VERSIFEL FeLV
Une dose de 1 mL contient : |
|
|
|
Substance active : |
|
Virus de la Leucose Féline inactivé, types A, B, C.………………………….. | ≥ 8.1 log2 (MGT)* |
souche Kawakami-Theilen, contenant l’antigène gp70 |
|
|
|
Excipient(s) : |
|
Quil A……………………………………………………………………………… | 20 µg |
Cholestérol………………………………………………………………………... | 20 µg |
DDA (Bromure de Diméthyl-dioctadécyl Ammonium)……………………….. | 10 µg |
Carbomères …………………………………………………………………….... | 0,5 mg |
* MGT : Moyenne géométrique des titres, en anticorps anti-gp70, déterminés sur souris.
Pour la liste complète des excipients, voir rubrique « Liste des excipients ».
Suspension injectable.
Suspension légèrement opaque.
Chats.
Chez les chats :
Immunisation active contre le virus de la leucose féline, à partir de 9 semaines d'âge, afin de réduire le nombre de chats présentant une virémie persistante et les signes cliniques de la maladie.
Aucune donnée n'est disponible dans les études pour démontrer la protection contre la maladie clinique associée cependant la prévention de l'infection est associée à une protection contre la survenue de la maladie clinique.
La mise en place de l'immunité a lieu 4 semaines après la fin de la primo-vaccination.
La durée d'immunité est d'au moins 1 an après la primo-vaccination et de 3 ans après les rappels.
Aucune.
Ne vacciner que des animaux en bonne santé.
Ne pas vacciner des chats positifs au FeLV.
Un test de dépistage du FeLV est donc recommandé avant la vaccination.
Aucune information n'est disponible sur l'efficacité de ce vaccin en présence d'anticorps d'origine maternelle.
Sans objet.
En cas d'auto-injection accidentelle, une consultation médicale est nécessaire immédiatement. Montrer la notice ou l'étiquetage au médecin.
Aucune.
Fréquemment, de petits gonflements sous-cutanés peuvent survenir au site d’injection (d'un diamètre généralement inférieur à 10 mm et au maximum égal à 20 mm) et sont très rarement associés à un bref épisode d’inconfort et/ou de douleur. La majorité de ces gonflements disparait rapidement (dans les 2 semaines). Une petite proportion peut rester détectable pendant 1 à 2 mois, ils sont alors très petits.
Fréquemment, après la première injection par voie sous-cutanée chez les espèces cibles, des augmentations transitoires de la température peuvent survenir (jusqu’à 40,5°C après l’administration d’une surdose) ; de telles augmentations de température sont généralement de courte durée (disparaissant dans les 48 heures). La fréquence et la durée de toute augmentation de température diminuent généralement au fil des administrations.
Lors de l’administration concomitante ou simultanée avec le vaccin Versifel CVR, une augmentation transitoire de la température (jusqu’à 40,5°C) est courante après la première vaccination. Elle peut durer jusqu’à 5 jours.
Après l’administration de la seconde dose, dans de rares cas, des gonflements transitoires des ganglions pré-scapulaires ont été observés ; de tels gonflements sont de petite taille (0,5 cm de diamètre) et ne peuvent être détectés que par palpation de la zone après injection.
Très rarement, un malaise de courte durée ou une brève période de dépression légère ou modérée est observée immédiatement après la vaccination mais disparaît généralement dans les 24h ; la santé des animaux n'est pas affectée.
Très rarement, des désordres du tractus digestif tels que vomissements, diarrhée ou anorexie ont été observés.
Dans de très rares cas, des réactions allergiques ont été observées. En cas de réaction anaphylactique, un traitement approprié doit être administré.
La fréquence des effets indésirables est définie en utilisant la convention suivante :
- très fréquent (effets indésirables chez plus d’1 animal sur 10 au cours d’un traitement)
- fréquent (entre 1 et 10 animaux sur 100)
- peu fréquent (entre 1 et 10 animaux sur 1 000)
- rare (entre 1 et 10 animaux sur 10 000)
- très rare (moins d’un animal sur 10 000, y compris les cas isolés).
Ne pas utiliser chez les chattes gestantes ou allaitantes.
