RESUME DES CARACTERISTIQUES DU PRODUIT
1. Dénomination du médicament vétérinaire

GASTROBIM 370 MG/G PATE ORALE POUR CHEVAUX



2. Composition qualitative et quantitative

 

Un g contient :

 

 

 

Substance(s) active(s) :

 

Oméprazole ……………………………………………

370 mg

 

 

Excipient(s):

 

Sorbate de potassium (E202) ………………………..

3 mg

Butylhydroxytoluène (E321) ………………………….

0,5 mg

 

 

Oxyde de fer jaune (E172) …………………………...

4 mg 

 

Pour la liste complète des excipients, voir rubrique « Liste des excipients ».



3. Forme pharmaceutique

Pâte orale.

Pâte lisse homogène de couleur brun clair.



4. Informations cliniques

4.1. Espèces cibles

Chevaux.



4.2. Indications d'utilisation, en spécifiant les espèces cibles

Chez les chevaux :

Traitement et prévention des ulcères gastriques.



4.3. Contre-indications

Ne pas utiliser en cas d’hypersensibilité à la substance active ou à l’un des excipients.



4.4. Mises en garde particulières à chaque espèce cible

Aucune.



4.5. Précautions particulières d'emploi

i) Précautions particulières d'emploi chez l'animal

Ce produit ne doit pas être utilisé chez les animaux âgés de moins de 4 semaines ou pesant moins de 70 kg.

Le stress (y compris l’entraînement intensif et la compétition de haut niveau), le régime alimentaire et les pratiques de gestion et d’élevage peuvent être associés au développement d’un ulcère gastrique chez les chevaux. Les personnes responsables du bien-être des chevaux doivent envisager la réduction des facteurs ulcérogènes en modifiant les pratiques d’élevage pour atteindre une ou plusieurs des conditions suivantes : réduction du stress, réduction des périodes de jeûne, augmentation de la consommation de fourrage grossier et accès au pâturage.

 

Le vétérinaire devra envisager s’il est nécessaire d’effectuer des tests diagnostiques appropriés avant d’utiliser ce produit.



ii) Précautions particulières à prendre par la personne qui administre le médicament vétérinaire aux animaux

Ce produit pouvant causer une irritation et des réactions d’hypersensibilité, éviter tout contact direct avec la peau et les yeux. Utiliser des gants imperméables et ne pas manger ni boire lors de la manipulation et de l’administration du produit. Se laver les mains ou toute zone exposée de la peau après utilisation. La seringue pour administration orale doit être replacée dans la boîte d’origine et stockée de manière appropriée hors d’accès des enfants.

En cas de contact avec les yeux, rincer immédiatement avec de l’eau courante propre. Si des symptômes persistent, consultez un médecin et montrez-lui la notice ou l’étiquette. Les personnes qui développent une réaction suite à un contact avec le produit devront éviter de le manipuler ultérieurement.



iii) Autres précautions

Aucune



4.6. Effets indésirables (fréquence et gravité)

Il n’y a pas d’effets indésirables cliniques connus liés au traitement. Toutefois, la survenue de réactions d’hypersensibilité ne peut pas être exclue. En cas de réactions d’hypersensibilité, le traitement doit être stoppé immédiatement.



4.7. Utilisation en cas de gestation, de lactation ou de ponte

Les études de laboratoire menées chez le rat et le lapin n’ont pas mis en évidence d’effets tératogènes.

 

L’innocuité du médicament vétérinaire n’a pas été établie en cas de gestation et de lactation chez l’espèce cible ; son utilisation chez les juments gestantes ou allaitantes n’est pas recommandée.



4.8. Interactions médicamenteuses et autres formes d'interactions

L’oméprazole peut retarder l’élimination de la warfarine.

L’oméprazole est susceptible de modifier le métabolisme des benzodiazépines et prolonger les effets sur le système nerveux central.

Le sucralfate est susceptible de réduire la biodisponibilité de l’oméprazole après administration par voie orale.

L’oméprazole est susceptible de réduire l’absorption orale de la cyanocobalamine.

