NOBIVAC KC
Une dose de 0,4 mL de vaccin reconstitué contient : |
|
|
|
Substance(s) active(s) : |
|
|
|
Bordetella bronchiseptica, souche B-C2 atténuée …… | ≥108,0 UFC* et ≤ 109,7 UFC* |
Parainfluenza canin, souche Cornell atténuée …......... | ≥103,0 DICT50** et ≤ 105,8 DICT50** |
* UFC : Unités Formant Colonies |
|
** DICT50 : Dose Infectant 50 % des cultures tissulaires |
|
Pour la liste complète des excipients, voir rubrique « Liste des excipients ».
Lyophilisat et solvant pour suspension pour instillation intranasale.
Lyophilisat de couleur blanc cassé à crème.
Solvant : Solution limpide et incolore.
Chiens.
Chez les chiens :
- Immunisation active contre Bordetella bronchiseptica et contre le virus Parainfluenza canin pour les périodes à haut risque d'infection, afin de réduire les signes cliniques induits par Bordetella bronchiseptica et par le virus Parainfluenza canin, et afin de réduire l'excrétion du virus Parainfluenza canin.
Début de l'immunité :
Pour Bordetella bronchiseptica : 72 heures après la vaccination.
Pour le virus Parainfluenza canin : 3 semaines après la vaccination.
Durée de l'immunité : 1 an.
Aucune.
Ne vacciner que les chiens en bonne santé.
Les animaux vaccinés peuvent excréter la souche vaccinale de Bordetella bronchiseptica pendant 6 semaines et le virus Parainfluenza canin pendant quelques jours après la vaccination. La prise d'immunodépresseurs peut compromettre le développement de l'immunité active et augmenter le risque d'effets indésirables dus aux souches vaccinales.
Les chats, les porcs et les chiens non vaccinés peuvent réagir à la souche vaccinale, avec des signes respiratoires légers et transitoires. Les autres animaux, tels que lapins et petits rongeurs n'ont pas été testés.
Les personnes immunodéprimées devront éviter tout contact avec le vaccin et les chiens vaccinés pendant une période de 6 semaines après la vaccination.
Se laver les mains et les désinfecter ainsi que l'équipement après la vaccination.
Aucune.
Dans les études de laboratoire et sur le terrain :
Particulièrement chez les très jeunes chiots, de légers écoulements nasaux et oculaires ont été observés très fréquemment dès le premier jour suivant la vaccination, parfois accompagnés d'éternuements et de toux. Les signes sont généralement transitoires mais peuvent persister, dans de rares cas, pendant au maximum 4 semaines. Pour les animaux qui présentent des signes cliniques plus sévères, un traitement antibiotique approprié peut être indiqué.
Dans les études post-marketing :
De la léthargie et des vomissements peuvent survenir après la vaccination dans de très rares cas. Des réactions d'hypersensibilité peuvent survenir dans de très rares cas. De telles réactions peuvent évoluer vers une maladie plus grave (anaphylaxie), pouvant mettre la vie en danger. Si de telles réactions se produisent, un traitement approprié est recommandé.
Des signes cliniques d’anémie hémolytique, de thrombocytopénie ou de polyarthrite à médiation immunitaire ont été rapportées dans de très rares.
La fréquence des effets indésirables est définie comme suit :
- très fréquent (effets indésirables chez plus d’1 animal sur 10 animaux traités)
- fréquent (entre 1 et 10 animaux sur 100 animaux traités)
- peu fréquent (entre 1 et 10 animaux sur 1 000 animaux traités)
- rare (entre 1 et 10 animaux sur 10 000 animaux traités)
- très rare (moins d’un animal sur 10 000 animaux traités, y compris les cas isolés).
Le vaccin peut être utilisé pendant la gestation.
Ne pas administrer simultanément avec d'autres traitements par voie intranasale ou lors de traitement antibiotique.
Les données d’innocuité et d’efficacité disponibles démontrent que ce vaccin peut être administré, non mélangé, le même jour que les vaccins vivants de la gamme NOBIVAC contre la maladie de Carré, l’hépatite contagieuse due à l’adénovirus canin de type 1, la parvovirose (basé sur la souche 154) et les affections respiratoires dues à l’adénovirus canin de type 2, lorsqu’ils sont autorisés, et les vaccins inactivés de la gamme NOBIVAC contre une ou plusieurs des souches de leptospirose suivantes : L.interrogans sérogroupe Canicola sérovar Canicola, L.interrogans sérogroupe Icterohaemorrhagiae sérovar Copenhageni, L. interrogans sérogroupe Australis sérovar Bratislava, et L. kirschneri sérogroupe Grippotyphosa sérovar Bananal/Lianguang.
