VELOXA COMPRIMES A CROQUER POUR CHIENS
Un comprimé à croquer contient : |
|
|
|
Substance(s) active(s) : |
|
Praziquantel …………………………………………........ | 50 mg |
Pyrantel ………………………………………….............. | 50 mg |
(sous forme d’embonate) |
|
(équivalent à 144 mg d’embonate de pyrantel) |
|
Fébantel …………………………………………………... | 150 mg |
Pour la liste complète des excipients, voir rubrique « Liste des excipients ».
Comprimé à croquer
Comprimé brun, ovale et sécable. Les comprimés peuvent être divisés en parties égales.
Chiens.
Chez les chiens et les chiots :
- Anthelminthique pour le traitement des infestations mixtes des chiens et des chiots par les nématodes et cestodes suivants :
Ascaridés : Toxocara canis, Toxascaris leonina (formes adultes et immatures).
Ankylostomes : Uncinaria stenocephala, Ancylostoma caninum (adultes).
Trichocéphales : Trichuris vulpis (adultes).
Cestodes : Echinococcus spp., Taenia spp. et Dipylidium caninum (formes adultes et immatures).
Ne pas utiliser en cas d'hypersensibilité connue à l'un des principes actifs ou des excipients. Voir aussi les rubriques « Utilisation en cas de gestation, de lactation ou de ponte » et « Interactions médicamenteuses et autres formes d'interactions ».
Une résistance des parasites peut se développer vis à vis d'une classe donnée d'anthelminthiques après l'utilisation fréquente et répétée de cette classe d'anthelminthiques.
Les puces servent d'hôte intermédiaire pour une espèce commune de cestodes - Dipylidium caninum.
Une ré-infestation par ces cestodes se produira avec certitude sauf si un traitement des hôtes intermédiaires, comme les puces, les souris, etc. est mis en place.
Une infestation par les cestodes est peu probable chez les chiots de moins de 6 semaines.
Les comprimés sont aromatisés. Afin d’éviter toute ingestion accidentelle, stocker les comprimés hors de portée des animaux.
Pour minimiser le risque de ré-infestation et de nouvelle infestation, les excréments doivent être collectés et éliminés de manière appropriée pendant les 24h suivant le traitement.
Par mesure d'hygiène, il est recommandé aux personnes qui administrent le comprimé à croquer directement au chien ou qui l'ajoutent à la nourriture du chien, de bien se laver les mains après administration.
En cas d'ingestion accidentelle, demander immédiatement conseil à un médecin et lui montrer la notice ou l'étiquetage.
Comme il contient du praziquantel, le produit est efficace contre Echinococcus spp, qui n’est pas présent dans tous les états membres de l’UE mais devient plus fréquent dans certains d’entre eux. L'échinococcose représente un danger pour l'homme. L'échinococcose est une maladie à déclaration obligatoire auprès de l'Organisation Mondiale de la Santé Animale (OIE). Des directives spécifiques concernant le traitement et le suivi, ainsi que la protection des personnes, doivent être obtenues auprès de l'autorité compétente concernée.
Dans de très rares cas (moins d'un animal sur 10 000 animaux traités, y compris les cas isolés), des signes gastro-intestinaux (ex. vomissements) modérés et transitoires peuvent être observés.
Des effets tératogènes liés à des doses élevées de fébantel ont été rapportés chez les moutons et les rats. Aucune étude n'a été réalisée chez les chiennes en début de gestation. L'utilisation du produit pendant la gestation ne doit se faire qu'après évaluation du rapport bénéfice/risque par le vétérinaire. Chez la chienne, l'utilisation n'est pas recommandée durant les 4 premières semaines de la gestation. Ne pas dépasser la dose indiquée pour le traitement des chiennes gestantes.
Les comprimés à croquer peuvent être utilisés pendant la lactation.
Ne pas administrer simultanément avec de la pipérazine, les effets anthelminthiques du pyrantel et de la pipérazine peuvent s'antagoniser.
L'administration concomitante d'autres composés cholinergiques peut conduire à une toxicité.
Les concentrations plasmatiques du praziquantel peuvent être réduites par l'administration concomitante de médicaments augmentant l'activité des enzymes du cytochrome P-450 (ex. dexaméthasone, phénobarbital).
Administration uniquement par voie orale.
Posologie
1 comprimé à croquer pour 10 kg de poids corporel (15 mg de fébantel, 5 mg de pyrantel (sous forme d'embonate) et 5 mg de praziquantel/kg de poids corporel).
Poids corporel (kg) | Nombre de comprimés à croquer |
2,5-5 | ½ |
>5-10 | 1 |
>10-15 | 1 ½ |
>15-20 | 2 |
>20-25 | 2 ½ |
>25-30 | 3 |
Pour les chiens pesant plus de 30 kg (soit > 30 kg), il faut utiliser les comprimés à croquer plus fortement dosés.
Afin de garantir un dosage correct, le poids corporel doit être déterminé aussi précisément que possible.
Administration
Les comprimés à croquer peuvent être donnés directement au chien ou ajoutés à la nourriture. Il n'est pas nécessaire de mettre l'animal à jeun avant ou après le traitement.
La plupart des chiens prennent le comprimé à croquer facilement, grâce à l'enrobage lipidique du praziquantel et aux arômes ajoutés.
