METHOXASOL 20/100 MG/ML, SOLUTION POUR UTILISATION DANS L'EAU DE BOISSON POUR PORCS ET POULETS
Un mL de solution contient : |
|
|
|
Substance(s) active(s) : |
|
Sulfaméthoxazole ………………………………... | 100,0 mg |
Triméthoprime …………………………………… | 20,0 mg |
Pour la liste complète des excipients, voir rubrique 6.1.
Solution pour administration dans l'eau de boisson.
Solution transparente et jaune.
Porcs et poulets.
Chez les porcs :
- Traitement et métaphylaxie des infections respiratoires provoquées par Actinobacillus pleuropneumoniae et sensibles au triméthoprime et au sulfaméthoxazole lorsque la maladie a été diagnostiquée dans le troupeau.
Chez les poulets :
- Traitement et métaphylaxie des infections respiratoires provoquées par Escherichia coli et sensibles au triméthoprime et au sulfaméthoxazole lorsque la maladie a été diagnostiquée dans le troupeau.
Ne pas utiliser chez les animaux présentant une maladie hépatique ou rénale sévère, une oligurie ou une anurie.
Ne pas utiliser chez les animaux présentant des troubles hématopoïétiques.
Ne pas utiliser en cas d'hypersensibilité connue aux sulfamides ou au triméthoprime ou à l'un des excipients.
Les animaux gravement malades risquent d'avoir moins d'appétit et de consommer moins d'eau. Au besoin, on ajustera la concentration du médicament vétérinaire dans l'eau de boisson afin de s'assurer que le dosage recommandé est bien consommé. Toutefois, si la concentration du médicament est trop élevée, la consommation en eau de boisson médicamenteuse diminue pour des raisons d'appétence. On surveillera donc la consommation en eau, surtout chez les poulets.
En cas de consommation insuffisante en eau, les porcs doivent être traités par voie parentérale.
L'utilisation du médicament doit s'effectuer dans le respect des politiques officielle et locales concernant l'antibiothérapie.
En raison de la variabilité probable (temporelle, géographique) de la sensibilité des bactéries aux sulfamides potentialisés, la survenance d'une résistance des bactéries peut différer d'un pays à l'autre et même d'une exploitation à l'autre, et par conséquent, des prélèvements bactériologiques et des tests de sensibilité sont recommandés. L'utilisation du médicament doit se fonder sur une culture et sur la sensibilité de microorganismes prélevés sur des animaux malades présents dans l'exploitation ou provenant d'une expérience antérieure récente dans l'exploitation. Une utilisation du produit non conforme aux instructions données dans le RCP risque d'accroître la prévalence de bactéries résistantes au sulfaméthoxazole et au triméthoprime, et risque aussi de réduire l'efficacité de combinaisons du triméthoprime avec d'autres sulfamides en raison de la possibilité de résistance croisée.
Ce produit contient du sulfaméthoxazole, ce qui peut provoquer des réactions allergiques chez certaines personnes.
Les personnes présentant une hypersensibilité (allergie) connue aux sulfamides ou au triméthoprime devraient éviter tout contact avec le médicament vétérinaire.
Pendant la préparation et l'administration de l'eau de boisson médicamenteuse, éviter tout contact entre la peau et le médicament. Il est donc recommandé de porter des gants imperméables (par exemple en caoutchouc ou en latex) pour administrer le médicament.
En cas d'allergie au triméthoprime ou aux sulfamidés, des précautions particulières devront être prises pour manipuler le médicament ou la solution médicamenteuse.
Ne pas fumer, boire ou manger pendant la manipulation du produit.
Si, après exposition au produit, vous développez des symptômes tels qu'un érythème cutané, consultez un médecin et montrez-lui la présente mise en garde. Un oedème du visage, des lèvres ou des yeux, ou des difficultés respiratoires sont des symptômes plus sérieux qui nécessitent des soins médicaux d'urgence.
Ce produit peut provoquer une irritation oculaire.
Toujours porter des lunettes de protection lors du mélange du produit avec de l'eau de boisson.
En cas de contact oculaire accidentel, rincer abondamment l'oeil à l'eau claire et consulter un médecin en cas d'irritation. En cas d'ingestion accidentelle, demander conseil à un médecin. Laver immédiatement les mains et la peau contaminée après avoir manipulé le produit.
Aucune.
Une réduction de la consommation en eau peut survenir occasionnellement chez les poulets.
Les réactions d'hypersensibilité sont rares (entre 1 et 10 animaux sur 10 000 animaux traités).
Des études de laboratoire sur des rats traités au triméthoprime ont révélé des signes de tératogénicité à des doses supérieures aux doses thérapeutiques recommandées.
L'innocuité du produit n'a pas été établie en cas de gestation et de lactation chez les truies.
L'administration du produit n'est pas recommandée chez les truies pendant la gestation et la lactation.
Ne pas utiliser en association avec d'autres médicaments vétérinaires.
Voie d'administration dans l'eau de boisson.
Le produit peut être ajouté directement dans l'eau de boisson pour préparer une solution thérapeutique à la concentration calculée, mais une solution de base concentrée peut aussi être préparée en ajoutant 200 mL de médicament vétérinaire par litre d'eau et en la diluant davantage au besoin. Ne pas administrer le médicament vétérinaire non dilué ou en solutions de base plus concentrées.
Porcs :
25 mg de TMPS par kg de poids vif par jour, pendant 3-4 jours, correspondant à 1 mL de médicament vétérinaire pour 4,8 kg de poids vif par jour. Cette posologie correspond environ à 1 litre de médicament vétérinaire dans 500 L d'eau de boisson.