Les données de sécurité disponibles démontrent que NOBIVAC KC peut être administré le même jour, mais non mélangé, avec le vaccin bivalent pour chiots de la série Nobivac qui contient le parvovirus canin souche 630a. L'efficacité de NOBIVAC KC après une utilisation simultanée n'a pas été testée. Par conséquent, bien que la sécurité de l'utilisation simultanée ait été démontrée, le vétérinaire doit en tenir compte lorsqu'il décide d'administrer les produits en même temps.
Dans de très rares cas, une réaction d'hypersensibilité aiguë transitoire peut survenir lorsque ce produit est utilisé avec d'autres vaccins.
Aucune information n’est disponible concernant l’innocuité et l’efficacité de ce vaccin lorsqu’il est utilisé avec un autre médicament vétérinaire, excepté les produits mentionnés ci-dessus. Par conséquent, la décision d’utiliser ce vaccin avant ou après un autre médicament vétérinaire doit être prise au cas par cas.
Lorsqu’un traitement antibiotique est administré pendant la première semaine suivant la vaccination, la vaccination doit être répétée après la fin du traitement.
Administration par voie nasale.
1 dose de 0,4 mL dans une narine, chez les chiens âgés d'au moins 3 semaines.
Mode d'administration :
Ramener le solvant à température ambiante (15°C à 25°C).
Reconstituer stérilement le vaccin lyophilisé avec le solvant stérile fourni. Agiter correctement après reconstitution. Le vaccin reconstitué est une suspension de couleur blanc cassé ou jaunâtre. Introduire le vaccin dans la seringue, enlever l'aiguille et administrer le vaccin, directement avec la seringue, dans une narine.
Protocole vaccinal :
Les chiens doivent être âgés d'au moins 3 semaines. Lorsque Nobivac KC est administré simultanément (c'est-à-dire non mélangé) avec un autre vaccin de la gamme NOBIVAC, comme indiqué dans la rubrique « Interactions médicamenteuses et autres formes d'interactions », l'âge minimal recommandé pour l'administration de cet autre vaccin doit également être pris en compte.
Les chiens non vaccinés devront recevoir une dose au moins 3 semaines avant la période à risque, par exemple un séjour en chenil, pour être protégés contre les deux antigènes vaccinaux. Pour une protection contre Bordetella bronchiseptica, administrer une dose au moins 72 heures avant la période à risque (voir également la rubrique « Précautions particulières d'emploi »).
Pratiquer un rappel annuel.
Particulièrement chez les très jeunes chiots, des signes de maladie du tractus respiratoire supérieur peuvent apparaître après un surdosage, incluant écoulements nasaux et oculaires, des pharyngites, des éternuements et de la toux. Ces signes peuvent survenir dès le premier jour suivant la vaccination et ont été observés jusqu'à 4 semaines après vaccination.
Sans objet.
Code ATCvet : QI07AF.
Groupe pharmacothérapeutique : Immunologiques pour les canidés, vaccin vivant bactérien et viral.
Le vaccin contient la souche B-C2 de Bordetella bronchiseptica et la souche Cornell du virus Parainfluenza canin. Après administration par voie intranasale, le vaccin stimule la mise en place d’une immunité active contre Bordetella bronchiseptica et contre le virus Parainfluenza canin.
L’influence des anticorps maternels sur la vaccination avec ce vaccin n’a pas été étudiée. Cependant, d’après les données bibliographiques, il est admis que ce type de vaccin intranasal peut induire une réponse immunitaire sans interférence avec les anticorps maternels.
La démonstration de la réduction de l’excrétion de Bordetella bronchiseptica à partir de 3 mois et jusqu’à un an après la vaccination est disponible.
Lyophilisat :
Hydrolysat de gélatine
Digestat pancréatique de caséine (NZ amine)
Sorbitol
Phosphate disodique dihydraté
Chlorure de sodium
Phosphate de potassium
Solvant :
Eau pour préparations injectables
Ne pas mélanger avec d'autres médicaments vétérinaires, à l'exception du solvant recommandé pour être utilisé avec le produit vétérinaire.
Durée de conservation du médicament vétérinaire tel que conditionné pour la vente : 27 mois.
Durée de conservation après reconstitution conforme aux instructions : 1 heure.
A conserver et transporter réfrigéré (entre + 2°C et + 8°C).
Ne pas congeler.
Protéger de la lumière.
Flacon verre de type I (lyophilisat)
Flacon verre de type I (solvant)
Les conditionnements vides et tout reliquat de produit doivent être éliminés suivant les pratiques en vigueur régies par la réglementation sur les déchets.
INTERVET
RUE OLIVIER DE SERRES
ANGERS TECHNOPOLE
49071 BEAUCOUZE CEDEX
FRANCE
FR/V/9909423 4/2001
Boîte de 5 flacons de 1 dose de lyophilisat et de 5 flacons de 1 dose de solvant
Boîte de 25 flacons de 1 dose de lyophilisat et de 25 flacons de 1 dose de solvant
Toutes les présentations peuvent ne pas être commercialisées.
02/02/2001 - 22/09/2006
11/02/2022