VIRBACTAN
Un applicateur de 3 g contient :
Substance(s) active(s) :
Cefquinome …………………………………………….... | 150 mg |
(sous forme de sulfate) |
|
Pour la liste complète des excipients, voir rubrique « Liste des excipients ».
Pommade intramammaire.
Pommade grasse (huileuse) blanc cassé homogène.
Bovins (vaches au tarissement).
Affections à germes sensibles à la cefquinome.
Chez les vaches au tarissement :
- Traitement des mammites subcliniques et prévention des nouvelles infections de la mamelle durant la période sèche dues à Streptococcus uberis, Streptococcus dysgalactiae, Streptococcus agalactiae, Staphylococcus aureus et aux staphylocoques coagulase négative.
Ne pas administrer à un animal ayant des antécédents d'hypersensibilité aux céphalosporines ou aux autres β-lactamines.
Ne pas administrer aux vaches présentant une mammite clinique.
Voir également la rubrique « Utilisation en cas de gravidité, de lactation ou de ponte ».
Aucune.
L'utilisation de la spécialité doit être basée sur les résultats d'un test de sensibilité de la bactérie isolée de l’animal. Si ce n’est pas possible, la thérapie devra se baser sur des informations épidémiologiques nationales (régionales, du site d’élevage) concernant la sensibilité des bactéries cibles.
Ne pas utiliser les serviettes nettoyantes en cas de lésion du trayon.
En cas d'usage accidentel pendant la lactation, le lait doit être éliminé pendant 35 jours.
L’efficacité du produit n’a été établie que contre les germes mentionnés dans la rubrique « Indications d’utilisation, spécifiant les espèces cibles ».
En conséquence, la survenue après le tarissement d’une mammite aigüe (pouvant être mortelle) due à d’autres germes, en particulier Pseudomonas aeruginosa, reste possible.
Pour diminuer ce risque, les règles d’hygiène lors de l’administration du produit doivent être scrupuleusement respectées ; une surveillance des vaches dans les jours suivant le tarissement et leur maintien dans un environnement propre éloigné de la salle de traite doivent également être assurés.
Les pénicillines et les céphalosporines peuvent provoquer une réaction d'hypersensibilité après injection, inhalation, ingestion ou contact cutané. L'hypersensibilité aux pénicillines peut entraîner une allergie croisée avec les céphalosporines et inversement. Les réactions allergiques à ces substances peuvent parfois être graves.
Ne pas manipuler ce produit si vous présentez une sensibilité connue, ou s'il vous a été recommandé de ne pas manipuler de telles préparations.
Manipuler ce produit en prenant les précautions recommandées afin d'éviter tout risque d'exposition.
Si après un contact avec le produit, vous présentez des symptômes, telle une éruption cutanée, consulter un médecin et montrer la présente mise en garde. Un gonflement au niveau du visage, des lèvres ou des paupières ou des difficultés respiratoires sont des symptômes plus sérieux et relèvent de l'urgence médicale. Les personnes ayant présenté une réaction après un contact avec le produit doivent éviter tout contact dans le futur avec le produit (ainsi qu'avec les autres produits contenant une céphalosporine ou une pénicilline).
Se laver les mains après usage des serviettes nettoyantes et porter des gants de protection en cas de réaction cutanée connue ou supposée due à l'alcool isopropylique. Eviter le contact avec les yeux, l'alcool isopropylique pouvant causer une irritation oculaire.
Aucune.
Dans de très rares cas, des réactions d'hypersensibilité peuvent survenir chez les animaux après l'administration de céphalosporines.
La fréquence des effets indésirables est définie comme suit :
- très fréquent (effets indésirables chez plus d’1 animal sur 10 animaux traités)
- fréquent (entre 1 et 10 animaux sur 100 animaux traités)
- peu fréquent (entre 1 et 10 animaux sur 1 000 animaux traités)
- rare (entre 1 et 10 animaux sur 10 000 animaux traités)
- très rare (moins d’un animal sur 10 000 animaux traités, y compris les cas isolés)
Il n'existe aucun indice pouvant conduire à suspecter une toxicité sur la reproduction (incluant la tératogénicité) chez les bovins. Les études de laboratoire sur les rats et les lapins n'ont pas mis en évidence d'effets tératogènes, fœtotoxiques ou maternotoxiques.
La spécialité est destinée à être utilisée pendant la gestation. Aucun effet indésirable sur le fœtus n'a été observé lors d'essais cliniques.
Ne pas utiliser pendant la lactation.
Cf. rubrique « Propriétés pharmacologiques » au sujet de la résistance croisée des céphalosporines.
L'effet neutralisant des actifs pharmaceutiques bactériostatiques (macrolides, sulfonamides et tétracyclines) sur l'effet bactéricide de la cefquinome n'a pas été évalué. Il n'y a donc pas d'information sur l'innocuité et l'efficacité de ce type d'association.
150 mg de cefquinome, soit le contenu d'un applicateur dans chaque quartier par voie intramammaire, au tarissement, immédiatement après la dernière traite.