Aucune autre interaction avec les médicaments utilisés en routine chez les chevaux n’est attendue, mais une interaction avec les médicaments métabolisés par les enzymes hépatiques ne peut pas être exclue.



4.9. Posologie et voie d'administration

Administration orale.

 

Traitement des ulcères gastriques : 4 mg d’oméprazole par kg de poids vif, ce qui correspond à 1 graduation de la seringue pour 100 kg de poids vif, une fois par jour pendant 28 jours consécutifs.

Ensuite, pour réduire la récidive des ulcères gastriques, appliquer immédiatement un schéma posologique utilisant 1 mg d’oméprazole par kg de poids vif, ce qui correspond à 1 graduation de la seringue pour 400 kg de poids vif, une fois par jour pendant 28 jours consécutifs.

En cas de récidive, il est recommandé de répéter le traitement avec l’oméprazole à la posologie de 4 mg par kg de poids vif.

 

Il est conseillé d’associer le traitement à des modifications des pratiques d’élevage et d’entraînement. Voir également à la rubrique « Précautions particulières d’emploi ».

 

Prévention des ulcères gastriques : 1 mg d’oméprazole par kg de poids vif, ce qui correspond à 1 graduation de la seringue pour 400 kg de poids vif, une fois par jour.

Pour administrer l’oméprazole à la dose de 4 mg/kg, positionner l’anneau du piston de la seringue au niveau de la graduation correspondant au poids du cheval. Chaque graduation du piston de la seringue représente une dose d’oméprazole suffisante pour traiter 100 kg de poids vif. Le contenu d’une seringue permet de traiter un cheval de 575 kg à la dose de 4 mg d’oméprazole par kg de poids vif.

Pour administrer l’oméprazole à la dose de 1 mg/kg, positionner l’anneau du piston de la seringue au niveau de la graduation correspondant au quart du poids du cheval. À cette posologie, chaque graduation du piston de la seringue représente une dose d’oméprazole suffisante pour traiter 400 kg de poids vif. Par exemple, pour traiter un cheval de 400 kg, positionner l’anneau du piston sur 100 kg.

 

Reboucher après utilisation.



4.10. Surdosage (symptômes, conduite d'urgence, antidotes), si nécessaire

Aucun effet indésirable lié au traitement n’a été observé suite à une administration quotidienne d’oméprazole pendant 91 jours à des doses allant jusqu’à 20 mg/kg chez des chevaux adultes et des poulains âgés de plus de 2 mois.

 

Aucun effet indésirable lié au traitement (notamment sur la qualité du sperme ou le comportement reproducteur) n’a été observé suite à une administration quotidienne d’oméprazole pendant 71 jours à la dose de 12 mg/kg chez des étalons reproducteurs.

 

Aucun effet indésirable lié au traitement n’a été observé suite à une administration quotidienne d’oméprazole pendant 21 jours à la dose de 40 mg/kg chez des chevaux adultes.



4.11. Temps d'attente

Viande et abats : 1 jour.

Ne pas utiliser chez les animaux producteurs de lait destiné à la consommation humaine.



5. Propriétés pharmacologiques

Classe pharmacothérapeutique : Médicaments contre les ulcères peptiques et le reflux gastro-œsophagien (RGO), inhibiteurs de la pompe à protons.

Code ATC-vet : QA02BC01.



5.1. Propriétés pharmacodynamiques

L’oméprazole est un inhibiteur de la pompe à protons appartenant à la classe des benzimidazoles substitués. C’est un antiacide pour le traitement des ulcères peptiques.

 

L’oméprazole supprime la sécrétion d’acide gastrique par inhibition spécifique du complexe enzymatique H+/K+-ATPase à la surface sécrétoire des cellules pariétales. Le complexe enzymatique H+/K+-ATPase est la pompe acide (pompe à protons) située dans la muqueuse gastrique. Étant donné que la H+/K+-ATPase intervient dans l’étape finale de la régulation de la sécrétion d’acide, l’oméprazole bloque la sécrétion, quel que soit le stimulus. L’oméprazole se lie de manière irréversible à l’enzyme H+/K+-ATPase de la cellule gastrique pariétale qui pompe les ions hydrogène dans la lumière de l’estomac en échange d’ions potassium.

