NOBIVAC CHPPI LYOPHILISAT POUR SUSPENSION INJECTABLE POUR CHIENS
Chaque dose de vaccin contient : |
|
|
|
Substances actives : |
|
Virus de la maladie de Carré (CDV), souche Onderstepoort vivant …… | au minimum 104 DICT50(*) |
Adénovirus canin (CAV2), souche Manhattan LPV3 vivant .……………. | au minimum 104 DICT50(*) |
Parvovirus canin (CPV), souche INT154 vivant………………………….. | au minimum 107 DICT50(*) |
Virus parainfluenza canin (CPi), souche Cornell Hull vivant..……..……. | au minimum 105,5 DICT50(*) |
|
|
(*) DICT50 : dose infectant 50 % d’une culture tissulaire. |
|
|
|
Excipients : |
|
Composition qualitative en excipients et autres composants |
Hydrolysat de gélatine |
Phosphate disodique dihydraté |
Sorbitol |
Peptone de caséine |
Lyophilisat : pastille de couleur blanc cassé ou crème.
Chiens.
Immunisation active destinée à la :
- prévention de la mortalité et des signes cliniques causés par le virus de la maladie de Carré.
- prévention de la mortalité et des signes cliniques liés à l’hépatite canine contagieuse.
- réduction des signes cliniques et de l’excrétion virale lors de l’affection respiratoire due à l’adénovirus canin de type 2.
- prévention de la mortalité, des signes cliniques ainsi que de l’excrétion virale liés au parvovirus canin.
- réduction des signes cliniques et de l’excrétion virale liés au virus parainfluenza canin.
Début de l’immunité :
- 1 semaine pour la maladie de Carré, l’hépatite contagieuse et l’affection respiratoire due à l’adénovirus canin de type 2, démontrée par épreuve virulente.
- 1 semaine pour la parvovirose, démontrée par suivi sérologique et mise en évidence d’un titre protecteur.
- 4 semaines pour le virus parainfluenza canin, démontrée par épreuve virulente.
Durée de l’immunité :
- 3 ans pour l’hépatite contagieuse, la parvovirose, la maladie de Carré et l’affection respiratoire due à l’adénovirus canin de type 2, démontrée par épreuve virulente,
- 6 mois pour les affections respiratoires dues au virus parainfluenza canin, démontrée par épreuve virulente.
Aucune.
Vacciner uniquement les animaux en bonne santé.
Ne vacciner que des chiens en bonne santé et préalablement déparasités.
Utiliser un matériel d'injection stérile et respecter les conditions habituelles d'asepsie.
Sans objet.
Chiens :
Fréquent (1 à 10 animaux / 100 animaux traités) : | Gonflement au point d'injection. |
Rare (1 à 10 animaux / 10 000 animaux traités) : | Réaction d'hypersensibilité (par exemple œdème facial)1. |
1 Une telle réaction peut évoluer vers un état plus grave (anaphylaxie), pouvant être mortel. Si de telles réactions se produisent, un traitement approprié est recommandé.
Il est important de notifier les effets indésirables. La notification permet un suivi continu de l’innocuité d’un médicament vétérinaire. Les notifications doivent être envoyées, de préférence par l’intermédiaire d’un vétérinaire, soit au titulaire de l’autorisation de mise sur le marché, soit à l’autorité nationale compétente par l’intermédiaire du système national de notification. Voir également la rubrique « Coordonnées » de la notice.
Gestation :
L'innocuité de la vaccination a été démontrée chez les femelles gestantes.
Le vaccin peut être mélangé au cours de la même séance de vaccination avec les vaccins suivants d’Intervet destinés aux chiens : Nobi Vac Lepto, Nobivac Rage. Par conséquent, il est recommandé de ne pas administrer d’autres vaccins que ceux-ci au cours de la séance de vaccination.
Des données d’innocuité et d’efficacité (excrétion virale) sont disponibles démontrant que ce vaccin peut être mélangé et administré avec les vaccins inactivés de la gamme Nobivac contre la leptospirose canine due à tous ou à certains des sérovars suivants : L. interrogans sérogroupe Canicola sérovar Canicola, L. interrogans sérogroupe Icterohaemorrhagiae sérovar Copenhageni, L. interrogans sérogroupe Australis sérovar Bratislava, et L. kirschneri sérogroupe Grippotyphosa sérovar Bananal/Liangguang.
L’étiquetage des vaccins Nobivac concernés devra être consulté avant administration du produit mélangé. Lorsqu’il est mélangé avec des vaccins Nobivac contre la leptospirose canine lors du rappel annuel, il a été établi qu’il n’y a pas d’interférence avec la réponse anamnestique induite par le composant du virus parainfluenza canin.
Après administration avec l’un des vaccins contre la leptospirose, une augmentation légère et transitoire de la température corporelle (≤ 1°C) peut survenir durant quelques jours après la vaccination, avec certains chiots présentant une baisse de l’activité et/ou une réduction de l’appétit. Un petit œdème transitoire (≤ 4 cm), qui peut occasionnellement être ferme et douloureux à la palpation, peut être observé au point d’injection. De tels œdèmes auront disparu ou auront nettement diminué dans les 14 jours suivant la vaccination.
