MEPIDOR SOLUTION INJECTABLE POUR CHEVAUX
Chaque mL contient : |
| |
|
| |
Substance(s) active(s) : |
| |
Chlorhydrate de mépivacaïne ……………………………..…………. | 20 mg | |
(Équivalant à 17,4 mg de mépivacaïne) |
|
|
Excipients :
Composition qualitative en excipients et autres composants |
Chlorure de sodium |
Hydroxyde de sodium (pour l’ajustement du pH) |
Acide chlorhydrique (pour l’ajustement du pH) |
Eau pour préparations injectables |
Solution limpide, incolore à légèrement jaune.
Chevaux.
La mépivacaïne est indiquée pour l’anesthésie intra-articulaire et épidurale chez les chevaux.
Ne pas utiliser en cas d’hypersensibilité aux anesthésiques locaux du groupe des amides ou à l’un des excipients.
Aucune.
Aspirer avant et pendant l’administration pour éviter toute injection intravasculaire.
Lors de l’examen d’une boiterie, l’effet analgésique de la mépivacaïne commence à s’estomper après 45 à 60 minutes. Cependant, une analgésie suffisante peut persister pour affecter la démarche au-delà de deux heures.
Les personnes présentant une hypersensibilité connue à la mépivacaïne ou à d’autres anesthésiques locaux du groupe amide doivent éviter tout contact avec ce médicament vétérinaire.
Ce médicament vétérinaire peut irriter la peau et les yeux.
Éviter tout contact avec la peau ou les yeux. En cas d’éclaboussure sur la peau et les yeux, rincer immédiatement avec beaucoup d’eau. Consulter un médecin si l’irritation persiste.
Des effets indésirables sur le fœtus ne peuvent pas être exclus.
Le médicament vétérinaire ne doit pas être administré par les femmes enceintes.
Une auto-injection accidentelle peut entraîner des effets cardiorespiratoires et/ou sur le système nerveux central (SNC). Veiller à éviter toute auto-injection accidentelle. En cas d’auto-injection accidentelle, demandez immédiatement conseil à un médecin et montrez-lui la notice ou l’étiquetage. Ne pas conduire.
Se laver les mains après utilisation.
Sans objet.
Chevaux :
Fréquence indéterminée (Estimation impossible sur la base des données disponibles) | Gonflement du site d’injection 1, Troubles du système nerveux central 2, Convulsions 3 Dépression cardiaque 2,4 Dépression respiratoire 2,4 |
1 Transitoire.
2 En cas d’injection intravasculaire accidentelle ou d’usage excessif, les anesthésiques locaux peuvent induire une toxicité systémique.
3 Du diazepam doit être administré.
4 De l’oxygène doit être administré.
Il est important de notifier les effets indésirables. La notification permet un suivi continu de l’innocuité d’un médicament vétérinaire. Les notifications doivent être envoyées, de préférence par l’intermédiaire d’un vétérinaire, soit au titulaire de l’autorisation de mise sur le marché ou à son représentant local, soit à l’autorité nationale compétente par l’intermédiaire du système national de notification. Voir la notice pour les coordonnées respectives.
L’innocuité du médicament vétérinaire n’a pas été établie en cas de gestation et lactation.
Gestation :
La mépivacaïne traverse le placenta. Aucune association entre la mépivacaïne et une toxicité sur la reproduction ou des effets tératogènes n’a été mise en évidence.
Les anesthésiques du groupe des amides peuvent toutefois s’accumuler dans le fœtus équin, ce qui peut entraîner une dépression néonatale et gêner les efforts de réanimation. Par conséquent, l’utilisation en anesthésie obstétrique ne doit se faire qu’après évaluation du rapport bénéfice/risque par le vétérinaire responsable.
La mépivacaïne doit être utilisée avec précaution chez les animaux sous traitement par des anesthésiques locaux du groupe des amides, car les effets toxiques s’additionnent.
Voie intra-articulaire.