Une inhibition de 99 %, 95 % et 90 % de la sécrétion d’acide gastrique stimulée par la pentagastrine et une inhibition de 99 %, 90 % et 83 % de la sécrétion basale ont été observées 8, 16 et 24 heures, respectivement, après administration orale d’oméprazole à la dose de 4 mg/kg/jour chez le cheval.

L’effet inhibiteur maximal sur la sécrétion d’acide est atteint dans les cinq jours qui suivent la première administration.



5.2. Caractéristiques pharmacocinétiques

La biodisponibilité médiane de l’oméprazole après administration orale sous la forme d’une pâte est de 10,5 % (comprise entre 4,1 et 12,7 %). L’absorption est rapide, avec un le temps maximal pour atteindre le du pic de concentration plasmatique (Tmax) de 0,5 à 2 heures après l’administration. Les concentrations maximales moyennes (Cmax) varient de 183 ng/mL à 668 ng/mL après l’administration de 4 mg/kg de poids vif. Un effet de premier passage significatif est rapporté après une administration orale. L’oméprazole est rapidement métabolisé, principalement en glucuronides du sulfure d’oméprazole déméthylé et hydroxylé (métabolites urinaires) et en sulfure d’oméprazole méthylé (métabolite biliaire), ainsi qu’en oméprazole réduit (métabolite à la fois urinaire et biliaire). Après administration orale de 4 mg/kg de poids vif, l’oméprazole est décelable dans le plasma pendant 6 heures et également dans l’urine (sous forme d’hydroxyoméprazole et de O-desméthyloméprazole) à 24 heures, mais pas à 48 heures. L’oméprazole est éliminé rapidement, principalement par voie urinaire (de 43 à 61 % de la dose) et dans une moindre mesure par voie fécale, avec une demi-vie terminale de 0,5 à 2,05 heures environ.

Aucune accumulation n’a été mise en évidence après des administrations orales répétées.



6. Informations pharmaceutiques

6.1. Liste des excipients

Butylhydroxytoluène (E321)

Stéarate de calcium

Huile de ricin hydrogénée

Triglycérides à chaîne moyenne

Ethanolamine

Sorbate de potassium (E202)

Huile de sésame raffinée

Stéarate de sodium

Oxyde de fer jaune (E172)

Arôme pomme



6.2. Incompatibilités majeures

Sans objet.



6.3. Durée de conservation

Durée de conservation du médicament vétérinaire tel que conditionné pour la vente : 2 ans.

Durée de conservation après première ouverture du conditionnement primaire : 28 jours.



6.4. Précautions particulières de conservation

À conserver en dessous de 30° C. Reboucher après utilisation.



6.5. Nature et composition du conditionnement primaire

Seringue pour administration orale polyéthylène haute densité
Bouchon polyéthylène basse densité
Piston gradué polyéthylène haute densité



6.6. Précautions particulières à prendre lors de l'élimination de médicaments vétérinaires non utilisés ou de déchets dérivés de l'utilisation de ces médicaments

Les conditionnements vides et tout reliquat de produit doivent être éliminés suivant les pratiques en vigueur régies par la réglementation sur les déchets.



7. Titulaire de l'autorisation de mise sur le marché

BIMEDA ANIMAL HEALTH
UNIT 2/3/4 AIRTON CLOSE
TALLAGHT
DUBLIN 24 DUBLIN
IRLANDE



8. Numéro(s) d'autorisation de mise sur le marché

FR/V/4206508 9/2020

Boîte de 1 seringue préremplie pour administration orale de 6,16 g
Boîte de 7 seringues préremplies pour administration orale de 6,16 g
Boîte de 14 seringues préremplies pour administration orale de 6,16 g
Boîte de 72 seringues préremplies pour administration orale de 6,16 g

Toutes les présentations peuvent ne pas être commercialisées.



9. Date de première autorisation/renouvellement de l'autorisation

08/09/2020



10. Date de mise à jour du texte

08/09/2020