Durée du traitement
Ne pas utiliser chez les chiens pesant moins de 2 kg.
Une dose unique devrait être utilisée. En cas de risque de ré-infestation, il convient de consulter un vétérinaire afin de déterminer la nécessité et la fréquence d'administrations répétées.
Dans des études d'innocuité, l'administration unique de 5 fois la dose recommandée ou de doses supérieures, a provoqué des vomissements occasionnels.
Sans objet.
Groupe pharmacothérapeutique : anthelminthique, combinaisons de fébantel.
Code ATC-vet : QP52AA51.
Dans cette association, le pyrantel et le fébantel sont actifs contre les principaux nématodes (ascaridés, ankylostomes, trichocéphales) chez le chien. Le spectre d'activité couvre en particulier les espèces suivantes : Toxocara canis, Toxascaris leonina, Uncinaria stenocephala, Ancylostoma caninum et Trichuris vulpis. Cette association présente une activité synergique dans les cas d'infestations par des ankylostomes et le fébantel est actif contre T. vulpis. Le spectre d'activité du praziquantel couvre toutes les espèces importantes de cestodes chez le chien, en particulier Taenia spp., Dipylidium caninum, Echinococcus granulosus et Echinococcus multilocularis. Le praziquantel est actif contre les formes adultes et immatures de ces parasites.
Le praziquantel est très vite absorbé et distribué à travers le parasite. Des études in vitro et in vivo ont démontré que le praziquantel entraîne de graves lésions du tégument du parasite, provoquant une contraction et une paralysie. Il y a une contraction tétanique presque immédiate du système musculaire du parasite et une vacuolisation rapide du tégument syncytial. Cette contraction rapide est due aux changements de flux des cations divalents, principalement du calcium.
Le pyrantel agit comme un agoniste cholinergique. Il agit par stimulation des récepteurs nicotiniques de l'acétylcholine du parasite, ce qui induit une paralysie spastique et permet l'élimination par le système gastro-intestinal (GI), par péristaltisme.
Chez les mammifères, le fébantel se transforme en fenbendazole et en oxfendazole. Ce sont ces substances chimiques qui exercent l'effet anthelminthique grâce à l'inhibition de la polymérisation de la tubuline. Ceci empêche la formation de microtubules, ce qui entraîne une interruption des structures vitales pour le fonctionnement normal de l'helminthe. L'incorporation du glucose est particulièrement affectée, ce qui provoque une déplétion de l'ATP cellulaire avec comme conséquence la mort du parasite due à l'épuisement de sa réserve d'énergie après 2 à 3 jours.
Après administration orale, le praziquantel est presque complètement absorbé par le tractus intestinal. Après absorption, le médicament est largement distribué dans l'organisme, métabolisé sous formes inactives dans le foie et sécrété dans la bile. Plus de 95 % de la dose administrée est excrétée dans les 24 heures.
L'embonate de pyrantel sous forme de sel a une solubilité aqueuse faible, ce qui réduit son absorption intestinale et permet au médicament d'atteindre les parasites pour exercer son activité dans les gros intestins. Après absorption, l'embonate de pyrantel est rapidement et presque complètement métabolisé en composants inactifs qui sont rapidement excrétés dans l'urine.
Le fébantel est un pro-médicament inactif qui est absorbé et métabolisé relativement rapidement en différents métabolites ayant une activité anthelminthique, dont le fenbendazole et l'oxfendazole.
Après administration orale unique du médicament vétérinaire, les concentrations plasmatiques maximales de praziquantel, de pyrantel, de fenbendazole et d'oxfendazole de 327, 81, 128 et 165 ng/mL ont été retrouvées après 2,2 ; 4,5 ; 5,2 et 6,3 heures
Palmitate de cétyle
Amidon prégélatinisé
Carboxyméthylamidon sodique type A
Silice colloïdale anhydre
Stéarate de magnésium
Arôme artificiel de boeuf
Sans objet.
Durée de conservation du médicament vétérinaire tel que conditionné pour la vente : 3 ans.
Durée de conservation des demi-comprimés : 2 jours.
Ce médicament ne nécessite pas de précautions particulières de conservation.
Conserver la plaquette thermoformée dans la boîte. Chaque fois qu'une moitié de comprimé à croquer est conservée, il faut la remettre dans la cavité ouverte de la plaquette thermoformée qui sera remise dans la boîte.
Plaquette thermoformée PVC/aluminium/polyamide
Les conditionnements vides et tout reliquat de produit doivent être éliminés suivant les pratiques en vigueur régies par la réglementation sur les déchets.
LAVET PHARMACEUTICALS
BATTHYANY UTCA 6.
2143 KISTARCSA
HONGRIE
FR/V/2881077 5/2012
Boîte de 1 plaquette thermoformée de 2 comprimés à croquer sécables
Boîte de 2 plaquettes thermoformées de 2 comprimés à croquer sécables
Boîte de 52 plaquettes thermoformées de 2 comprimés à croquer sécables
Boîte de 1 plaquette thermoformée de 8 comprimés à croquer sécables
Boîte de 13 plaquettes thermoformées de 8 comprimés à croquer sécables
Toutes les présentations peuvent ne pas être commercialisées.
28/09/2012 - 04/04/2017
01/10/2020