VETIVEX 9 MG/ML SOLUTION POUR PERFUSION POUR BOVINS CHEVAUX CHIENS ET CHATS
Chaque mL contient :
Substance(s) active(s) : |
|
Chlorure de sodium ............................. | 9 mg |
Sodium : 150 mmol/Litre
Chlorure : 150 mmol/Litre
Pour la liste complète des excipients, voir rubrique « Liste des excipients ».
Solution pour perfusion.
Solution limpide et incolore.
Bovins, chevaux, chiens et chats.
Ce produit est administré aux bovins, aux chevaux, aux chiens et aux chats par perfusion intraveineuse pour traiter une déshydratation. Il peut être utilisé pour corriger une hypovolémie due à un choc ou une maladie gastro-intestinale (notamment si les animaux présentent une alcalose métabolique, par exemple, dans le cas de vomissements persistants ou de déplacements de caillette chez les bovins). Il peut permettre de combler les besoins normaux en fluides et électrolytes dans les cas où les fluides ne peuvent pas être administrés par voie orale.
Ne pas utiliser chez les animaux présentant :
- une hypernatrémie
- une hyperchlorémie
- une hyperhydratation
- un œdème (d’origine hépatique, rénale ou cardiaque).
Aucune.
Le médicament vétérinaire ne doit être utilisé que si la solution est limpide et sans particule visible et si l'emballage n'est pas endommagé.
Une surcharge en sodium peut survenir chez les animaux présentant une insuffisance cardiaque et/ou rénale. Il faut noter que l'excrétion de sodium peut être altérée suite à une opération chirurgicale/un trauma.
Un risque de thrombose associé à la perfusion intraveineuse doit être pris en compte.
Respecter les précautions d’asepsie.
Le médicament vétérinaire doit être chauffé à environ 37°C avant administration de grands volumes, ou si le débit d’administration est élevé, afin d’éviter tout risque d’hypothermie.
A utiliser avec précaution chez les animaux présentant une hypokaliémie.
Les niveaux d’électrolytes sériques, les équilibres hydrique et acido-basique et l’état clinique de l’animal doivent être surveillés attentivement pendant le traitement afin d’éviter un surdosage, notamment en cas de changements des paramètres rénaux ou de modifications métaboliques.
Ce médicament vétérinaire ne doit pas être utilisé plus longtemps que nécessaire pour corriger et maintenir un volume circulant.
La solution ne contient pas l’équilibre électrolytique approprié pour une administration de liquide d’entretien à plus long terme.
Une utilisation inappropriée/excessive pourrait aggraver l’état de l’animal ou générer une acidose métabolique.
Aucune.
Aucune.
Non connu.
L’innocuité du médicament vétérinaire n’a pas été établie en cas de gestation et de lactation. L’utilisation ne doit se faire qu’après évaluation du rapport bénéfice/risque établie par le vétérinaire responsable.
Il est recommandé de prendre les précautions appropriées chez les animaux recevant des corticoïdes ou des corticotrophines afin d’éviter une hausse de la tension artérielle et une rétention hydrique excessive durant l’administration de grands volumes.
L’administration concomitante de colloïdes exige une réduction de la dose.
Voie intraveineuse.
Le volume et le débit de perfusion dépendent des conditions cliniques, des insuffisances existantes chez l'animal, des besoins d'entretien et des pertes persistantes.
Ce produit permet généralement de corriger l'hypovolémie de 50 % en premier lieu (idéalement sur une période de 6 heures, mais plus rapidement si nécessaire), avant de réaliser un nouvel examen clinique.
Les insuffisances sont habituellement comprises entre 50 mL/kg (bénigne) et 150 mL/kg (sévère). Il est recommandé d'utiliser un débit de perfusion de 15 ml/kg/heure en l'absence de choc (étendue 5-75 mL/kg/heure).
En cas de choc, il est nécessaire d'appliquer des débits de perfusion initiaux élevés, allant jusqu'à 90 mL/kg/heure. Il est recommandé de ne pas utiliser un débit de perfusion élevé pendant plus d'une heure, à moins qu'une reprise de la diurèse n'ait été constatée. Le débit de perfusion maximum doit être diminué en cas de maladies cardiaque, rénale et pulmonaire.
