pathogènes isolés de pathologies respiratoires bovines en 2007 est bonne : les valeurs des CMI sont comprises entre 0,008 et 0,5 µg/ml pour M. haemolytica (CMI90 = 0,139 µg/ml ; CMI 50 = 0,021 µg/ml), entre 0,004 et 0,5 µg/ml pour P. multocida (CMI90 = 0,028 µg/ml ; CMI 50 = 0,012 µg/ml).
En 2008, la CMI50 de la marbofloxacine pour E. coli isolée d'une mammite bovine était de 0,021 µg/ml et la CMI90 était de 0,038 µg/ml.
Les souches avec une CMI ≤ 1 µg/ml sont sensibles à la marbofloxacine alors que celles avec une CMI ≥ 4 µg/ml sont résistantes à la marbofloxacine.
La résistance aux fluoroquinolones apparaît par mutation chromosomique selon trois mécanismes : diminution de la perméabilité de la paroi bactérienne, expression d'une pompe d'efflux ou mutation des enzymes responsables de la liaison de la molécule.
Après administration intramusculaire unique chez le bovin à la dose recommandée de 10 mg/kg, la marbofloxacine atteint une concentration plasmatique maximale (Cmax) de 7,915 µg/ml au bout de 1,28 h (Tmax) pour une exposition (AUCINF) de 52,7 µg.h/ml. La biodisponibilité après une injection intramusculaire est complète (plus de 90 %).
La marbofloxacine est largement distribuée. La liaison aux protéines plasmatiques est d'environ 30 %.
Après une administration intraveineuse ou intramusculaire, les concentrations de marbofloxacine dans le lait augmentent rapidement et les valeurs de AUCINF, Tmax et Cmax obtenues dans le plasma et dans le lait après l'une ou l'autre administration sont similaires.
La marbofloxacine est éliminée lentement (T1/2ß = 17,50 h), principalement sous forme active dans les urines et les fèces.
Alcool benzylique (E1519)
Glucono-delta-lactone
Eau pour préparations injectables
En l'absence d'études de compatibilité, cette spécialité ne doit pas être mélangée avec d'autres médicaments vétérinaires.
Durée de conservation du médicament vétérinaire tel que conditionné pour la vente : 3 ans.
Durée de conservation après première ouverture du conditionnement primaire : 28 jours.
Pas de précautions particulières de conservation.
Flacon verre coloré type II
Bouchon chlorobutyle
Capsule aluminium ou capsule flip-off
Les conditionnements vides et tout reliquat de produit doivent être éliminés suivant les pratiques en vigueur régies par la réglementation sur les déchets.
VETOQUINOL
MAGNY VERNOIS
70200 LURE
FRANCE
FR/V/6064962 7/2011
Boîte de 1 flacon de 50 ml
Boîte de 1 flacon de 100 ml
Boîte de 1 flacon de 250 ml
Toutes les présentations peuvent ne pas être commercialisées.
27/05/2011 - 18/05/2016
16/02/2016