Des données d'innocuité et d'efficacité montrant que ce vaccin peut être utilisé soit mélangé avec Versifel CVR et administré en un seul site, ou administré le même jour que le vaccin Versifel CVR mais à des sites différents, sont disponibles.
Aucune donnée n'est disponible quant à la durée d'immunité de Versifel FeLV lorsqu'il est administré avec Versifel CVR, ce qui doit être pris en compte dans les intervalles de revaccination.
Aucune information n'est disponible sur l'innocuité et l'efficacité de ce vaccin lorsqu'il est utilisé avec tout autre médicament vétérinaire que Versifel CVR. En conséquence, la décision d'utiliser ce vaccin avant ou après tout autre médicament vétérinaire doit être prise au cas par cas.
Voie sous-cutanée.
Bien agiter le flacon immédiatement avant utilisation.
Primo-vaccination :
Chez les chats, 2 doses de 1 mL par voie sous-cutanée, à partir de 9 semaines d'âge, avec un intervalle de 3-4 semaines entre les 2 doses.
Rappel :
Une seule injection de rappel doit être administrée 1 an après la fin de la primo-vaccination, puis tous les 3 ans.
Dans le cas d'une vaccination concomitante avec Versifel CVR, une seule dose de Versifel FeLV doit être administrée, comme décrit ci-dessus. Une seule dose de Versifel CVR doit alors être administrée à un site différent, par voie sous-cutanée.
Dans le cas d'une vaccination simultanée avec Versifel CVR, le contenu d'un flacon de Versifel CVR doit être reconstitué avec le contenu d'un flacon de Versifel FeLV à la place du solvant. Une fois mélangés, le contenu des deux flacons doit avoir l'aspect d'une suspension opaque légèrement colorée (rose/orange) ; les vaccins ainsi mélangés doivent être administrés immédiatement par voie sous-cutanée.
Après l'administration d'une surdose, il faut s'attendre à ce qu'une majorité d'animaux présente une augmentation transitoire de la température rectale (jusqu'à 40,5°C). De telles augmentations transitoires sont généralement de courte durée (48 heures). La fréquence et la durée de cette augmentation de température diminuent généralement au fil des administrations.
Lors des études de surdose en laboratoire, durant lesquelles une surdose de 2 fois la dose recommandée (2 mL) a été administrée, une large proportion d'animaux a développé un gonflement au site d'injection (d'un diamètre max. de 21 mm). La majorité de ces gonflements s'est résorbée dans un délai très court (dans les 2 semaines). Une proportion légèrement plus importante d'animaux a montré des gonflements qui sont restés détectables pendant 1 ou 2 mois, mais qui, à ce moment-là, étaient très petits.
Sans objet.
Code ATC-vet : QI06AA01.
Groupe pharmacothérapeutique : produits immunologiques pour Felidae, vaccins viraux inactivés pour chats.
La vaccination stimule l’immunité active contre les infections par le FeLV chez les chats en bonne santé.
Quil A
Cholestérol
DDA (Bromure de diméthyl-dioctadécyl ammonium)
Carbomères
PBS
Des données d'innocuité et d'efficacité montrant que ce vaccin peut être mélangé ou administré en même temps que Versifel CVR sont disponibles. Ne pas mélanger avec tout autre médicament vétérinaire.
Durée de conservation du médicament vétérinaire tel que conditionné pour la vente : 2 ans.
Durée de conservation après première ouverture du conditionnement primaire : Utiliser immédiatement
A conserver et transporter réfrigéré (entre 2°C et 8°C).
Ne pas congeler.
Conserver à l'abri de la lumière.
Flacon verre unidose type I
Bouchon en caoutchouc
Capsule aluminium
Les conditionnements vides et tout reliquat de produit doivent être éliminés suivant les pratiques en vigueur régies par la réglementation sur les déchets.
ZOETIS FRANCE
10 RUE RAYMOND DAVID
92240 MALAKOFF
FRANCE
FR/V/0914432 5/2012
Boîte de 10 flacons
Boîte de 25 flacons
Toutes les présentations peuvent ne pas être commercialisées.
04/09/2012 - 19/11/2015
19/12/2016