ORO-MEDROL 4 MG COMPRIMES POUR CHIENS
Un comprimé de 101 mg contient : |
|
|
|
Substance active : |
|
Méthylprednisolone…………………………... | 4 mg |
|
|
Excipients: |
|
Composition qualitative en excipients et autres composants |
Lactose monohydraté |
Saccharose |
Amidon de maïs |
Stéarate de calcium |
Comprimé blanc demi-ovale et elliptique, avec une gravure "Medrol 4" sur un côté et 2 barres de cassure de l’autre.
Les barres de cassure permettent de faciliter la prise et ne fractionnent pas le comprimé en fractions égales.
Chiens.
Traitement des affections dermatologiques à caractère immuno-allergique : dermatite atopique, dermatite par allergie aux piqûres de puces, dermatite pyotraumatique, dermatite allergique de contact et dermatite allergique d'origine alimentaire.
Celles de la corticothérapie, en particulier : ulcères digestifs, diabète sucré, insuffisance rénale non liée à un trouble immunologique, maladies infectieuses, affections s'accompagnant d'immunosuppression.
La corticothérapie modifie les tests de diagnostic immunologique et entraîne l'élévation des activités enzymatiques sériques de l'ALAT et de la PAL, de même qu'une neutrophilie, une lymphopénie et une éosinopénie.
Si la corticothérapie initiale a duré plus de 15 jours, les doses doivent être progressivement diminuées (de moitié toutes les semaines sur 2 ou 3 semaines) pour éviter une insuffisance surrénalienne.
En cas de traitement prolongé (certaines corticothérapies durant plusieurs mois et même toute la vie de l'animal) il convient de rechercher la dose minimale efficace pour diminuer les risques d'hypercorticisme iatrogène.
Il est préférable d'éviter d'administrer le médicament vétérinaire aux chiennes en début de gestation. De même, il convient de différer une vaccination, bien que les doses non immunosuppressives ne semblent pas interférer.
La corticothérapie peut favoriser l'apparition de crise d'épilepsie.
Bien se laver les mains après utilisation.
Sans objet.
Chiens :
Très rare (< 1 animal / 10 000 animaux traités, y compris les cas isolés) : | Polyurie Polydipsie, polyphagie Infection opportuniste1 Hyperactivité Troubles du développement des os et des articulations Crise d’épilepsie2 Eosinopénie, lymphopénie, neutropénie, augmentation de l'alanine aminotransférase (ALT), augmentation des phosphatases alcalines (PAL), autres résultats de tests anormaux3 |
1Sensibilité accrue aux infections
2 Favorisée par la corticothérapie
3 La corticothérapie modifie les tests de diagnostic immunologique
Il est important de notifier les effets indésirables. La notification permet un suivi continu de l’innocuité d’un médicament vétérinaire. Les notifications doivent être envoyées, de préférence par l’intermédiaire d’un vétérinaire, soit au titulaire de l’autorisation de mise sur le marché soit à l’autorité nationale compétente par l’intermédiaire du système national de notification. Voir la notice pour les coordonnées respectives.
Gestation :
Les études chez les animaux de laboratoire ont mis en évidence des effets embryotoxiques.
L'usage du médicament vétérinaire chez les femelles gestantes n'est pas recommandé.
Parmi les interactions médicamenteuses, il faut signaler l'augmentation du risque ulcérigène lors d'association corticoïdes - anti-inflammatoires non stéroïdiens et l'augmentation du métabolisme des corticoïdes par les barbituriques et les anticonvulsivants.
L'association de corticoïdes avec des salicylés ou des anti-inflammatoires non stéroïdiens augmente le risque de complications gastro-intestinales.
L'association de corticoïdes avec des diurétiques contenant un groupement thiazide augmente le risque d'intolérance au glucose.
En cas de diabète, les corticoïdes peuvent augmenter le besoin en insuline ou en médicaments hypoglycémiants oraux.
Voie orale.
Suivre un schéma de traitement par corticothérapie à jours alternés (CJA) :
0,4 à 0,8 mg par kg par jour pendant 7 jours puis 0,4 à 0,8 mg par kg tous les 2 jours pendant les 14 jours suivants.
Prise spontanée par l'animal, ou en cas de refus, administrer en plaçant le comprimé derrière le torus lingual.
Les posologies mentionnées constituent une indication. Le meilleur rapport bénéfice sur risque de la corticothérapie doit être recherché. Il varie avec les individus.
Surdosage massif en une seule prise :
En cas de surdosage par voie orale, massif et rapidement décelé, le traitement consiste en un lavage d'estomac et un traitement symptomatique. Il n'existe pas d'antidote spécifique.
En cas de surdosage prolongé, les signes cliniques et les signes biologiques sont les suivants :
Surcharge pondérale, atrophie musculaire, troubles digestifs, ostéoporose, signes neuro-psychiques (excitation, agitation), signes endocriniens et métaboliques (syndrome de Cushing iatrogène), arrêt de croissance.
Polyurie, polydipsie, glycosurie, hyperglycémie, hypokaliémie.
Sans objet.
Sans objet.
QH02AB04.
La méthylprednisolone, glucocorticoïde de synthèse, dérive du cortisol (ou hydro-cortisone). Ses principaux effets sont ceux de la famille des glucocorticoïdes avec des propriétés anti-inflammatoires qui s'expriment à faible dose et des propriétés immuno-dépressives à dose plus élevée. Ses particularités chimiques permettent une action minéralo-corticoïde très faible.
Non documentées.
Sans objet.
Durée de conservation du médicament vétérinaire tel que conditionné pour la vente : 5 ans.
Ce médicament vétérinaire ne nécessite pas de conditions particulières de conservation.
Plaquette thermoformée PVC-aluminium
Flacon polyéthylène haute densité
Bouchon polypropylène
Ne pas jeter les médicaments dans les égouts ou dans les ordures ménagères.
Utiliser les dispositifs de reprise mis en place pour l’élimination de tout médicament vétérinaire non utilisé ou des déchets qui en dérivent, conformément aux exigences locales et à tout système national de collecte applicable au médicament vétérinaire concerné.
ZOETIS FRANCE
FR/V/1839731 8/1995
Boîte de 1 plaquette thermoformée de 10 comprimés
Boîte de 3 plaquettes thermoformées de 10 comprimés
Boîte de 10 plaquettes thermoformées de 10 comprimés
Boîte de 1 flacon de 30 comprimés
Boîte de 1 flacon de 1000 comprimés
Toutes les présentations peuvent ne pas être commercialisées.
13/03/1995
05/03/2025
Médicament vétérinaire soumis à ordonnance.
Des informations détaillées sur ce médicament vétérinaire sont disponibles dans la base de données de l’Union sur les médicaments (https://medicines.health.europa.eu/veterinary).