Il est recommandé de maintenir un taux de sodium sérique inférieur ou égal à 130 mEq / L. En cas de signes d’hypervolémie, le traitement doit impliquer l’administration de diurétiques et l’interruption de la perfusion.
Un surdosage peut entraîner une hypernatrémie, une hyperchlorémie, une hypokaliémie, une décompensation cardiaque, une hyperhydratation et une acidose métabolique.
Les signes cliniques d’un surdosage excessif sont, entre autres, de l’agitation, une hypersalivation, des frissons, une tachycardie, un écoulement nasal séreux, une tachypnée, des bruits pulmonaires humides, de la toux, une protrusion de l’œil hors de l’orbite, un œdème étendu, des vomissements et des diarrhées.
La perfusion à long terme peut causer un déséquilibre électrolytique. La solution salée n’est pas équilibrée et elle risque de causer une acidémie car elle augmentera l’élimination du bicarbonate par voie rénale. Une utilisation prolongée risque de causer une hypokaliémie.
Viande et abats : zéro jour.
Lait : zéro heure.
Groupe pharmacothérapeutique : électrolytes.
Code ATC-vet : QB05BB01.
Le chlorure de sodium et l’eau sont des constituants normaux du plasma des animaux.
Le sodium est le principal cation du compartiment extracellulaire dont il régule la taille avec d’autres anions.
La teneur en sodium et l’homéostasie hydrique de l’organisme sont étroitement liées. Chaque déviation de la concentration plasmatique du sodium par rapport à la concentration physiologique affecte simultanément le statut hydrique de l’organisme.
Une augmentation de la teneur en sodium de l’organisme signifie également une réduction de la teneur en eau libre de l’organisme indépendamment de l’osmolarité sérique.
Une solution à 0,9 pour cent de chlorure de sodium a la même osmolarité que le plasma. L’administration de cette solution conduit principalement à une recharge du compartiment interstitiel qui équivaut environ aux 2/3 de tout le compartiment extracellulaire. Seul 1/3 du volume administré reste dans le compartiment intravasculaire.
Le chlorure de sodium administré par voie intraveineuse rejoint rapidement la distribution normale et le métabolisme du chlorure de sodium et de l’eau dans les compartiments intracellulaire et extracellulaire.
Le sodium et le chlorure sont des composants normaux de l’organisme et leur équilibre est maintenu par les reins. Le taux de sodium du produit médicamenteux vétérinaire est similaire au taux physiologique dans le sérum.
Les reins sont le principal régulateur des équilibres sodique et hydrique. En association avec les mécanismes des contrôles hormonaux (système rénine-angiotensine-aldostérone, hormone antidiurétique), les reins sont principalement responsables du maintien d’un volume constant dans le compartiment extracellulaire et de la régulation de la volémie.
Le chlorure est échangé contre du carbonate d’hydrogène dans le système tubulaire. De ce fait, il intervient au niveau de la régulation de l’équilibre acide-base.
Eau pour préparations injectables
Aucune connue.
Durée de conservation du médicament vétérinaire tel que conditionné pour la vente : 18 mois (poche de 100 mL).
Durée de conservation du médicament vétérinaire tel que conditionné pour la vente : 2 ans (poche de 500 mL, 1 000 mL et 2 000 mL).
Le produit doit être utilisé immédiatement et ne doit pas être stocké après ouverture.
A conserver à une température ne dépassant pas 25°C.
Ne pas congeler.
Poche polychlorure de vinyle enveloppée avec du polypropylène
Les conditionnements vides et tout reliquat de produit doivent être éliminés suivant les pratiques en vigueur régies par la réglementation sur les déchets.
DECHRA REGULATORY B.V.
HANDELSWEG 25
NOORD-BRABANT
5531 AE BLADEL
PAYS-BAS
FR/V/5283516 8/2013
Poche de 100 mL
Poche de 500 mL
Poche de 1 000 mL
Poche de 2 000 mL
Boîte de 50 poches de 100 mL
Boîte de 20 poches de 500 mL
Boîte de 10 poches de 1000 mL
Boîte de 4 poches de 2000 mL
Boîte de 40 poches de 100 mL
Boîte de 15 poches de 500 mL
Boîte de 5 poches de 2000 mL
Toutes les présentations peuvent ne pas être commercialisées.
13/06/2013 - 24/04/2018
05/12/2023