PGF VEYX 0,250 MG/ML SOLUTION INJECTABLE POUR BOVINS ET PORCINS
Un mL contient : |
|
|
|
Substance(s) active(s) : |
|
Cloprosténol ……………………………………….................................... | 0,250 mg |
(sous forme de sel de sodium) |
|
(correspondant à 0,263 mg de cloprosténol sodique) |
|
|
|
Excipient(s) : |
|
Chlorocrésol ……………………………………..…………………….......... | 1,000 mg |
Pour la liste complète des excipients, voir rubrique « Liste des excipients ».
Solution injectable.
Solution limpide et incolore aqueuse.
Bovins (génisses, vaches) et porcins (truies).
Chez les bovins (génisses, vaches) :
- Induction de l'œstrus et de l'ovulation et synchronisation du cycle chez des animaux avec cycle ovulatoire lors d'une utilisation pendant le diœstrus (induction de l'œstrus en cas de subœstrus, synchronisation de l'œstrus).
- Traitement de l'anœstrus et des affections de l'utérus en cas de blocage du cycle induit par la progestérone (induction de l'œstrus en cas d'anœstrus, endométrite, pyométre, kystes lutéaux, kystes folliculaires lutéiniques, réduction de la période de repos sexuel).
- Induction de l'avortement jusqu'au 150ème jour de la gestation.
- Expulsion de fœtus momifiés.
- Induction de la parturition.
Chez les porcins (truies) :
- Induction ou synchronisation de la parturition à partir du 114ème jour de la gestation (le 1er jour de la gestation est le dernier jour de l'insémination).
- Ne pas administrer par voie intraveineuse.
- Ne pas utiliser chez les femelles gestantes chez lesquelles l'induction d'un avortement ou d'une mise bas n'est pas souhaitée.
- Ne pas utiliser en cas de maladie spastique des voies respiratoires et gastro-intestinales.
- Ne pas utiliser en cas d'hypersensibilité à la substance active ou à l'un des excipients.
Aucune.
Afin de réduire le risque d'infections anaérobies, les injections au niveau des zones de peau souillées devront être évitées. Nettoyer et désinfecter soigneusement le site d'injection avant l'administration.
Porcins :
Le produit ne doit être utilisé que lorsque les dates de saillie sont connues. Une utilisation précoce peut altérer la viabilité des porcelets. C'est le cas lorsque le produit est injecté plus de 2 jours avant écoulement de la durée moyenne de gestation de l'élevage. Le dernier jour de l'insémination est considéré comme le 1er jour de la gestation. La durée de gestation se situe normalement entre 111 et 119 jours.
- Le produit doit être manipulé avec précaution pour éviter toute auto-injection accidentelle ou contact avec la peau ou les muqueuses de l'utilisateur.
-Les prostaglandines de type F2α peuvent être absorbées par la peau et peuvent provoquer un bronchospasme ou un avortement.
- Les femmes enceintes, les femmes en âge de procréer, les personnes asthmatiques et les personnes ayant d'autres problèmes respiratoires doivent porter des gants imperméables pendant l'administration du produit.
- En cas de déversement accidentel du produit sur la peau, laver immédiatement la peau avec de l'eau et du savon.
- En cas d'auto-injection accidentelle, demander immédiatement conseil à un médecin et lui présenter la notice ou l'étiquette. En cas de détresse respiratoire induite par l'inhalation ou l'injection accidentelle, il est recommandé d'administrer un bronchodilatateur à action rapide, par exemple de l'isoprénaline ou du salbutamol par inhalation.
Aucune.
Une infection anaérobie est possible, due aux bactéries anaérobies qui pénètrent éventuellement dans le tissu lors de l'injection, en particulier suite à une injection intramusculaire.
Bovins :
Dans le cadre de l'induction de la parturition, en fonction de la date de traitement par rapport à la date de conception, l'incidence de rétention placentaire peut être augmentée.
Dans de très rares cas, des réactions de type anaphylactique pouvant être fatales et nécessitant une intervention médicale urgente peuvent être observées.
Porcins :
Des modifications comportementales observées immédiatement après le traitement pour l'induction de la parturition chez la truie sont similaires aux changements observés après une parturition naturelle et disparaissent généralement dans l'heure.
La fréquence des effets indésirables est définie comme suit :
-très fréquent (effets indésirables chez plus d’1 animal sur 10 animaux traités)
-fréquent (entre 1 et 10 animaux sur 100 animaux traités)
-peu fréquent (entre 1 et 10 animaux sur 1 000 animaux traités)
-rare (entre 1 et 10 animaux sur 10 000 animaux traités)
-très rare (moins d’un animal sur 10 000 animaux traités, y compris les cas isolés)
Ne pas administrer à des femelles gestantes, pour lesquelles ni un avortement, ni une induction de la parturition n'est souhaitée.