La quantité journalière exacte de médicament vétérinaire peut être calculée sur la base de la posologie recommandée, de la consommation journalière d'eau ainsi que du nombre et du poids des porcs à traiter, selon la formule suivante :
Poids vif moyen (kg) des porcs à traiter Consommation journalière moyenne d'eau (L) par porc x 4,8 | = | xx mL de médicament vétérinaire par litre d'eau de boisson |
Poulets :
33 mg de TMPS par kg de poids vif par jour pendant 3-4 jours, correspondant à 1 mL de médicament vétérinaire pour 3,64 kg de poids vif par jour. Cette posologie correspond environ à 1 litre de médicament vétérinaire dans 750 L d'eau de boisson.
La quantité journalière exacte de médicament vétérinaire peut être calculée sur la base de la posologie recommandée, de la consommation journalière d'eau ainsi que du nombre et du poids de la volaille à traiter, selon la formule suivante :
Poids vif moyen (kg) des poulets à traiter Consommation journalière moyenne d'eau (L) par poulet x 3,64 | = | xx mL de médicament vétérinaire par litre d'eau de boisson |
Un litre de médicament vétérinaire pèse 1079 grammes; le poids peut donc être utilisé pour mesurer la quantité de produit à ajouter dans l'eau de boisson, selon la formule suivante :
Quantité à ajouter dans l'eau de boisson (g/L) = mL/L calculés x 1,079
La quantité journalière doit être ajoutée à l'eau de boisson de manière à ce que toute la solution médicamenteuse soit consommée en 24 heures. L'eau de boisson médicamenteuse et les solutions de base doivent être renouvelées toutes les 24 heures. Durant toute la durée du traitement, les animaux ne doivent pas avoir accès à d'autres sources d'eau que l'eau médicamenteuse dont la dilution doit être calculée de manière à ce que les animaux disposent toujours d'eau en suffisance.
On déterminera le poids vif de manière aussi précise que possible afin de garantir un dosage correct et d'éviter le sous-dosage. L'absorption d'eau médicamenteuse dépend de l'état clinique des animaux. On ajustera la concentration de médicament vétérinaire en conséquence afin d'obtenir le dosage correct.
Chez les porcs, un surdosage de 2 ½ fois la posologie recommandée n'induit aucun effet indésirable.
Il n'y a pas de risque de surdosage aigu chez les poulets, car les oiseaux auront des réticences à boire l'eau très concentrée (goût trop amer si plus de 2 litres de médicament vétérinaire par 1000 litres d'eau de boisson). Chez les poulets, le surdosage chronique provoquera une forte diminution de la consommation en eau et en aliments, et un retard de croissance.
Viande et abats :
Porcs : 5 jours.
Poulets : 6 jours.
Œufs : ne pas utiliser chez les oiseaux pondeurs d'œufs destinés à la consommation humaine.
Groupe pharmacothérapeutique : Antibactériens à usage systémique - Sulfaméthoxazole et triméthoprime.
Code ATC-vet : QJ01EW11.
In vitro, le triméthoprime est généralement bactériostatique et possède un large spectre d'activité contre les bactéries gram-positives et gram-négatives. Un effet synergétique et bactéricide survient quand le triméthoprime est combiné au sulfaméthoxazole, car le triméthoprime et le sulfaméthoxazole inhibent des étapes séquentielles de la synthèse de l'acide tétrahydrofolique, un cofacteur métabolique essentiel de la synthèse bactérienne de la purine et, par la suite, de l'ADN.
Après administration orale, les deux principes actifs sont rapidement absorbés par l'intestin. La Cmax du sulfaméthoxazole chez les porcs est d'environ 6,2 µg/g. La Cmax du triméthoprime est de 0,29 µg/g. La Cmax du sulfaméthoxazole chez les poulets est d'environ 9,0 µg/g, alors que celle du triméthoprime est de 0,12 µg/g.
Des concentrations élevées de triméthoprime sont retrouvées dans les reins, le foie et les poumons. A l'exception des reins, les concentrations de sulfaméthoxazole dans les tissus sont significativement plus basses que dans le plasma. La liaison protéinique du TMP et du SMX n'est pas très élevée.
Le médicament est d'abord excrété par les reins (de manière à la fois active et passive) mais l'élimination s'effectue aussi par les fèces. L'élimination est relativement rapide chez les poulets comme chez les porcs. La demi-vie d'élimination plasmatique du triméthoprime chez les poulets est inférieure à 1 heure et celle du sulfaméthoxazole est d'environ 1,5 heure. Chez les porcs, la demi-vie d'élimination des deux substances est d'environ 2,5 heures. 48 heures après la dernière médication, le triméthoprime, le sulfaméthoxazole et leurs métabolites sont indétectables dans l'urine et dans les fèces.
Propylèneglycol,
Hydroxyde de sodium (pour ajuster le pH)
Eau purifiée,
N-méthylpyrrolidone
En l'absence d'études de compatibilité, ce médicament vétérinaire ne doit pas être mélangé avec d'autres médicaments vétérinaires.
Durée de conservation du médicament vétérinaire tel que conditionné pour la vente : 3 ans.
Durée de conservation après première ouverture du conditionnement primaire : 1 an.
Durée de conservation après dilution ou reconstitution conforme aux instructions : 24 heures.
Ne pas congeler.
Flacon polyéthylène haute densité.
Les conditionnements vides et tout reliquat de produit doivent être éliminés suivant les pratiques en vigueur régies par la réglementation sur les déchets.
EUROVET ANIMAL HEALTH
HANDELSWEG 25
5531 AE BLADEL
PAYS-BAS
FR/V/1851611 7/2012
Flacon de 1 L
Flacon de 5 L
Toutes les présentations peuvent ne pas être commercialisées.
16/07/2012 - 20/06/2017
08/02/2022