Avant l'administration, effectuer une dernière traite complète. Le trayon et son orifice doivent être minutieusement nettoyés et désinfectés à l'aide de la serviette nettoyante jointe. Eviter toute contamination de l'extrémité de l'applicateur. Insérer doucement, soit 5 mm de la canule de l'applicateur, soit la longueur totale de celle-ci et injecter doucement le contenu d'un applicateur dans chaque quartier. Disperser le produit en massant doucement le trayon et la mamelle de l'animal.
L'applicateur ne doit être utilisé qu'une seule fois.
Sans objet.
Viande et abats : 2 jours.
Lait : 1 jour après vêlage lorsque la période de tarissement est supérieure à 5 semaines
36 jours après traitement lorsque la période de tarissement est au maximum de 5 semaines.
Groupe pharmacothérapeutique : céphalosporines et substances apparentées.
Code ATC-vet : QJ51DA92
Classification : antibactériens pour usage intramammaire.
La cefquinome est une céphalosporine à large spectre de quatrième génération qui agit en inhibant la synthèse de la paroi bactérienne. Elle est bactéricide et se caractérise par un large spectre d'action et une grande stabilité en présence de pénicillinases et de β-lactamases.
In vitro, son activité a été démontrée contre les bactéries Gram-positif et Gram-négatif courantes, dont Escherichia coli, Citrobacter spp., Klebsiella spp., Pasteurella spp., Proteus spp., Salmonella spp., Serratia marcescens, Arcanobacterium pyogenes, Corynebacterium spp., Staphylococcus aureus, les staphylocoques coagulase négative, Streptococcus dysgalactiae, Streptococcus agalactiae, Streptococcus uberis, Streptococcus bovis.
Les bactéries suivantes : Staphylococcus aureus, staphylocoques coagulase négative, Streptococcus uberis, Streptococcus dysgalactiae et Streptococcus agalactiae, isolées lors d’une étude clinique réalisée entre 2000 et 2002 en Allemagne, en France, en Belgique et aux Pays-Bas se sont révélées sensibles à la cefquinome avec des CMI comprises entre ≤ 0,008 μg/mL et 2,0 μg/mL.
Les CMI90 de ces bactéries pathogènes sont présentées dans le tableau suivant :
Bactérie isolée | CMI90 (µg/mL) |
Staphylococcus aureus | 0,5 |
Staphylocoques coagulase-négative | 0,5 |
Streptococcus uberis | 0,063 |
Streptococcus dysgalactiae | ≤ 0,008 |
Streptococcus agalactiae | 0,032 |
La cefquinome, comme les céphalosporines de quatrième génération, associe une haute pénétration cellulaire et une stabilité aux β-lactamases. Contrairement aux céphalosporines des générations précédentes, la cefquinome n'est pas hydrolysée par les céphalosporinases codées par des chromosomes de type Amp-C ni par les céphalosporinases d'origine plasmidique de certaines entérobactéries. Cependant, certaines β-lactamases à spectre étendu (ESBL) peuvent hydrolyser la cefquinome et les céphalosporines des autres générations. La possibilité de développement de résistance envers la cefquinome est plutôt faible. Un haut taux de résistance à la cefquinome nécessiterait la coïncidence de deux modifications génétiques, telles qu'une hyperproduction de β-lactamases spécifiques et une diminution de la perméabilité de la membrane.
Aucune résistance croisée n'a été décrite concernant le mécanisme consistant en l'altération de la protéine liant la pénicilline rencontrée chez les bactéries Gram-positif. Une résistance croisée peut découler de la résistance due à la modification de la perméabilité membranaire.
La résorption systémique de la cefquinome à partir de la mamelle dans la circulation systémique est négligeable. Les concentrations de cefquinome atteignent un pic dans les secrétions de la mamelle tarie après 7 à 14 jours et décroissent lentement durant la période sèche.
Silice colloidale, hydrophobique
Paraffine liquide
Aucune connue.
Durée de conservation du médicament vétérinaire tel que conditionné pour la vente : 2 ans.
À conserver à une température ne dépassant pas 25 °C.
Applicateur polyéthylène haute densité
Piston polyéthylène basse densité
Capuchon polyéthylène basse densité
Les conditionnements vides et tout reliquat de produit doivent être éliminés suivant les pratiques en vigueur régies par la réglementation sur les déchets.
VIRBAC
1ERE AVENUE 2065 M L I D
06516 CARROS CEDEX
FRANCE
FR/V/1514022 3/2004
Boîte de 1 sachet de 4 applicateurs et de 4 serviettes nettoyantes
Boîte de 5 sachets de 4 applicateurs et de 20 serviettes nettoyantes
Boîte de 6 sachets de 4 applicateurs et de 24 serviettes nettoyantes
Boîte de 15 sachets de 4 applicateurs et de 60 serviettes nettoyantes
Boîte de 30 sachets de 4 applicateurs et de 120 serviettes nettoyantes
Toutes les présentations peuvent ne pas être commercialisées.
25/03/2004 - 20/10/2009
13/10/2021