Après administration mélangée d’un surdosage de ce vaccin et d’un surdosage des vaccins contre la leptospirose de la gamme Nobivac, des réactions locales transitoires telles que des œdèmes diffus à fermes d’un diamètre de 1 à 5 cm peuvent être observées, ne persistant généralement pas plus de 5 semaines, toutefois certaines peuvent mettre un peu plus longtemps à disparaître totalement.
Lorsque ce vaccin est utilisé avec un des vaccins de la gamme Nobivac mentionnés ci-dessus, l’âge minimum de vaccination pour chaque vaccin doit être pris en compte afin qu’au moment de la vaccination, les chiens aient l’âge ou soient plus âgés que l’âge minimum de vaccination le plus élevé de chaque vaccin.
Les données d’innocuité et d’efficacité pour le virus de la maladie de Carré, de l'adénovirus canin et le parvovirus canin disponibles démontrent que ce vaccin peut être administré en même temps, mais non mélangé, que le vaccin inactivé de la gamme Nobivac contre Bordetella bronchiseptica. Lorsque ce vaccin est administré en association avec le vaccin inactivé de la gamme Nobivac contre Bordetella bronchiseptica, la réponse en anticorps contre le virus parainfluenza canin est la même que celle obtenue lorsque le vaccin est administré seul.
Aucune information n’est disponible concernant l’innocuité et l’efficacité de ce vaccin lorsqu’il est utilisé avec un autre médicament vétérinaire que ceux mentionnés ci-dessus. Par conséquent, la décision d’utiliser ce vaccin avant ou après un autre médicament vétérinaire doit être prise au cas par cas.
Reconstituer le vaccin avec le solvant Nobivac.
Administrer une dose de 1 mL, par voie sous cutanée, selon les modalités suivantes :
- Primovaccination :
Chiots de moins de 12 semaines :
. 1ère injection à partir de la 8ème semaine d'âge.
. 2ème injection 3 à 4 semaines plus tard, mais pas avant la 12ème semaine d'âge.
Chiots de plus de 12 semaines et adultes : une injection.
- Rappel :
. tous les 3 ans pour l'hépatite contagieuse, l'affection respiratoire due à l'adénovirus canin de type 2, la parvovirose et la maladie de Carré.
. tous les 6 mois pour les affections respiratoires dues au virus parainfluenza canin.
Produit reconstitué : suspension de couleur rose pâle ou rose.
Aucun effet indésirable autre que ceux mentionnés à la rubrique « Effets indésirables » n'a été observé après injection de 10 fois la dose.
Sans objet.
Sans objet.
QI07AD04.
Chez les chiens, la vaccination induit une immunisation active contre la maladie de Carré, l’hépatite contagieuse due à l’adénovirus canin de type 1, la parvovirose et les affections respiratoires dues à l’adénovirus canin de type 2 et au virus parainfluenza canin, démontrée par épreuve virulente et par la présence d’anticorps.
Ne pas mélanger avec d’autres médicaments vétérinaires, à l’exception du solvant Nobivac ou des vaccins de la gamme Nobivac mentionnés à la rubrique 3.8 ci-dessus (lorsque ces produits sont autorisés).
Durée de conservation du médicament vétérinaire tel que conditionné pour la vente : 2 ans.
Durée de conservation après reconstitution conforme aux instructions : à utiliser immédiatement.
À conserver au réfrigérateur (entre 2 ºC et 8 ºC).
Ne pas congeler.
Protéger de la lumière.
Flacon en verre de type I (Ph.Eur.) fermé par un bouchon en caoutchouc halogénobutyle et une capsule en aluminium avec code couleur.
Ne pas jeter les médicaments dans les égouts ou dans les ordures ménagères.
Utiliser les dispositifs de reprise mis en place pour l’élimination de tout médicament vétérinaire non utilisé ou des déchets qui en dérivent, conformément aux exigences locales et à tout système national de collecte applicable au médicament vétérinaire concerné.
INTERVET
RUE OLIVIER DE SERRES
ANGERS TECHNOPOLE
49071 BEAUCOUZE CEDEX
FRANCE
FR/V/8830873 3/2005
Boîte carton de 5 flacons de 1 dose de 1 mL
Boîte carton de 10 flacons de 1 dose de 1 mL
Boîte carton de 25 flacons de 1 dose de 1 mL
Boîte carton de 50 flacons de 1 dose de 1 mL
Boîte plastique de 5 flacons de 1 dose de 1 mL
Boîte plastique de 10 flacons de 1 dose de 1 mL
Boîte plastique de 25 flacons de 1 dose de 1 mL
Boîte plastique de 50 flacons de 1 dose de 1 mL
Toutes les présentations peuvent ne pas être commercialisées.
11/02/2005 - 09/02/2010
19/07/2024
Médicament vétérinaire soumis à ordonnance.
Des informations détaillées sur ce médicament vétérinaire sont disponibles dans la base de données de l’Union sur les médicaments (https://medicines.health.europa.eu/veterinary).