Voie épidurale.
Le médicament vétérinaire doit être injecté dans des conditions entièrement aseptiques.
Anesthésie intra-articulaire : 60 à 600 mg de chlorhydrate de mépivacaïne (3 à 30 mL du médicament) selon la taille de l’articulation
Anesthésie épidurale : 0,2 à 0,25 mg/kg (1,0 à 1,25 mL/100 kg), jusqu'à 10 mL/cheval, en fonction de la profondeur et du degré de l’anesthésie requise.
En toute circonstance, le dosage doit se limiter au minimum nécessaire pour induire l’effet souhaité. La durée de l’effet est d’environ 1 heure. Il est recommandé de raser la peau et de la désinfecter soigneusement avant l’administration intra-articulaire ou épidurale.
Ce médicament vétérinaire ne contient pas de conservateur antimicrobien. Utiliser le flacon une seule fois. Éliminer toute substance non utilisée.
Les symptômes liés à un surdosage correspondent aux symptômes apparaissant après une injection intravasculaire accidentelle, tels que décrits dans la rubrique 3.6.
Sans objet.
Viande et abats : 3 jours.
Lait : 72 heures.
QN01BB03.
Le chlorhydrate de mépivacaïne est un anesthésique local puissant à délai d’action rapide. Il n’induit aucune vasodilatation et ne nécessite donc pas d’adrénaline pour prolonger son action.
La mépivacaïne agit en bloquant la production et la conduction de l’influx nerveux. La conduction est bloquée par la diminution ou l’inhibition de l’importante augmentation transitoire de la perméabilité des membranes sensibles aux ions Na+ produits par une légère dépolarisation. Cette action est due à l’effet direct sur les canaux Na+ voltage dépendants. À un pH physiologique, la mépivacaïne existe sous forme chargée ou non chargée alors que l’environnement intracellulaire favorise la formation de la molécule active chargée. Le délai d’action de la mépivacaïne est par conséquent rapide (2 à 4 minutes) avec une durée d’action intermédiaire (environ 1 heure).
Les concentrations plasmatiques maximales de mépivacaïne ont été mesurées chez des juments après une anesthésie épidurale caudale ou une anesthésie sous-arachnoïdienne caudale. Les concentrations plasmatiques maximales ont été similaires (0,05 µg/mL) et atteintes en 51 à 55 minutes. Le métabolite principal dans l’urine du cheval est la 3-hydroxymépivacaïne.
En l’absence d’études de compatibilité, ce médicament vétérinaire ne doit pas être mélangé avec d’autres médicaments vétérinaires.
Durée de conservation du médicament vétérinaire tel que conditionné pour la vente : 3 ans.
Durée de conservation après première ouverture du conditionnement primaire : à utiliser immédiatement.
Conserver le flacon dans l’emballage extérieur de façon à le protéger de la lumière.
Ce médicament ne nécessite pas de conditions particulières de conservation en ce qui concerne la température.
Flacon en verre transparent type I, bouchon caoutchouc bromobutyle ou bouchon bromobutyle avec revêtement polymère fluoré et capsule aluminium
Ne pas jeter les médicaments dans les égouts ou dans les ordures ménagères.
Utiliser les dispositifs de reprise mis en place pour l’élimination de tout médicament vétérinaire non utilisé ou des déchets qui en dérivent, conformément aux exigences locales et à tout système national de collecte applicable au médicament vétérinaire concerné.
VETVIVA RICHTER GMBH
FR/V/8713249 8/2017
Boîte de 1 flacon de 10 mL
Boîte de 5 flacons de 10 mL
Boîte de 6 flacons de 10 mL
Toutes les présentations peuvent ne pas être commercialisées.
16/11/2017
24/11/2025
Médicament vétérinaire soumis à ordonnance.
Des informations détaillées sur ce médicament vétérinaire sont disponibles dans la base de données de l’Union sur les médicaments (https://medicines.health.europa.eu/veterinary).