L'innocuité du produit pendant la lactation n'a pas été établie.
L'utilisation ne doit se faire qu’après évaluation du rapport bénéfice/risque établie par le vétérinaire responsable.
L'utilisation concomitante d'ocytocine et de cloprosténol augmente l'effet sur l'utérus.
Ne pas utiliser chez les animaux traités avec des anti-inflammatoires non stéroïdiens car ceux-ci inhibent la synthèse des prostaglandines endogènes.
Administration par voie intramusculaire chez les bovins (génisses, vaches).
Administration par voie intramusculaire profonde chez les porcins (truies) (avec une aiguille d'au moins 4 cm de long).
Bovins (génisses, vaches) : 0,5 mg de cloprosténol par animal correspondant à 2,0 mL de médicament par animal.
Pour la synchronisation des chaleurs dans des troupeaux de bovins, il faut traiter les groupes d'animaux deux fois à 11 jours d'intervalle.
Porcins (truies) : 0,175 mg de cloprosténol par animal correspondant à 0,7 mL de médicament par animal.
Utiliser une seringue automatique pour le flacon de 50 mL.
Injection unique.
Le bouchon caoutchouc du flacon peut être perçé jusqu'à 25 fois sans danger. Par ailleurs, un équipement avec seringue automatique ou une aiguille de prélèvement adaptée doit être utilisée pour les flacons de 50 mL afin d'éviter un perçage excessif du dispositif de fermeture.
En cas de surdosage, les symptômes suivants peuvent apparaître : augmentation de la fréquence cardiaque et respiratoire, bronchoconstriction, élévation de la température corporelle, augmentation de l'émission d'excréments et d'urines, salivation, nausées et vomissements.
Il n'existe aucun antidote.
Viande et abats : | - Bovins : 2 jours. |
| - Porcins : 2 jours. |
Lait : | zéro heure. |
Groupe pharmacothérapeutique : agoniste de la prostaglandine F2α.
Code ATC-vet : QG02AD90.
Le cloprosténol fait partie du groupe des agonistes de la prostaglandine-F2α qui possède une activité lutéolytique dépendant de l'espèce et de la date du traitement. De plus, ce groupe de substances actives ont un effet contractile sur les muscles lisses (utérus, tractus gastro-intestinal, voies respiratoires, système vasculaire).
Les traitements effectués pendant le diœstrus ou en cas de corps jaune persistant déclenchent une lutéolyse. La suppression du mécanisme de rétrocontrôle négatif induit par la progestérone associée provoque l'induction précoce de l'œstrus et de l'ovulation chez des animaux présentant une fonction ovarienne cyclique.
Le cloprosténol a un effet lutéolytique 200 à 400 fois plus important que la prostaglandine-F2α; en revanche, l'effet sur la musculature lisse semble être approximativement le même.
Chez les bovins et les porcins, les pics de concentration plasmatique sont atteints en l'espace de 15 minutes à 2 heures après injection intramusculaire de cloprosténol. La phase d'élimination rapide qui s'ensuit est caractérisée par une demi-vie de 1 à 3 heures. La phase d'élimination lente qui survient ensuite peut durer jusqu'à 48 heures avec une demie-vie est d'environ 28 heures.
Le cloprosténol est distribué de façon uniforme dans les tissus. L'élimination se fait à parts égales par les fèces et l'urine. Chez les bovins, moins de 0,4 % de la dose administrée est éliminé par le lait ; les pics de concentrations ont dans ce cas été mesurés environ 4 heures après le traitement.
Chlorocrésol
Citrate de sodium
Acide citrique monohydraté
Chlorure de sodium
Hydroxyde de sodium (pour ajustement du pH)
Eau pour préparations injectables
En l'absence d'études de compatibilité, ce médicament vétérinaire ne doit pas être mélangé avec d'autres médicaments vétérinaires.
Durée de conservation du médicament vétérinaire tel que conditionné pour la vente : 4 ans.
Durée de conservation après première ouverture du conditionnement primaire : 28 jours.
A conserver à une température ne dépassant pas 25 °C.
Conserver le flacon dans le carton d'origine afin de le protéger de la lumière.
Flacon incolore verre de type I
Bouchon caoutchouc bromobutyle
Capsule aluminium
Les conditionnements vides et tout reliquat de produit doivent être éliminés suivant les pratiques en vigueur régies par la réglementation sur les déchets.
VEYX-PHARMA
SÖHREWEG 6
34639 SCHWARZENBORN
ALLEMAGNE
FR/V/9168175 1/2012
Boîte de 1 flacon de 10 mL
Boîte de 1 flacon de 20 mL
Boîte de 1 flacon de 50 mL
Toutes les présentations peuvent ne pas être commercialisées.
04/06/2012 - 21/03/2017
05/12/2023